Découverte : Si on partait de bon matin, si on partait sur les chemins… de l’Aude

Sur le sentier cathare, vers Peyrepertuse. Photo G. DESCHAMPS- CRTL Occitanie

“Nous sommes l’un des départements les plus riches en matière de biodiversité : l’Aude est un trésor de nature” affirme-t-on au conseil Départemental. Et on est bien tentés de le croire ! Entre littoral, montagnes, forêts, étangs ou encore garrigue, on peut partir à la découverte de ce patrimoine naturel audois en parcourant les Espaces naturels sensibles, des sites reconnus pour leur faune et flore diversifiées et remarquables.

Ces sites, gérés par le département de l’Aude, proposent cet été (et jusqu’en
décembre), de nombreuses activités gratuites et ouvertes à tous sur tout le territoire, avec le programme départemental 2025 “Découvrons ensemble les Espaces naturels sensibles.” (*) Avec des animations ludiques et instructives organisées par des professionnels de l’environnement, pour mieux appréhender la nature, ses différentes espèces et les enjeux de leur préservation.

Préservation de la nature et identité audoise

Marcher au coeur de l’Aude. Photo G. DESCHAMPS – CRTL Occitanie

“Cette année marque une étape en ce domaine. Grâce au travail réalisé avec tous les acteurs du territoire, nous avons élaboré et voté en décembre 2024 une stratégie biodiversité pour les dix années à venir. Nous y affirmons une fois encore que cette nature est bien plus qu’un simple décor : elle est le socle de notre bien-être, de notre économie, de notre identité audoise” souligne Hélène Sandragné, présidente du département de l’Aude.

Programme des sorties dans les espaces naturels sensibles de l’Aude : https://www.aude.fr/ressources/ensemble-programme

Plusieurs des sorties sont accessibles aux personnes en situation de handicap (désignées par des pictos spécifiques), avec notamment des rendez-vous pour lesquels des joëlettes seront mises à disposition. Si la botanique, l’ornithologie, les insectes ou encore les paysages peuvennt être découverts grâce aux apports d’experts naturalistes, ces mêmes thématiques sont également abordées de façon plus ludique, à l’attention des petits et des plus grands.

De nombreux rendez-vous tout au long de l’été

Prochain rendez-vous prévu dès ce samedi 28 juin (de 16h30 À 19h) à Villeséquelande pour un parcours “À l’eau du Canal du Midi” avec pour thème “l’eau et ses divers usages, des énigmes, des défis pour les découvrir et apprendre que le Canal du Midi est aussi une réserve pour des multitudes d’espèces aquatiques.”

Réservation obligatoire par téléphone, pour cette boucle de 4 kilomètres ouvetrte à tous (+6 ans). le matériel d’observation est fourni. Une découverte proposée dans le cadre de la programmation de la Maison des Arts et de la Nature.

On peut aussi apprécier les “sentiers nature”, parcours “tout public” sans difficultés et pourvus de panneaux permettant de découvrir toutes les richesses des forêts, tourbières, rivières et autres cascades audoises.

Des randos “coup de coeur” dans l’Aude : https://www.audetourisme.com/fr/a-voir-a-faire/activites/balades-randonnees/nos-coups-de-coeur/

Philippe MOURET

(*) Un programme coordonné par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le Parc naturel régional de Corbières-Fenouillèdes, le réseau audois pour l’éducation à l’environnement Gée Aude, la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie et soutenu par le réseau Natura 2000 et le Conservatoire du littoral.

Les espaces naturels sensibles (ENS) visent à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et habitats naturels et les champs naturels d’expansion des crues. Créés par le département, “ils permettent à celui-ci d’élaborer et de mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public de ces espaces naturels. Pour répondre aux enjeux paysagers, écologiques et de prévention des risques d’inondation repérés sur ces espaces, le département peut en particulier -sous certaines conditions prévues par le code de l’urbanisme” précise le Cerema – Climat et territoires de demain.

Découvrir l’Occitanie :

Découverte : Balade tranquille, rencontres et panorama exceptionnel en Aveyron

Et avec l’association Pays de l’ours – Adet :

Découverte : Balades sur les traces de l’ours, dans les Pyrénées