Sports / Gymnastique : L’Étoile Gymnique de Colomiers brille à la revue d’effectif nationale

Noémie Pagès, Sarah Ardrino, Manon Milan et Kalysta Vidal ... quatre noms à retenir pour l'Etoile gymnique de Colomiers ! Photos @gymperf_colomiers et @manonmilan31

Après une prestation remarquée à Saint-Etienne, l’Étoile Gymnique de Colomiers se tourne maintenant vers le Top 12 GAF (gymnastique artistique féminine), dont le tirage au sort (réalisé le 13 septembre dernier), a placé le club dans la Poule 2, aux côtés de Beaucaire–Tarascon et Saint-Lô Gymnastique. Le premier match à domicile aura lieu le samedi 6 décembre au gymnase Capitany, face à Saint-Lô…

La revue d’effectif nationale GAF 2025 vient d’avoir lieu à Saint-Etienne (Loire). Chez les Seniors, Noémie Pagès s’est illustrée avec une belle 6ᵉ place et un total de 49,600 points, au-delà du seuil de qualification pour les Championnats de France Élite (47,5 pts). Régulière et expressive sur les quatre agrès, elle confirme son statut de pilier du groupe.

Sarah Ardrino signe quant à elle une 8ᵉ place avec 48,550 points, grâce à une belle prestation au sol (12,700 pts) et un passage solide à la poutre. Enfin, Kalysta Vidal, pour sa première année dans cette catégorie, a réalisé une entrée prometteuse avec 43,450 points, notamment grâce à un saut maîtrisé à 12,400 pts, augurant une belle progression à venir.

Manon Milan médaillée et sélectionnée

Manon Milan, en route pour l’équipe de France U13. Photos @gymperf_colomiers et @manonmilan31

En catégorie Junior, Manon Milan (née en 2012), licenciée à l’Étoile Gymnique de Colomiers et entraînée au Pôle France de Saint-Étienne depuis deux saisons, a réalisé une compétition remarquable. Avec 47,500 points, elle décroche une magnifique 3ᵉ place nationale. Ses notes régulières (12,300 au saut, 11,500 aux barres, 12,200 à la poutre, 11,500 au sol) témoignant d’une grande maturité gymnique pour son âge.

Cette médaille de bronze lui ouvre les portes de l’équipe de France U13, qu’elle représentera lors d’un match international en Suisse, le samedi 1er novembre, face à la Suisse, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Cette première sélection apparaît amplement méritée pour cette jeune gymnaste talentueuse.

Et maintenant, le grand rendez-vous du TOP 12

Pour le club de Haute-Garonne, “les résultats de Noémie Pagès, Sarah Ardrino, Manon Milan et Kalysta Vidal sont le reflet d’un travail collectif de grande qualité. Sous la direction des entraîneurs du club Marion Etcheberry et Pauline Venouil, les gymnastes progressent dans un environnement alliant exigence, bienveillance et ambition, permettant au club de s’affirmer comme une référence régionale et nationale.”

Tous les espruits se tournent maintenant vers les futurs affrontements face aux deux équipes qui composeront la Poule 2 du Top 12 – GAF avec pour objectif une première place synonyme de demi-finale. D’abord un déplacement à Beaucaire, le 8 novembre, puis la réception de Saint-Lô (4e de la saison 2024-2025), le 6 décembre…

Ph.-M. Avec Emilie TOURRET