Elric, qui était venu pour concourir au Prix de la Ville du Festival de Sérignan (Hérault) dans les années 2010 en devient le président en 2025 ! Toute une histoire… Fort de ses 30 ans d’expérience, le festival de Sérignan est devenu le coeur battant de la BD d’aujourd’hui. C’est donc, comme il est de tradition, Elric qui a réalisé l’illustration de l’affiche de cette édition 2025, avec un superbe hommage à ses illustres prédécesseurs…
Au centre de l’affiche, les personnages que porte Elric. Spirou tient un verre de vin et porte un toast, tandis qu’Iznogoud nous propose un gâteau pour fêter cette trentième édition. Ils sont accompagnés de Witchazel la souris sorcière.

A la base de l’affiche, Arzach de Moëbius (2e président du Festival BD de Sérignan en 1997) avec dans les mains un livre ouvert d’où jaillissent tous les personnages incroyables qui ont illustré les affiches de Sérignan tout au long de son histoire (*). Un bien bel hommage aux maîtres de la bande dessinée qui se sont arrêtés à Sérignan pour le festival.
Elric, de Perpignan à “La baie des Cochons”
Né en 1983, à Perpignan, Elric Dufau incarne à merveille une génération d’auteurs qui peuvent aborder avec bonheur des styles très différents. Digne héritier, ainsi, des plus grands noms de l’âge d’or du 9e Art.
Il a d’abord étudié aux Beaux-Arts avant de vite se consacrer à la bande dessinée, avec des albums tels que Marche ou rêve, avec Laurel (Dargaud, 2011), La Psychanalyse des Miquets, avec Wandrille (Warum, 2011), Harpignies, avec Darnaudet (Paquet, 2014) ou encore la série Witchazel, toujours avec Darnaudet (Kramiek).
En 2021, il participe au tome 31 d’Iznogoud et devient ensuite le dessinateur officiel de la série. Elric est également cofondateur de l’association d’auteurs Marsam. On lui doit aussi un mastère en littérature comparée sur le manga Shochan no Boken ainsi que quelques articles, sur ce sujet et d’autres, dans Les Cahiers de la BD.
En 2024, Elric Dufau, accompagné au scénario de Clément Lemoine et Michaël Baril, publie La Baie des Cochons, un Spirou par infusé à l’Histoire. Les éditions Dupuis viennent aussi de lui confier la création d’une série autour de l’amie féminine de Spirou et Fantasio, Seccotine. Et il prépare un roman graphique qui sortira chez Casterman !
Cet auteur prolifique sera dignement accompagné par une douzaine d’auteurs ayant, avant lui, assumé les responsabilités de président du festival. Parmi uex, Baudouin, Laurent Bonneau, Christian Gine, Nicolas Keramidas, Frank Margerin, Jean-Louis Mourier, etc.
Un prix du premier album et des animations
Bien sur, comme chaque année, la Ville de Sérignan invite et remet un prix à un dessinateur pour la qualité de son premier album édité en France. Le lauréat se voit remettre une sculpture originale du plasticien Lionel Laussedat et une dotation de
la Ville de Sérignan. Le prix sera remis par Elric, président du jury de 7 membres, le samedi 7 juin à 18h30 sous le chapiteau.
Sont invité(e)s cette année (en compétition) : Juliette Bertaudière, Tout le bleu du ciel (Albin Michel); Lucille Corbeille, Abîmes (Delcourt); Priscille De Rekeneire, Le cœur à contresens (Editions Eyrolles); Sixtine Dano, Sybilline (Glénat). On vous en reparle bientôt…
Et bien sur, tout au long de ce week-end de bande dessinée, des dédicaces, des ateliers, des performances, des expos (Goldorak, Naruto, les affiches du Festivals,; etc).
Philippe MOURET
(*) Waha des Trolls de Troy de J.-L. Mourier (7e président) et Claude Guth; Valérian et Laureline de J.-C. Mézières (10e président); Bronsky Proko d’Edika (17e président); Rahan d’André Chéret (20e président); Lucien de Frank Margerin (23e président); Spirou de Yoann (24e président); L’Aquablue d’Olivier Vatine (25e président); Anita Bomba de Cromwell (26e président); Thorgall de Rosinsky et Fred Vignaux (27e président) et un des Rat’s de P’tiluc (qui est imprésidable !).
Xxx