Entreprendre : Créer et grandir dans « un territoire où il fait bon vivre »

Inauguration pour Gigamed Explore, à Saint-Thibéry. Photo O.-SC.

Gigamed Explore c’est la dernière née des pépinières d’entreprises d’Occitanie, à Saint-Thibéry (Hérault), dans le cadre plus large du programme Invest in Cap d’Agde Méditerranée… Un projet mené par « élus et entrepreneurs, main dans la main », insiste Gilles D’Ettore, maire d’Agde et président de la communauté d’agglo Hérault-Méditerranée…

Accompagner les porteurs de projets de création d’entreprise en mettant à leur disposition les compétences et les outils indispensables au bon démarrage et au devéloppement d’une entreprise innovante, structurée et viable, c’est le but de tout incubateur ou pépinière d’entreprises.

Au coeur des grands axes de l’Occitanie

Jérôme Cavaillès, Gilles d’Ettore et Katy Gracias… un trio pour invest in Cap dAgde Méditerranée. Photo O.-SC.

Car, si beaucoup d’entrepreneurs en herbe ont de grandes idées qu’ils souhaiteraient concrétiser et si l’on vante partout les valeurs de la créativité et de l’esprit d’entreprise,  il est souvent facile de se perdre dans la grande jungle qu’est l’entrepreneuriat. Notamment en France, avec ses lourdeurs administratives et la frilosité de nombreux partenaires essentiels, telles les banques. Face à cette ambivalence de la société hexagonale, les incubateurs et pépinières se sont multipliés. Dans cette effervescence, il faut savoir faire le bon choix

C’est dans ce domaine que souhaite s’installer le projet Invest in Cap d’Agde-Méditerranée, porté par la Communauté d’agglo Hérault Méditerranée. Avec notamment la toute récente inauguration de Gigamed Explore, un site implanté en plein coeur de Saint-Thibéry, dans l’Hérault. Animation par un comité d’experts, entrepreneurs eux-mêmes et ouvrant les portes de leur réseau aux start-upers, locaux adaptés (six bureaux) et espace de coworking sur 400 m2, l’initiative est séduisante…

Mais là où elle devient réellement intéressante, c’est pour deux éléments : à commencer par la connexion fibre THD jusqu’à 1 gigabit, inclus dans la location (à partir de 150 € / mois). Et l’autre point fort : son positionnement géographique particulièrement avantageux, au coeur des grands flux qui traversent la région Occitanie : à 35 minutes de Montpellier, 2 heures de Toulouse, 2h15 de Marseille, 3h de Barcelone !

La réponse des territoires aux métropoles

Autoroutes, aéroport, zone maritimes, gares… Tous les transports mènent au Cap d’Agde tout proche, où le nouveau Palais des Congrès s’annonce déjà comme une future grande destination du tourisme d’affaires en France. « Les nouvelles technologies permettent de travailler dans des conditions optimales, mais aussi de vivre dans de meilleures conditions que dans les grandes villes », insiste Gilles D’Ettore car « notre territoire cest bien sur Agde et le Cap d’Agde, mais aussi Pèzenas, il y a de nombreuses perspectives pour que le territoire vivre toute l’année. »

Après Saint-Thibéry viendra Bessan… La grande offensive de l’Agglo Hérault-Méditerranée.. Photo Ph.-M.

Ainsi, Gigamed au centre de la Communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée, apparaît comme une réponse des territoires aux grandes métropoles qui ont trop souvent tendance à aspirer toutes les forces vives. pour Jérôme Cavaillès, président du « board » Gigamed, il était essentiel « d’unifier les  deux mondes, politique et entrpreunarial. afin d’identifier les problématiques de l’économie locale et de concevoir les réponses les mieux adaptées… » Partageant en cela l’ambition de Gilles D’Ettore qui pense que « le politique est comme un chef d’orchestre, qui unifie les forces vives. Mais les chefs d’entreprise ont un savoir-faire que nous n’avons pas. Le défi c’est d’être pragmatiques et de faire preuve d’humilité, pur construire petit à petit le meilleur environnement possible… »

Dans le même esprit, sortira bientôt de terre la pépinière/hôtel d’entreprises Gigamed de Bessan, sur 2200 m2, 22 bureaux, espace de coworking, salles de réunion, ateliers…). Avec une philosophie affirmée : « Réussir sa vie professionnelle sans sacrifier sa vie personnelle… »

Agde et sa région viennent ainsi creuser leur sillon dans une Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée déjà riche en la matière, avec naturellement Toulouse et Montpellier mais aussi des sites plus modestes tels qe Labège (Haute-Garonne), Albi (Tarn) ou Alès (Gard), mis en avant dans une enquête de L’Express/L’Entreprise.

Philippe MOURET

Né de la fusion de Synersud (ex-Languedoc-Roussillon) et de Rezopep (ex-Midi-Pyrénées), RésO Incubateurs Pépinières + a pour vocation de fédérer et d’animer les structures d’accompagnement et/ou d’hébergement des porteurs de projet et des jeunes entreprises. Il est  animé par l’agence régionale de développement économique AD’OCC. Il réunit 47 structures réparties sur l’ensemble de la Région Occitanie : des incubateurs et des pépinières d’entreprises, des Maisons des entreprises, des CEEI (Centres Européens d’Entreprises et d’Innovation) ou BIC (Business Innovation Center) et des technopoles de la région. Autant de partenaires dont l’objectif est de sécuriser le parcours des entreprises naissantes ou toutes jeunes, afin de les aider à se pérenniser.