Économie : Des idées pour entreprendre avec l’Union européenne

En Europe, on peut encore avoir des idées pour innover..; avec le soutien de l'Union européenne... photo D.-R.

Vendredi 16 novembre, la Maison de l’Europe de Montpellier – Europe Direct Montpellier-Occitanie, en partenariat avec la Jeune Chambre Économique de Montpellier, organise une réunion d’information sur l’accompagnement au développement des entreprises par l’Union européenne.

L’image de l’UE se craquèle dans l’esprit des Français… photo D.-R.

L’Union européenne est actuellement passée au second plan des préoccupations des Français. Ainsi, si l’on en croit un sondage de l’institut Elabe (pour Les Echos, l’Institut Montaigne et Radio Classique) les Français sont partagés sur les bénéfices liés à l’appartenance de la France à l’UE : 38 % estiment qu’elle a plus d’inconvénients que d’avantages et 24 % l’inverse. 38 % affirment qu’elle a autant d’avantages que d’inconvénients. l’aspect positif, c’est que les jeunes de 18-24 ans sont 44% à voir d’abord les avantages…

Pour les PME et ETI d’Occitanie

Voici bien la démonstration qu’il est toujours nécessaire de faire preuve de pédagogie en ce qui concerne l’Europe. Et d’information, pour souligner ce qui est profitable, ou pourrait l’être, à condition de savoir évoluer dans les méandres des multiples programmes et fonds structurels.

Organisée à l’IAE Montpellier (Institut d’administration des entreprises), de 14h à 17h (1), cette manifestation s’adresse aux PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire), avec un focus sur les opportunités offertes par le Plan d’Investissement (Plan Juncker), mais aussi l’aide aux entreprises en région via les fonds structurels et d’investissements et les programmes sectoriels dédiés.

Du « plan Juncker » à Erasmus – Jeunes entrepreneurs

Mis en œuvre depuis 2015 et prolongé jusqu’en 2020, le plan d’investissement pour l’Europe, dit « plan Juncker », vise à relancer l’investissement dans les pays de l’Union européenne. Il peut notamment permettre de soutenir des projets innovants portés par des petites et moyennes entreprise ou des ETI. Ces projets sont généralement financés via le Fonds européen d’investissement (FEI), filiale de la BEI, qui apporte sa garantie aux banques nationales qui souhaitent prêter à ces entreprises.

Comme le précise le spécialiste : « Le plan Juncker ne prévoit pas de quotas géographiques ou thématiques. Les pays membres de l’UE ne sont donc pas uniformément bénéficiaires du plan même si, via sa plateforme d’aide en investissement, les autorités européennes cherchent à le déployer sur l’ensemble du territoire européen. »

Pour cette journée à l’IAE Montpellier, c’est  Franck Arnaud (2), membre du réseau d’expert de la Commission européenne Team Europe qui ouvrira la session. Puis Sophie Barbier, directrice du Pôle Europe de la Caisse des Dépôts, évoquera justement le « plan Juncker ». Les participants pourront ainsi être informés par l’un des acteurs clé de ce plan d’investissement.

Innover et accéder à de nouveaux marchés

La carte des contacts pour Entreprise Europe Network…

Les Fonds Européens Structurels et d’Investissements seront également abordés (notamment leur contribution au développement des entreprises en Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée). Et les experts interviendront également sur le réseau Entreprise Europe (recherche de partenaires, réglementation, rencontres d’affaires, etc). Présent en France et dans plus de 60 pays, Entreprise Europe Network a pour ambition d’accompagner les entreprises à innover et accéder à de nouveaux marchés. Il a notamment soutenu Le Petit Béret, une start-up fondée par un trio d’ingénieurs de Sup’Agro Montpellier et de l’Ecole des Mines d’Alès.

Enfin, ce rendez-vous sera l’occasion de faire le point sur le programme européen Erasmus – Jeunes entrepreneurs. Ce programme d’échanges transfrontaliers offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès de professionnels chevronnés dirigeant de petites entreprises dans des pays participants différents. Cet échange d’expériences permet aux nouveaux entrepreneurs d’acquérir, les compétences indispensables à la bonne gestion d’une petite entreprise…

Philippe MOURET

(1) Lieu : IAE de Montpellier, Place Eugène Bataillon, 34 000 Montpellier
Contact : Maison de l’Europe de Montpellier : europelr@europelr.eu ; 04 67 02 72 72 – Jeune Chambre Économique : contact@jce-montpellier.fr
(2) Après un parcours professionnel de consultant et de juriste d’entreprise, Franck Arnaud est entré dans le secteur associatif en qualité de chargé de mission et conseiller aux affaires européennes. Il a ainsi pu accompagner des créateurs et repreneurs d’entreprises, ainsi que des projets innovants d’économie sociale et solidaire, soutenus par des fonds européens. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en droit sur la Banque européenne d’investissement, il est devenu avocat au Barreau de Marseille. Expert conférencier Team Europe depuis 2001, il forme des chefs d’entreprise, syndicats, associations, administrations et élus locaux aux questions de droit européen. Il préside le Centre Européen de la Médiation et de la Négociation.