Enfants / Ariège : Parce que les jouets méritent souvent une seconde vie

Image d'illustration. Photo Pavel DANILYUK-Pexels

Face au constat alarmant qu’encore trois Français sur dix jettent leurs jouets inutilisés à la poubelle alors qu’ils pourraient resservir (étude Ecomaison & Circana d’avril 2025), la “Grande Collecte Solidaire des Jouets” promeut le don solidaire comme une solution responsable. Et pour faciliter ce geste, l’opération s’étend à 7 magasins et associations de l’Ariège, pour démultiplier les points de collecte et permettre à tous les habitants de participer à l’opération.

Dans les bornes de collecte sont acceptés tous les jouets en bon état, abîmés ou incomplets, parmi lesquels les : jeux d’extérieur (maison d’enfant, draisienne, jeu de plage etc.); jeux d’intérieur (poupée, figurine, peluche, jeu de construction)
Jeux de société (maquette, puzzle, jeu de carte, etc.), jouets électriques et électroniques (fonctionnant à pile ou sur secteur); jeux cadeau (jouet distribué gratuitement dans le cadre de la vente d’un autre produit (un repas d’enfant, un magazine, etc.)

Tous les dons seront confiés à trois associations locales parmi lesquelles : Emmaüs Saint-Girons, Récup’Air 09 et la Ressourcerie du Haut-Salat. Les points de collecte équipés de bornes sont répartis sur le territoire. Les dates de collecte et d’ouverture peuvent varier. Avant de se déplacer, il est donc conseillé de consulter les informations pratiques sur le site de lagrandecollectesolidairedesjouets.com 

Le devenir des jouets : priorité au réemploi

A l’issue du mois de novembre, tous les jouets déposés par les particuliers seront récupérés par l’une des 500 associations partenaires de l’opération. C’est au sein des ateliers de réemploi, sources d’activités pour des centaines de personnes en insertion, que les jouets seront triés, nettoyés, remis en état pour être offerts à des bénéficiaires ou revendus à prix solidaire.

Concernant les jouets qui ne pourront être réparés ou remis en état, ces derniers seront dépollués et recyclés par Ecomaison, et par ecosystem dès lors que ces derniers seront des jouets électriques et électroniques. Rassemblés autour de l’objectif commun qui consiste à donner une seconde vie aux jouets qu’ils soient électriques ou non, les deux organismes collaborent depuis plusieurs années pour construire un dispositif commun, simple et facile d’utilisation pour tous.

Plus d’infos sur “La grande collecte solidaire de jouets”https://lagrandecollectesolidairedesjouets.com/

Ph.-M.

A l’approche de Noël, les enfants ont le droit de rêver ! Image d’illustration Vika GLITTER-Pexels