Chronique du XIII : Un « choc » et deux jours pour la Coupe

Un gros coup à jouer pour Saint-Gaudens qui reçoit Saint-Estève XIII, leader en Elite 1. Photo ©FFR XIII

Samedi et dimanche, trois rencontres opposeront des équipes d’Elite 1 entre elles. Deux autres matchs mettront aux prises des clubs d’Elite 2, et Trentels accueillera Carcassonne, dont le palmarès en Coupe de France Lord Derby, est long comme le bras. Le choc du week-end aura lieu en Haute-Garonne, où Saint-Gaudens accueillera, dimanche, le Saint-Estève XIII Catalan…

Ce week-end des 9 et 10 mars, c’est la Coupe de Frabce Lord-Derby qui occupe le devant de la scène. Le choc de ces 8es de finale opposera Saint-Gaudens à Saint-Estève. Les deux équipes se sont déjà affrontées en championnat Elite 1 (le 2 février dans les Pyrénées-Orientales) pur une courte victoire (24-20) des Dragons catalans sur les Ours du Comminges.

Et si Saint-Gaudens est quelque peu décroché en championnat (6e avec 17 points) et sort d’une lourde défaite à Lézignan (6-34), le Racing reste dangereux à domicile et ce duel nécessitera un véritable engagement de la part des leaders catalans d’Elite 1 (avec 29 points et seulement 2 défaites en onze rencontres).

Limoux toujours ambitieux en Coupe

Les autres duels entre équipes de l’Eite 1 : Entre Albi et Villeneuve, suspense garanti, à Mazicou ! Les Tarnais sont mieux qu’ils ne l’étaient voici encore quelques semaines, alors que les Léopards sortent efficacement leurs griffes, cette saison, loin du stade Max-Rousié. Avantage cependant à Villeneuve-sur-Lot qui s’est imposé à domicile face aux mêmes adversaires le 2 mars dernier, 40 à 8 ! Quant au due qui opposera les Toulouse Broncos au XIII Limouxin, on ne voit pas comment le finaliste de la saison passée pourrait se laisser surprendre, même si les Toulousains joueront sans complexe, surtout sur leur pelouse.

Plus indécise semble devoir être la réception de Palau (Elite 1) pr les Baroudeurs de Pia. Nicolas, l’arrière de Pia, estime que “Palau ne devra pas aborder ce duel avec nonchalance, sous peine d’être désagréablement surpris, mais honnêtement, que ce soit en championnat ou en Coupe, nous prenons chaque match comme il vient. Nous sommes promus en Elite 2, et ce n’est pas à nous de prouver quoique ce soit”. Thibault, le demi de Palau, dit avoir “vu parfois jouer les Pianencs, cette saison, avant de porter leur maillot le 24 février à Villegailhenc, et ils doivent être pris en considération. Je n’oublie pas, d’ailleurs, que nous nous sommes fait bouger par Le Barcarès-Le Soler-St Laurent, au tour précédent…”

Duel indécis entre Lyon-Villeurbane et Carpentras

Difficile, aussi, d’établir un pronostic pour le match entre les équipes d’Elite 2 Lyon-Villeurbane et le RC Carpentras, tant les deux adversaires présentent les mêmes avantages, à commencer par la solidité de leurs avants, et les mêmes inconvénients, à savoir un manque de régularité dans les performances. Le fait de jouer à Georges-Lyvet pourrait faire la différence en faveur d’une équipe passée près de l’exploit à Baho, le 10 février. Mais le RCC compte quand même 15 points de plus au classement, et traverse une bonne phase, à l’image de Jordan Richard, auteur d’un triplé dimanche dernier contre Villefranche-Aveyron (42-24).

Villefranche, justement, qui aura fort à faire à domicile en recevant Lézigan-Corbières. Le FCL est logiquement favori de ce duel, même s’il se souvient avoir quelque peu tremblé, l’an passé en Coupe, au même endroit.

Difficile pour l’US Trentels, « petit poucet » de la compétititon

Moins de suspens, semble-t-il pour les autres rencontres de ce week-end de Coupe. Villegailhenc-Aragon est trop dominateur, depuis quelque temps, en Elite 2 pour se laisser surprendre par un club moins bien classé (Entraigues) que lui en championnat. Surtout à domicile. Carcassonne également, semble bien armé pour s’imposer lors de son déplacement chez l’US Trentels, dernier club de DN1 qualifié. L’écart entre Audois et Lot-et-Garonnais semble trop grand pour envisager une surprise.

Eugêne KRAMPON