Pour avoir fêté ses 25 ans en 2020, le Festival de bande dessinée de Sérignan (Hérault) ne s’est pas pour autant assagi. La preuve ? Le choix de Didier Cromwell (Le Bal de la sueur, Anita Bomba, Minettos Desperados, Le dernier des Mohicans…) pour présider l’événement et réaliser (avec son complice Josepe) l’affiche de cette 26e édition toute en rouge et noir. Samedi 11 et dimanche 12, il suffira de passer le pont…
“Cromwell est l’un des plus grands talents graphiques du 9e art. En quelques années, il est devenu l’un des chefs de file d’une nouvelle école de bande dessinée, mêlant habilement un graphisme habité et novateur à un discours souvent corrosif et subversif…” Déjà en 2019, le Festival BD de Sérignan lui rendait hommage en créant avec l’artiste une exposition inédite Les mondes sauvages de Cromwell.
Cromwell, de retour à Sérignan
Il avait pour l’occasion donné une représentation de son spectacle dessiné : Bâtard d’après l’œuvre de Jack London. Depuis lors, un nouveau Art Book a vu le jour reprenant bon nombre de ces illustrations qu’il avait été présenté au public du grand biterrois pour la première fois (Cromwell End Zone, Caurette éditions, 2020).
Le voici de retour avec le titre qui n’est pas seukement honorifique de président de la 26e édition. En effet, il aura la rude tâche avec les autres membres du jury, de départager les quatre candidats au Prix de la Ville, remis chaque année à un auteur pour “la qualité d’un premier album édité en France.”
Quatre sélectionnés pour le Prix de la Ville
Ils sont donc quatre en lice cette année : Amaury Bündgen (Ion Mud, Casterman), est concept-designer dans le jeu vidéo, il vit et travaille à Lyon et présente ici un premier album très fortement influencé par le manga Blame de Tsutomu Niheï.
Influence marquée également du manga chez Sylvain Repos (Yojimbot, Dargaud). Ses principales références sont Katsuhiro mais aussi Moebius et des artistes plus contemporains comme Rick Remender et Brian K. Vaughan.
Thimothée Leman (Après le monde, Sarbacane) est diplôméé de la section bande dessinée de l’école Pivaut, à Nantes. Repéré par l’association L’oeil de Jack qui aide les jeunes auteurs à démarrer, il a d’abord publié Les aériens, un roman illustré. Après le monde est sa première bande dessinée.
Quant à Nicolas Dehghani (Ceux qui brûlent, Sarbacane), il est diplômé de l’école des Gobelins. Associé à cinq camarades de classe pour former le collectif CRCR, ils ont réalisé courts-métrages, trailers, clips et publicités, principalement en animation traditionnelle. En parallèle, Nicolas s’ouvre à l’illustration, ce qui lui permet de collaborer avec des magazines en France, comme L’Obs, Les Échos, XXI, Usbek etc. Et outre Atlantique, comme le New Yorker, Wired, Variety, Hollywood Reporter…
Plus de 30 auteurs en dédicace et un banc signé Bonneau
Et pour les amateurs de dédicaces, bien sur, une floppée d’auteurs (31 pour être précis), de Jean-Michel Arroyo à Olivier Vatine, en passant par Margerin, Mourier, Riff Reb’s, Julie M., Mic, Guth et pas mal d’autres !
Autre évéement de ce rendez-vous incontournable, “Laurent Bonneau mis au banc”. C’est Olivier Vatie qui a inauguré le concept en 2020. Pour cette édition, Laurent Bonneau va réaliser une performance graphique sur un banc en forme de livre. Ce concept qui porte le nom de Books about Town est importé de Grande Bretagne. En France, il a pris le nom de Livres à deux places… Ces bancs prendront place dans la commune afin d’illustrer ce lien si particulier qui relie l’histoire de Sérignan à la Bande dessinée.
En savoir plus, page Facebook du Festival : https://www.facebook.com/Festivalbd
Philippe MOURET
Retour sur les éditions précédentes :
- Joris Mertens, un taent qui laisse sans voix… Lire l’article…
- 2019 : Sérignan couronne deux italiennes. Lire l’article…
- Fabrizio Dori, lauréat à Sérignan pour “Gauguin, l’autre monde.” Lire l’article...