Gastronomie : un Biterrois veut devenir roi des sushis

Les Français sont devenus fans de sushis depuis de nombreuses années. Photo D.-R.

Créé à l’initiative du magazine professionnel France Sushi, le Championnat de France de Sushi a pour objectif de promouvoir l’art du sushi en France. Il a lieu ce 2 avril, à l’occasion du Japan Food Show

Cette troisième édition rassemble les meilleurs spécialistes de la gastronomie japonaise qui vont se mesurer devant un jury de professionnels présidé par Eric Ticana, ambassadeur Europe du Championnat du Monde de Sushi ainsi que des Meilleurs ouvriers de France poissonniers, chefs français et japonais, champions du Monde…

Qui sera le vainqueur et le nouvel ambassadeur de la France au Championnat du monde de sushi ? Peut-être Ping Zhang, originaire de Shangaî mais installé depuis une dizaine d’années en France, qui officie dans le restaurant Osakaya de l’avenue Saint-Saëns à Béziers.

« De la tenue du plan de travail à la préparation minutieuse du poisson et bien entendu le goût…tout sera scruté. Le jury sera intransigeant ! Le lauréat intègrera l’équipe de France et représentera la France au hampionnat du monde de sushi, nous sommes dans la perspective de trouver la perle rare ! Plus qu’un concours, ce championnat est une véritable aventure humaine », précise Eric Ticana, président du jury, ambassadeur pour l’Europe du Championnat du Monde de Sushi et membre de la WSSI.

Une cuisine vivante

La gastronomie japonaise a depuis de nombreuses années conquis le cœur des Français. Ils sont d’ailleurs les plus gros mangeurs de sushi en Europe… Le Japon est au cœur de toutes les inspirations food du moment, grâce à ce côté minimaliste et une densité de saveurs de ces produits si particuliers. Cette 4e édition du Japan Food Show présentera les principales tendances et innovations de la culture food nippone, mais débattra aussi de l’actualité et des enjeux du secteur au travers de conférences dont les thématiques se placent sous les couleurs de la défense de
l’environnement, avec notamment le respect d’une pêche responsable.

Douze candidats à couteaux tirés !

« Le Japan Food Show permet aux professionnels de la restauration de rencontrer les acteurs clés répondant aux exigences maximales de qualité. La gastronomie japonaise regorge de délicieuses spécialités encore peu connues en France. Le salon offre ainsi de belles opportunités business aux entrepreneurs du snacking » explique pour sa part Sylvie Gaudy, directrice du Japan Food Show.

Pour le championnat de France, les sélections nationales étaient ouvertes à
tous les professionnels spécialistes du sushi. A l’issu de la sélection des candidats effectuée sur dossier, douze candidats ont été convoqués pour la grande finale.
A la clé pour le vainqueur : Un voyage au Japon pour représenter la France au
Championnat du Monde de Sushi !

Philippe MOURET

A propos du Japan Food Show : Créé en 2016, ce rendez-vous 100% made in Japan propose aux professionnels de découvrir les tendances et innovations d’un marché qui a le vent en poupe. Organisé conjointement avec les salons Sandwich & Snack Show et Parizza, cet événement accueille les plus grands distributeurs de produits japonais en France. Les experts et acteurs de l’Asian Food livreront également leurs astuces et points de vue sur la restauration japonaise sur le plateau de conférences.