Gourmandise : La “Briquole” toulousaine défie le cannelé bordelais et le calisson d’Aix

La "Briquole" pour se construire une réputation ! Photo D.-R.

Aligot, cassoulet, macaronade… L’Occitanie ne manque pas de plats ancrés dans leur terroir qui ont largement dépassé les frontières régionales. Mais dans l’univers gourmand, Toulouse restait sans véritable spécialité sucrée emblématique. “Si le cannelé est associé à Bordeaux et le calisson à Aix-en-Provence, aucune douceur ne symbolisait encore la Ville Rose”, tel était le constat dans l’esprit d’un trio qui s’est alors demandé “et si la brique devenait aussi une douceur à croquer ?”

Pourquoi la brique ? Tout simplement parce que “bien plus qu’un simple matériau, elle teinte les rues, habille les façades et imprègne chaque recoin de la ville. C’est elle qui lui vaut son surnom : la Ville Rose. Visible, tangible, omniprésente, la brique incarne Toulouse !”

Autrefois, offrir une brique à son voisin était une manière de lui souhaiter la bienvenue et de lui témoigner son soutien… “Aujourd’hui on lui offre la Briquoleune création locale, délicate et pleine de sens…” 31g de pur plaisir !

Disponible à partir du 1er mars 2026 : https://www.labriquole.fr/

Des atouts pour séduire les gourmands

“Notre idée était simple : Créer une gourmandise qui serait à la fois un clin d’œil à la brique mais également une expérience à part entière. Un produit, surprenant, accessible, sans prétention mais fort de sens. Quelque chose de beau, bon, original et surtout : unique.C’est dans cet élan qu’est née La Briquole. Une bouchée artisanale en forme de brique, avec une coque craquante et un cœur moelleuxUne création gourmande qui ne ressemble à rien d’autre. Ni gâteau, ni chocolat, ni confiserie. Juste La Briquole.”

Cette gourmandise en trompe-l’oeil est donc une création originale, “pensée pour allier plaisir immédiat et raffinement artisanal. Sa composition repose sur un équilibre subtil : un biscuit moelleux, imbibé d’un sirop délicat aux notes d’agrumes, une texture fondante qui évoque l’enfance, une coque fine et craquante, qui contraste et surprend et une couleur unique, inspirée de la brique, obtenue à partir d’ingrédients naturels.”

La Briquole de Toulouse, 31 grammes de pur plaisir… Et pour les dimensions : 6 x 3 x 1,5cm  Photo D.-R.

“On va manger une petite bricole ?”

Fruit de la rencontre de trois savoir-faire complémentaires (*) “la Briquole est à la fois un jeu de mots, un hommage à la langue locale, une référence à la matière emblématique et un nom qui reste en mémoire” expliquent ses concepteurs qui précisent encore : “L’ expression “on va manger une petite bricole” évoque simplicité et convivialité. Nous avons choisi de conserver cet esprit de plaisir accessible, pour le réinventer à travers notre création. Le nom Briquole, avec un Q et un  U, rend hommage à la brique toulousaine tout en affirmant l’ originalité de ce gâteau unique.”

Certains ont encore en mémoire la tentative (en 2010) d’inventer un plat qui incarne l’identité culinaire de Montpellier (Ah ! Il y en a une ?). La “Clapassade” n’a guère laissé de traces dans les mémoires. Souhaitons maintenant à cette “Briquole” toulousaine de se construire une réputation et de s’ériger au rang des spécialités qu’elle a choisi de défier : cannelé et calisson n’ont qu’à bien se tenir !

Philippe MOURET

(*) Xavier Nizard, gérant du Briquetier, dirigeant d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de briques toulousaines authentiques. Son savoir-faire artisanal et sa passion pour ce matériau emblématique sont à l’origine de cette création unique. Fabian Trapani, directeur associé chez Flatdesign, co-fondateur d’un showroom de mobilier haut de gamme. Son expertise en design a fortement inspiré La Briquole, alliant élégance et modernité. Céline Marciano est cake designer. Réputée pour ses créations exceptionnelles alliant technique et créativité, elle est l’auteure de la recette et du design unique de La Briquole.