Dossier >> Chômage : derrière le fléau, la pépite de l’économie citoyenne

© Mathieu Etesse

Certes, le chômage est un fléau dans notre région. Quelque 3,47 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi, a annoncé vendredi le ministère du Travail. En Occitanie, on constate une hausse, toutes catégories, de 0,3% du nombre de demandeurs d’emploi (648 460 chômeurs en janvier 2017). Mais tout n’est pas noir. Enquête.

Emploi : l’Insee dresse le portrait d’une Occitanie contrastée
Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) du mois de janvier 2017 dresse un portrait complet de l’Occitanie qui se résume en trois mots : Dynamisme, précarité, contrastes.

« Les gens cherchent du sens » dans l’économie sociale et solidaire
ESS : « Ce sont aussi de vrais boulots »
Le secteur de la discrète économie sociale et solidaire (Scop, associations, fondations…) est en pleine croissance. Les raisons sont à trouver du côté de la quête de sens, du vieillissement de la population appelant de nouveaux services…

Margot, 25 ans, ballon au pied, l’emploi en tête
A Toulouse, Margot, 25 ans, footballeuse de haut niveau, a, comme quatorze autres sportifs, trouvé un job grâce un dispositif unique en France. Le potentiel est important, y compris ailleurs dans le pays et dans d’autres sports comme le rugby.

L’insolente réussite de l’entreprise collective
Dans la région, le chômage caracole. Pas du côté de l’entreprenariat collectif. Contre-vision au capitalisme désincarné. Exemple avec la boutique de gestion qui accompagne avec succès des futurs chefs d’entreprise.

De la grande surface à l’aide à domicile
Exemples de réussite avec le Relais familial dans l’Hérault, Ethiquable dans le Gers et Le Clos du Nid, premier employeur de Lozère.

OLIVIER SCHLAMA