Chronique du XIII : Et voilà le Magic week-end

Dix équipes sur un seul et unique stade, ce week-end à Carcassonne... Photo Anthony MONOD

Le « Magique week-end » du championnat de France Elite 1 a lieu ce week-end des 13 et 14 avril, au stade Albert-Domec de Carcassonne. Un événement qui rassemble l’ensemble des équipes de l’élite nationale pour cinq rencontres d’autant plus disputées qu’elles valent un point de bonus exceptionnel aux vainqueurs…

La FFR XIII a adopté la formule britannique du Magic week-end dès 2010, mais l’a rapidement abandonnée. L’idée est cependant revenue en force dès 2017 et semble avoir désormais trouvé sa place dans l’hexagone. Pour le plus grand plaisir du public qui semble vraiment conquis par cette succession de renconres toutes équilibrées, car elles mettent aux prises des équipes proches au classement.

En effet, pour que le suspens soit à son comble, le premier du classement affronte le second, le troisième est opposé au quatrième et ainsi de suite jusqu’aux 9e et 10e du championnat. Le vainqueur obtenant un point bonus qui s’ajoute à ceux d’une victoire classique. « Cela apporte vraiment du piment » souligne l’entraîneur de Carcassonne Patrick Albérola : « Si nous l’emportons face à Saint-Estève XIII Catalan, nous pouvons nous retrouver en tête du championnat. A l’invers, en cas de défaite, nous pourrions être dépassés au classement par l’un de nos poursuivants, lézignan ou Limoux, qui se rencontrent samedi… »

Des enjeux à tous les niveaux

Les enjeux seront donc très forts lors de ce week-end. Et à tous les niveaux. Ainsi, en cas de victoire face à Toulouse, Avignon pourrait céder la dernière place du classement à son adversaire du jour. La lutte pour les dernières places qualificatives aux play-offs pourrait aussi être relancée, selon l’issue du face à face entre Albi et Villeneuve ou de l’affrontement entre Palau et Saint-Gaudens.

En effet, les six premiers sont qualifiés pour la deuxième phase du championnat (à élimination), les deux premiers directement en demi-finales, les quatre autres équipes s’affrontant dans un barrage (le 3e de la pase régulière contre le 6e, le 4e face au 5e) afin de désigner les deux autres qualifiés…

Eugêne KRAMPON

Dix équipes, un seul stade !

Albert-Domec, à Carcassonne, les rencontres :

SAMEDI 13 AVRIL 2019


SO AVIGNON / TOULOUSE OLYMPIQUE – 14H00


RC ST GAUDENS / PALAU XIII BRONCOS – 16H00


FC LEZIGNAN / XIII LIMOUXIN – 18H00


DIMANCHE 14 AVRIL 2019


VILLENEUVE RL / ALBI – 14H00


ST ESTEVE XIII CATALAN / CARCASSONNE XIII  – 16H00