Chronique occitane : Agrégation et Capes d’Occitan 2018, de qui se moque-t-on ?

Manif des enseignants de la Felco en 2009 (déjà !) à Carcassonne... Photo : http://www.georges-souche.com/

Au printemps dernier, les enseignants d’Occitan se réjouissaient, après des années de demandes infructueuses, de la création d’un concours d’agrégation de langues de France – option occitan, plus de 20 ans après la création du CAPES. Oui mais…

L’ouverture de l’agrégation ouvrait enfin des possibilités d’évolution de carrière aux centaines de professeurs en poste en lycées et collèges, et offrait des perspectives aux étudiants. Des formations étaient ouvertes à Toulouse et Montpellier. Une cinquantaine de candidats s’inscrivaient au concours et se jetaient avec enthousiasme dans la préparation d’épreuves exigeantes ; les universitaires élaboraient des cours, organisaient des simulations d’épreuves, des journées de travail mutualisées entre les deux universités. La préparation du concours devenait aussi un lieu de perfectionnement des savoirs des enseignants.

Or la parution du nombre de postes vient annoncer 1 poste pour l’occitan (http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98774/postes-agregation-session-2017.html) ! C’est à dire 1 poste pour 50 candidats ! Cette décision confine au mépris le plus brutal et que nous ne saurions accepter, quels qu’en soient les prétextes, budgétaires notamment : la réalité des inscrits fait qu’ils sont déjà enseignants, affectés sur des postes. Il ne s’agit donc pas de création de ressources nouvelles, il s’agit juste de la possibilité d’une promotion les mettant à égalité avec leurs collègues des autres disciplines.

Si l’on ajoute à cela que le nombre de postes au CAPES 2018 n’est que de 4 : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98493/postes-capes-session-2017.html (soit une baisse de 33 % par rapport à la session 2017), et que l’espace occitan compte 32 départements, dont une bonne part sans aucun professeur  du second degré titulaire (Puy-de-Dôme, Haute-Vienne, Corrèze, Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence), ou avec un seul (Cantal, Haute-Loire), on mesure l’ampleur du mépris face à une langue pourtant inscrite dans le patrimoine national (Art. 75.1 de la Constitution).

Qu’est devenu l’enthousiasme d’Emmanuel Macron ?

Interrogé durant la campagne présidentielle, M. Macron, qui affirme toujours faire ce qu’il dit, expliquait alors qu’il faciliterait, « dès l’école, l’apprentissage des langues et cultures régionales, dont l’intérêt éducatif, linguistique et culturel est reconnu. » Le même M. Macron qui s’enthousiasmait à Pau le 12 avril dernier sur cette « France plurielle » et « ses belles langues régionales » que, disait-il « je veux reconnaître et que nous reconnaîtrons ».

Nous ne pouvons que nous étonner que le ministère de l’Éducation nationale choisisse le chemin inverse. Nous ne l’acceptons pas. Et nous le ferons savoir publiquement… Nous informons d’ores et déjà nos élus, députés et sénateurs, représentants des collectivités territoriales, ainsi que les organisations syndicales. Nous demandons à tous les citoyens de ce pays attachés à sa pluralité linguistique et culturelle de soutenir notre demande d’augmentation de postes à la session 2018 pour les concours de l’agrégation et du CAPES.

Marie-Jeanne VERNY

On vous le dit (aussi) en Occitan !

1 pòste à l’agregacion, 4 pòstes al CAPES d’occitan 2018 : se trufarián pas de nosautres ?

A la prima passada, los ensenhaires d’occitan se regaudissián, après d’annadas de demandas vanas, de la creacion d’un concors d’agregacion de lengas de França – opcion occitan, mai de 20 ans après la creacion del CAPES. La dubertura de l’agregacion dubrissiá enfin de possibilitats d’evolucion de carrièra als centenats de professors en pòste en licèus e collègis, e ofrissiá de perspectivas als estudiants. De formations dubriguèron a Tolosa et Montpelhièr. Un

cinquantenat de candidats se marquèron al concors et se metèron amb estrambòrd a la preparacion d’espròvas exigentas ; los universitaris elaborèron de corses, organizèron de simulacions d’espròvas, de jornadas de trabalh mutualizadas entre las doas universitats. La preparacion del concors veniá tanben un luòc de perfeccionament dels sabers dels ensenhaires.

Mas los pòstes venon de paréisser : 1 solet per l’occitan (http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98774/postes-agregation-session-2017.html) ! Es-a-dire 1 pòste per 50 candidats ! aquela decision ten del mesprètz mai brutal e l’acceptam pas, quines que ne sián los pretèxtes, mai que mai budgetaris : la realitat dels candidats fai que son ja ensenhaires, afectats sus de pòstes. S’agís donc pas de creacion de ressorsas novèlas, mas soncament de la possibilitat d’una promocion que los metèsse a egalitat amb lors collègas de las autras disciplinas.

Apondèm a aquò que lo nombre de pòstes al CAPES 2018 es pas que de 4 : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98493/postes-capes-session-2017.html (siá una baissa de 33 % per rapòrt a la session 2017), e que l’espaci occitan compta 32 despartaments, qu’una bona part an pas cap de professor del segond gra titulari (Ardècha, Droma, Crueisa, Corrèza, Nauta-Viniana, Puèg Domat, Aups de Provença Nauta, Autas Aups), e mesuram l’ample del mesprètz de cap a una lenga pr’aquò inscricha dins lo patrimòni nacional (Art. 75.1 de la Constitucion).

Del temps de la campanha presidenciala, lo candidat Emmanuel Macron, qu’afortís que fai totjorn çò que ditz, explicava que facilitariá, « dès l’école, l’apprentissage des langues et cultures régionales, dont l’intérêt éducatif, linguistique et culturel est reconnu. ». Lo quite sénher Macron que s’estrambordava a Pau lo 12 d’abril passat sur aquela « France plurielle » e « ses belles langues régionales » que, çò disiá « je veux reconnaître et que nous reconnaîtrons ».

Podèm pas que nos estonar que lo ministèri de l’Educacion nacionala causisca lo camin invèrs. O acceptam pas. E o farem saber publicament… Informam tre ara nòstres elegits, deputats e senators, representants de las collectivitats territorialas, e mai las organizacions sindicalas. Demandam a totes los ciutadans d’aqueste país estacats a sa pluralitat linguistica e culturala de sosténer nòstra demanda d’augmentacion de pòstes a la session 2018 per los concorses de l’agregacion e del CAPES