Aude : Les citoyens invités à soutenir le projet éolien des Martys

Eoliennes et financement participatif. Dans l'Aude les citoyens sont invités à participer à un financement éthique... photo D.-R.

Associer directement les riverains à un projet qui s’implante sur leur territoire. C’est la philosophie du futur projet de parc éolien, situé à Les Martys (Aude) et actuellement en phase de développement, qui est porté par la société Ostwind. Les élus du territoire ont ainsi souhaité mettre en place un financement participatif afin d’impliquer les riverains concrètement dans la transition énergétique de leur commune.

Photo D.-R.

Le 8 mars 2018, Ostwind, entreprise familiale indépendante qui développe, conçoit, construit et exploite des parcs éoliens de haute qualité à l’échelle européenne, lancera une collecte citoyenne pour le parc éolien des Martys, situé dans le département de l’Aude. Avec pour ambition d’associer tous les citoyens qui le souhaitent et notamment les riverains à ce projet éolien, par le biais du financement participatif sous forme de placements éthiques.

Il s’agit aussi de convaincre les plus fermes opposants à l’installation d’éoliennes, qui craignent la « dégradation du paysage » et des effets néfastes sur la qualité de vie… Une charte morale d’engagement a d’ailleurs été signée en janvier dernier, en mairie des Martys pour définir les conditions de partenariat. La société Ostwind s’appuie sur l’expertise d’Enerfip, plateforme de crowdfunding spécialisée dans les projets d’énergies renouvelables. Objectif : 60 000€ pour financer l’installation d’un mât de mesure.

Evaluer l’activité des chauve-souris

Les chauve-souris, trop souvent victimes des éoliennes… Photo D.-R.

Tous les citoyens qui le souhaitent et, en premier lieu, les habitants des communes concernées, peuvent ainsi prendre part à ce projet. Cette collecte citoyenne qui vise à lever 60 000€, permettra de financer l’installation d’un mât de mesure dont la « mission » sera de relever et d’analyser le potentiel éolien du site et d’évaluer l’activité des chauve-souris en altitude (environ 950 m). Les études ainsi réalisées permettront de choisir le modèle d’éoliennes le plus adapté. Afin de faire bénéficier en priorité les habitants du territoire sur lequel s’implante ce projet, un système de phases a été mis en place leur garantissant une « primeur d’investissement. »

Des réunions d’information à Les Martys

Ainsi, du 8 au 15 mars, seuls les habitants des 14 communes concernées (*) pourront investir. Du 15 au 27 mars, la collecte sera réservée aux habitants des Communautés de Communes Montagne Noire et Castres-Mazamet. Du 27 mars au 3 avril, la collecte sera étendue aux habitants des départements de l’Aude et du Tarn puis, du 3 au 16 avril, sera finalement ouverte à tous.

Le projet éolien de la commune Les Martys comprendra entre 3 et 5 éoliennes. Ce futur parc pourrait produire en moyenne environ 24 GWh, soit 24 millions de kWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique moyenne d’environ 10 000 personnes vivant en France (hors chauffage, source RTE), soit plus que la consommation de la communauté de communes de la Montagne Noire et presque la totalité de la consommation des habitants de la ville de Mazamet.

C’est en 2015 qu’ont débuté les réflexions autour de ce projet éolien ainsi que les études de faisabilité et le choix de la zone d’implantation par délibération du conseil municipal. Aujourd’hui se mettent en place les différentes études environnementales et, notamment, à l’issue de cette collecte courant avril 2018, se déroulera donc l’installation du mât de mesure de 85 mètres maintenu en place durant toute la période d’étude soit durant une à deux années.

Afin d’informer les citoyens sur le financement participatif en général et sur cette démarche associée au projet éolien de la commune des Martys, deux rendez-vous d’information seront organisés : vendredi 2 mars de 15h à 19h (mairie des Martys) et samedi 3 mars 2018 de 9h à 12h. Afin d’accompagner les citoyens dans leur démarche d’investissement, une permanence sera également organisée, toujours à la mairie des Martys, le vendredi 9 mars de 13h à 19h. (Pour pouvoir investir, une copie de la pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile sont nécessaires. Les chèques seront acceptés le 9 mars aux Martys)

Philippe MOURET

(*) Les Martys, Cuxac-Cabardès, Caudebronde, La Tourette-Cabardès, Miraval-Cabardès, Mas-Cabardès, Roquefère, Labastide-Esparbairenque, Pradelles-Cabardès, Mazamet, Aiguefonde, Aussillon, Labruguière et Laprade