Sports : Exploit d’Aurélien Sanchez et duel occitan en Gym féminine

Aurélien Sanchez a réussi son pari ! Photo CD11

L’ultra-traileur audois Aurélien Sanchez a relié en courant (et en moins de 48 heures !) les huit Forteresses royales du Languedoc, candidates à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Parti du château de Montségur (Ariège) mercredi soir, il est arrivé aux châteaux de Lastours dans l’Aude vendredi à la mi-journée. Un défi hors du commun…

Mission accomplie ! Aurélien Sanchez a relevé le défi de rejoindre en courant et en quasi-autonomie les 8 Forteresses royales du Languedoc. L’ultra-traileur s’est élancé pour un périple inédit mercredi soir à 20h du château de Montségur, en Ariège, muni d’une boussole, d’une lampe frontale et de quelques réserves d’eau et de nourriture.

Un véritable exploit, malgré des conditions très défavorables

Aurélien Sanchez… Photo CD11

Il a ensuite atteint les forteresses de Puilaurens, Peyrepertuse, Quéribus, Aguilar, Termes et la Cité de Carcassonne, en avance sur ses estimations de temps de passage les plus rapides, malgré des conditions climatiques extrêmement défavorables. Le Département de l’Aude avait en effet été placé jeudi en alerte jaune par Météo France en raison du vent et des fortes pluies qui ont traversé le territoire audois.

Jeudi midi, Aurélien Sanchez s’est accordé quelques instants de répit au château de Quéribus lors d’un ravitaillement qui lui a permis de reprendre des forces autour d’une soupe et de produits locaux. Une brève pause avant de repartir sous la pluie pour rallier le château d’Aguilar et attaquer la traversée des Corbières via Termes, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une performance hors-du-commun !

En début de matinée vendredi, Aurélien Sanchez est arrivé à la Cité de Carcassonne dont il a parcouru les remparts sous le regard admiratif des visiteurs. Une ultime étape avant l’arrivée à Lastours où l’Audois est arrivé à la mi-journée. Fourbu mais heureux d’être parvenu au Belvédère des châteaux, après avoir parcouru 240 km et 8000 m de dénivelé positif en 41 heures !

À son arrivée, Aurélien Sanchez a été accueilli par Patrick François, le vice-président du conseil départemental de l’Aude, en charge des sports et de la culture, qui l’a félicité pour cette performance inédite. Un exploit sportif qui met également en lumière la candidature des Forteresses royales du Languedoc au patrimoine mondial de l’Unesco.

Chapeau bas, Aurélien !

Un “coup de pouce” pour la candidature des “forteresses royales du Languedoc” au patrimoine mondial de l’Unesco… Photo CD11

GAF 1re journée : Colomiers s’impose à Beaucaire

La nouvelle saison du Top 12 de gymnastique artistique féminine (GAF) commençait ce samedi, avec dans la Poule 2, le choc entre les deux clubs d’Occitanie, le Gym-Flip Beaucaire, recevant l’Etoile Gymnique de Colomiers.

Colomiers a pris le meilleur départ en menant 7 à 5 après le saut. L’équipe a conservé son avance aux barres (14 à 10), mais Beaucaire s’est bien reprise à la poutre, réduisant l’écart à 19 à 17 pour Colomiers. Malgré cette belle remontée, Colomiers a tenu bon jusqu’à la fin s’imposant finalement 26 à 22 après le passage au sol.

Prochaine journée le 6 décembre. Colomiers recevra Saint-Lô et le 13 décembre, c’estr Beaucaire qui se déplacera en Normandie pour affronter cette redoutable équipe, qui a fini le championnat d’élite à la 4e place en 2025 et finaliste en 2024.

Rappel :

Sports / Gymnastique : L’Étoile Gymnique de Colomiers brille à la revue d’effectif nationale