TiPOD (une bouée océanographique hautement technologique) sera embarqué sur le bateau Persévérance le 29 mai à Sète (Hérault) et sera récupéré le 31 mai après 48 h de tests en mer. Ce projet audacieux est porté par des étudiants en formations industrielles et des professeurs du lycée Louis-Rascol d’Albi et incarne “une synthèse entre innovation, transmission du savoir et audace d’entreprendre.”
Le premier test en mer de TiPOD est un moment symbolique qui s’inscrit dans la continuité des engagements de Jean-Louis Etienne : “Créer des liens pédagogiques attractifs entre les connaissances apprises et la réalité acquise au cours de [ses] nombreuses expéditions.”
Un projet pédagogique d’envergure

“L’exploration ne se limite pas aux Pôles ou aux océans. Elle commence à l’école, là où naissent la curiosité, l’envie de comprendre et l’audace d’agir. Le TiPOD est une formidable aventure éducative, une mise à l’eau de l’intelligence collective” insiste Jean-Louis Etienne à propos de cette réalisation qui accompagnera son géant Polar POD dans l’océan Austral.
TiPOD est la contraction de “petit” et de POD, acronyme de Plateforme Océanographique Dérivante. Cette réalisation associe trois BTS : SNIR (Système Numérique Informatique et Réseau), SNEC (Système Numérique, Électronique et Communication) et CPI (Conception de Produit Industriel).
Les élèves ont participé à chaque étape du projet : conception, instrumentation, traitement des données sur un site dédié. Chaque année, douze élèves par section ont consacré près de 136 heures pour concevoir et fabriquer cette bouée océanographique dont la mise en mer sera forcément un temps fort de leur scolarité.

Équipé de panneaux photovoltaïques, TiPOD est autonome en énergie. Les données seront transmises par Iridium et présentées sur la plateforme prévue à cet effet par les BTS SNIR. Elles intègreront également le programme pédagogique du Polar POD et seront la base de suivis et d’activités pour de nombreux établissements scolaires.
Une ambition environnementale et éducative
Cette expérience “sensibilise les jeunes sur l’importance de l’océan sur les enjeux climatiques.” Elle fait partie des projets de la décennie des océans des Nations Unies et répond à 9 des 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’organisation internationale.
“Tout part de la force d’une idée… Une idée n’est jamais une création spontanée, elle est la synthèse opportune au confluent d’une nécessité intérieure, d’un besoin objectif, du désir d’engagement sur un terrain inconnu. J’aime inventer, concevoir des vaisseaux inattendus pour explorer autrement” aime à dire Jean-Louis Etienne… Une belle philosophie qu’il transmet là à une nouvelle génération.
Pour l’équipe pédagogique du lycée Louis-Rascol : “Le projet TiPOD permet à nos élèves de vivre une aventure scientifique concrète, en lien direct avec les grands enjeux environnementaux.”
Philippe MOURET