Au moment d’acheter du mobilier, une entreprise fait face à plusieurs challenges : soit elle choisit du mobilier standard pas forcément esthétique, soit elle opte pour du mobilier personnalisé souvent très onéreux et qui risque de prendre plusieurs mois pour la livraison. Avec sa technologie, la startup toulousaine “Louis”, propose une troisième solution…
Créée en mai 2017 par Thomas Devineaux, Paul Gely, Baulieu de Reboul et Guillaume Ferec, “Louis” permet de proposer du mobilier de bureaux, 100% personnalisable et livré en 2 semaines à peine. La startup toulousaine a collaboré avec plusieurs partenaires du programme à l’instar de Total pour le Booster ou encore AccorHotels où un test est prévu avec Nextdoor, sans oublier Air Liquide. Elle compte également parmi ses clients des entreprises telles que Tiller, Spendesk ou encore Sigfox, Oneweb et Liebherr.
De l’aventure d’un drakkar au mobilier de bureau
Derrière Louis, il y a son CEO Thomas Devineaux, passé par l’ESTIA à Toulouse, geek passionné qui a commencé la belle histoire de “Louis” en construisant… une réplique de bateau viking de six mètres qu’il a ensuite mise à l’eau au Danemark à l’été 2016. Construire des drakkars en bois c’est bien, mais du mobilier de bureau, c’est tout de même plus recherché. Mais sans oublier l’expérience acquise lors de cette première aventure…
D’abord passé par l’IoT Valley à Toulouse (Une communauté d’entreprises créée en 2011 et située à Labège dans le sud-est toulousain, spécialisée dans l’internet des objets) le projet “Louis” est ensuite passé par le programme d’accélération américain Techstars à Paris. “C’est un vrai plus pour nus. Cela permet beaucoup de rencontres, facilite l’accès à des professionnels très intéressants (…) Cela permet d’avancer beaucoup plus vte, notamment à l’international”, souligne Thomas Devineaux, le CEO de “Louis”.
Un design novateur et 100% customisable
“Au-delà du design novateur de nos bureaux, nous proposons une offre 100% customisable. Il nous tient à cœur, d’adapter le mobilier aux besoins et à l’image de l’entreprise…” précise Guillaume Mesguich, sales accelerator pour “Louis”. C’est le principal atout de la société toulousaine. “En automatisant toutes les étapes du travail, nous pouvons optimiser le suivi des besoins de nos clients”, poursuit Thomas Devineaux, “nous luttons ainsi contre l’obsolescence programmée du produit, car il est toujours possible de fournir une pièce, ou de réadapter l’équipement à de nouveaux besoins. Nous ne vendons pas seulement un bureau, ou du matériel, l’accompagnement est permanent…”
C’est cette automatisation et la réactivité permanente qui en découle qui ont d’ailleurs séduit Techstars. Permettant désormais à “Louis” de viser un marché international. L’Allemagne (où une réflexion est menée pour l’ouverture d’une unité de production à Berlin), l’Angleterre, l’Espagne d’ici quelques mois… Mais aussi des marchés émergents tels que le Moyen-Orient ou l’Afrique. L’idée c’est de pouvoir analyser le marché et de se projeter sur les besoins et les capacités du pays pour mettre en place une production locale. Le design sobre et adaptable de “Louis” se révèle ainsi aussi audacieux que les drakkars qui partaient à la découverte du monde !
Philippe MOURET