La Fédération française de gymnastique (FFGym), accompagnée du club de l’Etoile Gymnique de Colomiers, organise un événement de haute-voltige qui devrait attirer et séduire tous les passionnés d’acrobaties et de performances sportives !
Seize trampolinistes de renommée mondiale, dont 8 Olympiens, se sont donné rendez-vous le 16 octobre prochain à la Maison des activités Gymniques de Colomiers, à partir de 18h30 pour présenter un show prestigieux au public français.
Vers des duels entre français, russe et portugais…
Les deux représentants tricolores à Tokyo, Léa Labrousse et Allan Morante, seront notamment entourés de la star russe Dmitriy Ushakov, vice-champion olympique à Londres, qui a participé quatre fois aux Jeux olympiques.
Il devra assurer ses duels face aux Portuguais Diogo Ganchinho (champion d’Europe 2018, participant des Jeux olympiques de Pekin et de Londres) et Diogo Abreu (médaillé mondial en 2018 et double médaillé européen en 2016, participant aux Jeux olympiques de Tokyo et de Rio).
Du côté français, on retrouvera également, aux côtés d’Allan Morante, Julian Chartier, Pierre Gouzou et Josuah Faroux. L’espagnol Martin Jorge répondra également présent lors de cette compétition.
Un beau bouquet de médaillées chez les féminines
Chez les féminines, on pourra admirer la championne des Pan American Games de 2019 et multi-médaillée mondiale : Samantha Smith (Canada). La France sera
bien représentée par Marine Prieur, Cléa Brousse, Zelie Riou et bien sur Léa Labrousse (vice-championne d’Europe 2021).
Cette dernière devrait avoir toutes ses chances de l’emporter contre la Russe Yana Lebedeva (participante des derniers Jeux olympiques et double médaillée européenne en 2019), l’Allemande Léonie Adam (participante des Jeux olympiques de Rio) et l’Espagnole Noémie Rosario-Roméro (présente aux championnats du monde de 2018 et de 2019).
Les athlètes s’affronteront en effet dans des duels endiablés jusqu’à se départager afin qu’un seul remporte l’ultime duel. Sans la pression du rendez-vous olympique, mais avec toujours la volonté de présenter les figures les plus audacieuses.
L’hexagone n’a pas accueilli un tel événement de trampoline depuis l’étape de coupe du monde organisée à Mouilleron-le-Captif (Vendée) en 2015. C’est donc une occasion exceptionnelle qui est propsoée au public d’Occitanie.
L’élite tricolore et les meilleurs espoirs ont également rendez-vous à Colomiers
En amont de ce rendez-vous international, les 15 et 16 octobre, une compétition nationale destinée aux meilleurs trampolinistes et tumbleurs du pays, le Masters Open, sera également organisée à Colomiers (réunissant 126 trampolinistes en individuel et 36 en synchronisé, ainsi que 51 tumblers).
Et le lendemain, dimanche 17 octobre, les jeunes trampolinistes, à l’instar de leurs idoles, bénéficieront aussi des très belles installations pour se confronter à l’occasion de l’Anim’Open Cup : 99 trampolinistes dans 17 catégories, de 8 à 17 ans.
Un week-end mis en avant par le président dela FFGym, James Blateau en personne : “Je salue à cette occasion le travail et l’engagement de l’ensemble du comité d’organisation et de ses bénévoles, réunis autour de Frédéric Venouil, président de l’Étoile Gymnique de Colomiers qui feront de cet évènement un grand moment de sport…” insiste-t-il.
Un commentaire qui fait plaisir à Karine Taval-Michelet, maire de Colomiers qui souligne le travail accompli par l’équipe de Frédéric Venouil à la tête de l’Etoile gymnique : “L’EGC dispense depuis de nombreuses années une formation de qualité auprès des enfants et des adultes de l’ouest toulousain qui est largement reconnue et plébiscitée avec cette année encore plus de 1 400 licenciés ! La confiance renouvelée de la part de la FFGym vient une nouvelle fois récompenser le travail mené.”
Ph.-M.
Découvrez le teaser de la FFGym :
Quelques actus de gymnastique :
Gym Aérobic, détection à Toulouse : la FFGym annonce que, du 15 au 17 octobre, un stage national de détection en gymnastique aérobic sera organisé à Toulouse.
Championnat du Monde de Gymnastique rythmique : La Commission nationale de sélection a défini la composition de la délégation française de gymnastique rythmique qui participera aux championnats du monde de Kitakyushu, au Japon, du 27 au 31 octobre. L’équipe de France sera composée de sept compétitrices, dont une seule en “individuelle”, Maëlle Millet, de l’Association Thionville Gymnastique Rythmique et Sportive, qui fait par ailleurs partie du Pôle Espoir de Montpellier.
Gymnastique Artistique : Le tirage au sort des poules de l’édition 2021/2022 du Top 12 a été effectué dans le cadre exceptionnel du siège de Paris 2024. Les féminines entreront en lice le 26 mars prochain, Et l’Étoile Gymnique de Colomiers est dans la poule 3 (il y en a 4) opposée à Meaux Gymnastique et l’ Elan Gymnique Rouennais.