L’Occitanie, un espace et un regard

Dis-Leur ! s’inscrit dans l’espace constitué par la nouvelle région Occitanie, née il y a tout juste un an.

Terre de contrastes et de fortes disparités, l’Occitanie (Pyrénées-Méditerranée) n’est cependant pas qu’un « machin » démesuré, né du redécoupage des régions françaises en 2015.

Cette grande région (deuxième de France) est aussi peuplée (plus de 5,7 millions d’habitants, en forte croissance démographique selon l’Insee) que le Danemark. Sa superficie (72724 km²) la situe entre la République tchèque et l’Irlande !

Mais cette entité issue de la fusion entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées est aussi l’héritière d’une longue et riche Histoire. Elle est le premier vignoble du monde, la deuxième région agricole de France et compte quelques-uns des plus beaux fleurons de l’industrie nationale : aéronautique, numérique, agriculture, viticulture, recherche et développement et bien sûr tourisme. Sans oublier les perspectives prometteuses de la « croissance bleue ».

Cet espace nouveau mérite une information diverse et indépendante qui soit notamment tournée vers la jeunesse : 227 148 étudiants sur l’ensemble du territoire. Un public largement présent dans les deux grandes villes que sont Toulouse et Montpellier, mais sans oublier les terroirs, aussi riches que variés, des rives de la Méditerranée au Lot et à la Lozère, des plaines d’Ariège aux Pyrénées catalanes…

Une respiration, un souffle, un regard, une vision… C’est cela que Dis-Leur ! souhaite proposer à tous ceux qui viendront y chercher leur dose d’info. Une information ouverte et différente qui s’appuiera sur les désirs de ses lecteurs, membres à part entière du comité de rédaction, à travers les diverses initiatives qui solliciteront leurs avis…

Dans une société en perte de repères, dans une presse en crise, il s’agit d’un journalisme qui revient aux sources, à l’heure où s’impose plus que jamais le décryptage de l’information et des grands défis de la société. Avec vous. Pour vous. Reportages, grands entretiens… du journalisme  en immersion. Un journalisme instructif plutôt qu’exhaustif. Positif.  En lien direct avec vous.

Philippe MOURET et Olivier SCHLAMA, fondateurs