Cinéma : Claire Nebout, le visage du “Festival International du Film Insolite”

Claire Nebout présidera l'édition 2025 du festival du Film Insolite... Photo DR

Pour sa onzième édition, le festival met à l’honneur le minéral, explorant “les liens entre l’humanité et la terre à travers un cinéma poétique, spirituel et décalé.” Ce festival se révéle insolite sous toutes ses formes, entre réflexion, émotion et émerveillement, avec projections de films, masterclasses, tables rondes, expositions, concours de scénarios, dégustations locales et événements surprenants. Rendez-vous du vendredi 8 au mardi 12 août prochains.

L’actrice Claire Nebout présidera les jurys documentaire et court-métrage de cette onzièmer édition. Elle présentera le documentaire qu’elle a réalisé sur son amie Florence Thomassin, comédienne et sculptrice, La Boîte de Pandore (pour France 3).

Claire Nebout mène une carrière prolifique, aussi bien au cinéma où on l’a vu se faufiler avec aisance d’un univers à l’autre, toujours troublante, dans plus de cinquante longs métrages et dans de nombreux courts, en France mais aussi en Italie (Le lieu du crime, La Condanna, Beaumarchais l’Insolent, Le Bossu, Vénus Beauté (institut), Président…), qu’à la télévision, où elle est l’héroïne de plusieurs sagas populaires (Nicolas Le Floch, Le Sang de la vigne, Louis(e)…) et sur les planches des théâtres (Les Parisiens de l’été, Huis-Clos, Les Monologues du Vagin… et dernièrement Viva Frida sur la vie de Frida Kalho).

Comme une fiction, où “tout est vrai ou presque”

Pour France Télévision, elle vient de réaliser La Boîte de Pandore qu’elle présentera en ouverture du festival : Sur les bords de l’Oise, blotti dans la forêt, se trouve l’atelier de Florence Thomassin, comédienne et sculptrice. C’est dans ce lieu insolite, dans cet amoncellement de sculptures, d’odalisques en morceaux, que va se dérouler un étrange voyage, initiatique et libérateur. Aux côtés de Claire Nebout, “des représentations nouvelles vont naître pour ces deux comédiennes, des questionnements précieux sur la représentation de la femme aujourd’hui.”

“Je suis partie d’un double désir, celui d’écrire un film sur les femmes aujourd’hui et sur ma relation avec Florence Thomassin actrice et sculptrice. J’ai voulu montrer son œuvre où les femmes sont omniprésentes à travers notre intimité, notre complicité. En même temps, j’avais envie de faire un documentaire qui soit aussi une fiction. Le résultat, le voilà. La boite de Pandore se regarde comme une fiction et pourtant tout est vrai ou presque” commente Claire Nebout.

Image tirée du film, “La boîte de Pandore” – Portrait documentaire avec Florence Thomassin pour FRANCE 3

Smaïn pour les compositeurs et Philippe Duquesne pour la pétanque

D’autres invités de marque du festival audois : Smaïn présidera et accompagnera le premier jury des Compositeurs de musique de film du FIFI. Humoriste précurseur du stand-up en France (Molière du meilleur one man show en 1996), acteur, chanteur (Victoire de la musique et Grand prix Sacem), parolier, metteur en scène… Smaïn a toujours aimé exposer les travers de notre société. Il sera également à Rennes-le-Château pour accompagner le court métrage Tu iras au Paradis de ROST et Thomas Keumurian, présenté hors compétition, dont il est l’interprète principal.

Le comédien Philippe Duquesne (qui s’est fait connaître dans les années 1990 comme membre fondateur de l’équipe des Deschiens, aux côtés de François Morel, Yolande Moreau, Olivier Saladin et Bruno Lochet) sera le parrain de la Pétanque de l’insolite 2025 (*), au côté de Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut. Il présentera également Le Petit Piaf, comédie réalisée par Gérard Jugnot, dont il est un des interprètes principaux.

Et aussi Suzanne Aubert, Mathias Mlekuz, Maïra Schmitt, Bernard Vial, etc…

Philippe MOURET

(*) Concours de pétanque à l’aveugle, en journée de clôture (12 août, 16h30. Esplanade de Rennes-le-Château). Un événement en association avec Entre vues audoise (EVA), une association qui s’engage depuis 16 ans dans l’accès à l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel et dans la sensibilisation auprès du public. En plus du cochonnet “chantant” imaginé par l’ingénieur Franck Jubin, des boules et du mètre, un accessoire s’ajoute à l’équipement : le bandeau occultant ! Cet atelier de pétanque adaptée, sport d’adresse à partager entre amis et en famille, met à égalité voyants et non-voyants pour tenter de se rapprocher le plus possible du cochonnet.

Cinéma, etc : Insolite, insolite, vous avez dit insolite ? Comme c’est étrange !