Femmes : Ciné-débat au sommet avec l’alpiniste himalayiste Sophie Lavaud

Sophie Lavaud, la remière à gravir les 14 sommets de plus de 8000 mètres de la planète, en grande partie après 45 ans. Photo ©François Damilano

L’association Action Femmes Grand Sud organise une soirée ciné-débat exceptionnelle à l’occasion du mois de l’égalité femmes-hommes, en présence de l’alpiniste himalayiste Sophie Lavaud, surnommée “La lady 8000.” Cette Franco-Suisse a accompli un exploit rare : gravir les 14 sommets de plus de 8000 mètres de la planète, en grande partie après 45 ans. Sa dernière ascension, l’Annapurna IV au Népal fin 2025, à l’âge de 57 ans, a fait d’elle la première Française à réussir cet exploit.

Action Femmes Grand Sud, qui accompagne les femmes de plus de 45 ans à retrouver un emploi ou à créer leur entreprise, a choisi ce parcours de vie exceptionnel de Sophie Lavaud comme source d’inspiration et mise en parallèle entre la montagne et la vie professionnelle : effort, chutes, courage, et réussite !

Du Mont-Blanc à l’Annapurna, une aventure humaine

Car Sophie Lavaud n’a pas “grandi avec un piolet à la main.” Elle a commencé une carrière dans l’hôtellerie, la cosmétique et la finance avant de changer de cap. En 2004, un simple défi entre amis l’amène au sommet du Mont Blanc. C’est le début d’une passion inattendue pour les très hautes altitudes. Dix ans plus tard, elle s’élance dans une série d’expéditions vers les plus hauts sommets de la planète.

“Le parcours de Sophie est un puissant message d’espoir. Il démontre que la maturité est un atout, pas un frein, et que l’ambition n’a pas d’âge. C’est l’écho parfait de la mission que nous portons auprès des femmes seniors que nous accompagnons pour qu’elles atteignent leur propre ‘sommet’ professionnel” explique Françoise Baraquin, Présidente d’Action Femmes Grand Sud.

Sophie Lavaud, symbole de résilience face à l’échec, dépassement de soi, persévérance… Photo ©François Damilano

Dépassement de soi et persévérance

La soirée sera aussi l’occasion de découvrir le documentaire multiprimé “Le Dernier Sommet” de François Damilano (2024 – 1h26), consacré à l’ascension du Nanga Parbat, ultime 8000 mètres conquis par Sophie Lavaud en 2022. La projection sera suivie d’un débat avec Sophie Lavaud, autour de thématiques fortes : gestion du risque, résilience face à l’échec, dépassement de soi, persévérance pour mener à bien un projet de très longue haleine. Le débat sera animé par la journaliste et marraine de l’association, Sophie Iborra.

La soirée (*) se clôturera par une séance de dédicaces du livre, “Les quatorze 8000 de Sophie Lavaud” (Éditions Glénat, 2024). Les bénéfices de la soirée seront reversés à l’association Action Femmes Grand Sud pour soutenir ses actions en Occitanie.

Philippe MOURET

(*) Mardi 10 mars de 19h30 à 22h (accueil dès 18h45) au cinéma Pathé Wilson, 3 place du Président Wilson, à Toulouse. Tarif : 10 €. Billetterie : HelloAsso ou sur place (espèces et chèques uniquement). Programme : 18h45 : ouverture des portes; 19h15 : mot d’accueil de Françoise Baraquin, présidente d’Action Femmes Grand Sud. Présentation du documentaire par Sophie Lavaud. 19h30 : projection du documentaire Le dernier sommet21h : débat/échanges avec Sophie Lavaud. Dédicaces. 22h : fin de la soirée.

A propos…

Emploi : Quelle place pour les femmes de plus de 45 ans dans les entreprises d’Occitanie ?

Économie : Femmes de plus de 45 ans, un atout pour les entreprises ?

Gros plan : À l’occasion du 8 mars, découvrez “Action Femmes Grand Sud”