Automne en Occitanie : les rendez-vous se ramassent à la pelle

héâtre, polars, street-art, randonnée, foire ou inventions..; Pour un automne plein de vie ! photo D.-R.

Toulouse, Montpellier, Foix, Canigou… ce week-end est riche d’événements aussi variés que les couleurs de l’automne, commencé voici trois semaines. Alors, théâtre et polar à Toulouse, inventeurs à Montpellier, artisans et troupeaux à Foix… Sortez vos agendas et notez !

En commençant par l’un des rendez-vous qui cartonnent à Toulouse : la pièce Le 16e round, à la Cave Poésie René Gouzenne (1).  La salle de spectacle située rue du Taur propose des spectacles entre théâtre et écriture poétique, faisant le lien entre les images et les mots. En proposant un sujet fort, à la fois intemporel et profondément d’actualité, la Cave Poésie a sur trouver le public autour des textes de Rubin « Hurricane » Carter…

Abdelhakim Didane « est » Rubin Hurricane Carter…

Paterson, New Jersey, 1966 : des tirs résonnent dans un bar, trois clients blancs sont tués. Rubin Carter est accusé de triple homicide. Envoyé en prison pour cet acte qu’il récusera toute sa vie, il y écrit son autobiographie à la manière d’un match de boxe, d’un combat, en 15 chapitres comme autant de rounds, le 16e étant pour interpeller le lecteur… La célèbre chanson de Bob Dylan « Hurricane » lui est dédiée et sa vie a été portée à l’écran par Norman Jewisson (1999) avec Denzel Washington dans le rôle-titre. Il bénéficiera finalement du’n non-lieu en 1988.

Découvert un an après sa traduction et sa parution inédite en France en 2015, Le 16e round a profondément marqué Abdelhakim Didane. Comédien, sorti du Conservatoire régional de Toulouse l’année suivante, il commence à adapter la pièce en parallèle de participations à des projets de cinémas et l’écriture de Gêne et Déchéance. Il présente aujourd’hui cette création qu’il a conçue au sein de la compagnie Draoui Productions. Le 16e round est son premier spectacle seul en scène.

Si vous avez raté les représentations toulousaines, il y aura des sessions de rattrapage à Bordeaux, Moissac, Montpellier, Perpignan… On y reviendra dans Dis-Leur !

Polars du Sud, dix ans déjà !

On fête ce week-end les 10 ans du festival Toulouse Polars du Sud, sous le signe de la diversité. Pour ce grand rendez-vous des littératures noires et policières pas moins de 65 auteurs seront présents, venus de plus de 15 pays, de la Russie en passant par la Grèce et l’Islande, sous le parrainage du prix Goncourt Pierre Lemaitre, avec pour thème « le polar se lève aussi à l’Est ».

Parmi eux: Zygmunt Miloszewski, Yana Vagner, Petros Markaris, Arni Thorarinsson, Carlos Zanon, Valerio Varesi, Thomas H. Cook, Joe R. Lansdale, Benjamin Whitmer, Roger J. Ellory, Tim Willcoks, Didier Daeninckx, Marin Ledun, Bernard Minier, Gérard Mordillat, Patrick Pécherot, Pascal Dessaint…. Vous pourrez dialoguer avec eux lors des nombreuses rencontres organisées dans les librairies indépendantes et médiathèques de la région Occitanie. Les auteurs jeunesse sont partis à la rencontre des élèves de primaire, collèges et lycées durant toute la semaine. Sans oublier les apéros polars et la grande nuit du polar avec lecture de textes ce samedi 13 au Théâtre du Grand Rond.

Ce week-end, dédicaces, tables rondes et débats se succéderont sous le grand chapiteau du festival, qui accueillera également l’arrivée du grand rallye au travers de la ville de Toulouse, préparé par l’écrivain toulousain Alain Monnier (2). Ainsi qu’un défilé de motards fans de polar le matin du 14 octobre dans le centre de Toulouse avant de se retrouver au festival autour d’une table ronde dédiée aux rapports étroits entre polar et moto. Plus d’infos et la liste complète des auteurs en cliquant ICI.

Toulouse, une galerie à ciel ouvert

Une oeuvre de Sismikazot, Avenue St-Exupéry (pont SNCF) – 31400 Toulouse. photo D.-R.

Pour ceux qui préfèrent déambuler, Jean-Luc Moudenc a récemment inauguré, au jardin Raymond VI, l’exposition photographique Retour en images, une sélection de photographies de l’artiste Benjamin Roudet, réalisées lors de l’édition 2016 de la biennale de cultures urbaines Rose Béton

A cette occasion a été lancée la mise en lumière de dix fresques urbaines présentes sur l’espace public toulousain. Toulouse occupe en effet une place de premier plan pour le graffiti, à l’échelle nationale et internationale, comme d’autres hauts-lieux de cette expression artistique en Occitanie : Sète, Montpellier, Perpignan… Très active pour promouvoir les cultures urbaines, la mairie de Toulouse a tenu à marquer son soutien à la création et à la diffusion, notamment en investissant artistiquement l’espace public.

Cela grâce à des initiatives des maires de quartiers sur la décoration de différents espaces publics, mais également au travers de différentes manifestations et festivals (Rose Béton, Open SummerMister Freeze, 19, rue de Cannes…) qui ont participé à la création d’une véritable galerie à ciel ouvert.

C’est la foire, à Foix…

Si les Polars du Sud ont dix ans cette année, c’est aussi le dixième anniversaire d’un événement d’une toute autre inspiration : à Foix, l’association Rambail en Barguillère vous accueille ces 13 et 14 octobre 2018 pour la Foire en Barguillère Jean Pierre Laguerre. On pourra naturellement y trouver la foire traditionnelle ainsi que l’espace artisans (une quarantaine sont attendus) et producteurs sur le champs de Mars, le pôle bois et l’exposition de matériel agricole sur les allées de Villotte.

Côté animations, tout le long du week-end sont prévues des démonstrations de chiens de troupeau, défilé d’animaux dans les rues de Foix, concours de bûcheronnage, danses folkloriques … le samedi soir, grande soirée festive avec un repas de terroir à la salle des fêtes de Serres-sur-Arget et dimanche, une nouveauté, le spectacle équestre…

Pour les inventeurs, c’est à Montpellier

A Montpellier, c’est l’événement dans l’événement : pour fêter ses 70 ans, la Foire internationale de Montpellier accueille le célèbre concours d’inventions : le concours Lépine (créé en 1901 par le Préfet Lépine) renommé pour l’occasion Concours Lépine Méditerranée-Montpellier. Durant onze jours, des inventeurs -dont 8 de la région Occitanie mais aussi du monde entier (notamment de Chine et de Taïwan)- sont venus présenter 86 inventions (à découvrir en cliquant ICI).

Il n’y avait qu’un seul mot d’ordre pour présenter les inventions : « Répondre à un besoin », dans l’une des 5 thématiques définies : l’Univers connecté, Nature et Art de vivre, Santé et Nouvelles technologies, Transports et Industrie et Le monde invente… Un large éventail, quoi ! La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu le dimanche 14 octobre à 19h30 et le public pourra découvrir les inventions toute la journée du lundi 15, dernier jour de la Foire.

En marche pour le Canigou !

Aucune référence politique dans cet appel ! Mais c’est simplement que ce lundi 15 octobre est inauguré le tour transfrontalier du Costabona. Le Grand Tour du Costabona (Gran Volta al Costabona) est un itinéraire de randonnée transfrontalière de deux jours (31 km) à cheval entre le Parc Natural des Capçaleres del Ter i del Freser et la Réserve Naturelle de Prats-de-Mollo-la-Preste située dans le site classé du massif du Canigó.

L’itinéraire permet de profiter d’un panorama exceptionnel tant sur le littoral méditerranéen que sur les Pyrénées catalanes et traverse une grande diversité de milieux et habitats naturels riches d’une faune et d’une flore remarquables : ripisylve, fond de vallée, forêts de hêtre et de pin, prairies alpines, montagnes rocheuses… Le parcours relie les deux refuges de Les Conques (Prats-de-Molló-la-Preste) et Els Estudis d’Espinavell (Molló), pouvant être alternativement point de départ ou d’étape de la randonnée selon l’option retenue de partir côté catalan ou côté français…

Aller au théâtre, partir à la rencontre des inventeurs ou du bétail ariégeois, marcher dans Toulouse en levant le nez pour voir les fresques urbaines ou dans le massif du Canigou, au coeur d’une nature préserbvée… Tout ça c’est pour ce week-end, en Occitanie Pyrénées-Méditerranée !

Philippe MOURET

(1) Le 16e round, d’aprèsThe sixteenth round From Number 1 Contender to Number 45472 de Rubin «Hurricane» Carter. Traduit et paru aux éditions Les Fondeurs de Brique (2015) Adaptation et interprétation : Abdelhakim Didane; Direction artistique : Anne Bourgès. Découvrez La Cave Poésie René Gouzenne en cliquant ICI
(2) Pour le rallye-nquête de Toulouse Polars du Sud, découvrez le blog dédié en cliquant ICI
Exposition « Retour en images », du 6 octobre au 11 novembre au Jardin Raymond VI – 76, Allées Charles-de-Fitte.
(3) Foire internationale de Montpellier : www.foire-montpellier.com