Toulouse : Echappée fantastique avec Echos & Merveilles

Le festival Echos et Merveilles attend plus de 30 000 visiteurs à Bruguières, entre le 26 et le 28 avril. © Echos et Légendes Le festival Echos et Merveilles attend plus de 30 000 visiteurs à Bruguières, entre le 26 et le 28 avril. © Echos et Légendes

Ce week-end, place aux cultures de l’imaginaire, avec la quatrième édition d’Echos et Merveilles. Les 30 000 visiteurs attendus sur les 3 jours (du vendredi au dimanche), venant de la France entière, vont ainsi pouvoir se plonger dans un univers médiéval fantastique, à la Game of Thrones

Le festival, regroupe des concerts, un village des légendes gratuit et ouvert à tous avec des artisans spécialisés, un salon du livre de l’imaginaire et de nombreuses animations. Echos et Merveilles est un festival unique en son genre en France, où la musique tient une place centrale mais laisse la part belle aux autres disciplines de l’imaginaire.

Une balade au Village des Légendes…

Sur les 5 hectares du parc du Bascala (à Bruguières), devant la salle de concert, du 26 au 28 avril, le Village des Légendes invite ses visiteurs à une découverte d’activités insolites : troubadours, campements de vie médiévale, troll-ball, théâtre steampunk pour enfant, concerts gratuits… Un village d’échoppes médiévales fantastiques avec 150 artisans venant de toute la France, un Salon du Livre de l’Imaginaire flambant neuf au milieu du parc avec 70 invités auteurs, illustrateurs, vidéastes Histoire, des tables rondes, rencontres, lectures, conférences…

Des concerts « oniriques » en soirée

Vendredi soir (entrée 26€), ce sera soirée celtique de 19h jusqu’à 1 heure du matin (et 4h pour la taverne !) avec en ouverture les Bretons aux sonorités scandinaves de Merweenn, un voyage pour les sens, en ouverture de l’année spéciale Vikings, pour donner un avant-gout de la tête d’affiche du dimanche Wardruna.

Suivront, ce même vendredi : Libertalia, des habitués du festival, qui vous embarqueront dans une équipée pirate celtique à bord des rafiots les plus dangereux, vers les plages de Tortuga. Musique enjouée, dansante, un partage scénique et une énergie parfaite pour cette soirée. Puis, entre deux tours du monde, les toulousains de Doolin ont choisi de revenir sur leurs terres spécialement pour Echos & Merveilles. Du trad, de l’Irish, leur musique toujours festive, toujours tournée vers l’Irlande, fera danser les festivaliers et taper du pied sans même qu’on s’en rende compte. Enfin, les Booze Brothers, vingt ans de carrière déjà (!) clôtureront la soirée  avec leur rock, punk et celtique à la fois.

Troubadours et « pagan folk »

Les échos de la Terre du Milieu et de Westeros vont rugir jusqu’à Bruguières… ©Echos & Légendes.

Samedi, place à la soirée des troubadours ! (mêmes horaires, taverne comprise). Traditionnellement la soirée des Troubadours d’Echos & Merveilles est le rendez-vous central des adeptes de pagan folk, musiques traditionnelles combinée à des rythmes endiablés, au croisement des cultures rock, folk et celtiques.

Pour l’édition #4 de Echos & Merveilles, la programmation de la Soirée des Troubadours réserve quelques pépites : Le Naheulband sera notamment présent. Ce groupe culte basé sur la saga MP3 créée par John Lang, et leur show délirant. Mais également Magoyond, groupe de rock zombie français; Prima Nocta, groupe belge de pagan folk traditionnel et Cellar Daring, groupe suisse avec l’ex chanteuse de Eluveitie. La soirée des Merveilles du dimanche soir affiche déjà « complet », avec The Moon and the NightspiritNeko Light Orchestra « Echos de la Terre du Milieu & de Westeros » et bien sur les norvégiens de Wardruna qui figurent au top des artistes de pagan folk si l’on en croit le site de last.fm

Ph.-M.

Organisé par l’association Loi 1901 Echos & Légendes : Site web http://echosetmerveilles.fr/
Evenement facebook avec bande annonce https://www.facebook.com/events/1938865616125893/
Bande annonce version youtube https://youtu.be/diIX7eHnWQE