Rendez-vous : Florilège d’événements pour un week-end en Occitanie

L'Occitanie atteint des sommets avec les rendez-vous de ce weekend ! Photo Helena LOPES

Tout commence dans le Tarn avec le roasdshow inédit organisé par Cerfrance Occitanie sur le campus du lycée Fonlabour d’Albi (lire en bas de l’article), ce jeudi 11 mai. Plus festif, on prend ensuite la route à bord d’une bonne vieille “deuch“. Destination Agde, dans l’Hérault (du 12 au 14 mai). Sans oublier au passage de faire étape à Montpellier, Toulouse, Montbazin, le Pont du Gard… Florilège !

Du vendredi 12 au dimanche 14 mai, une centaine de 2 CV et autres Méhari déambuleront entre mer et vignes, entre Histoire et découvertes, au sein d’un territoire symbole de vacances au bord de la Méditerranée, de Agde à Marseillan. ce rendez-vous est devenu une tradition autour de l’un des véhicules les plus emblématiques de l’automobile française.

Programme complet : https://www.ville-agde.fr/agenda/economie/agenda/la-folie-deuch-2023

Les “deuchs” en vedettes cette semaine à Agde et Marseillan… Déjà un air de vacances ! Photo DR

Toujours à Agde, l’Orchestre Symphonique Agapé, en collaboration avec l’Ensemble Vocal de Montpellier, donnera un concert dédié à Mozart, à la Cathédrale Saint-Etienne, le dimanche 14 mai à 17h : https://www.herault-tourisme.com/fr/fiche/fetes-et-manifestations/concert-de-l-orchestre-agape-agde_TFOFMALAR034V52B4RI/

Les marionnettes s’installent au Pont du Gard

Aux mêmes dates, un autre site exceptionnel donne rendez-vous aux familles : le Pont du Gard accueillera la deuxième édition d’un festival à la croisée des arts des marionnettes et du théâtre. Le temps d’un weekend, c’est une plongée dans la gueule du loup, l’écho d’un bal trad à la sauce sicilienne, d’un polichinelle irrévérencieux, le dialogue d’une hyène et d’un lombric, une apnée suspendue aux mouvements d’une marionnette à fil, une traversée en clairière la nuit tombée, un instant arrêté dans un dôme géodésique, le frisson d’un thriller façon soap movie, la bande annonce du remake d’Hamlet…

Afin de permettre l’accès du plus grand nombre à l’univers du spectacle vivant et
plus précisément, à celui des marionnettes, le festival propose aux visiteurs une sélection de spectacles 100% gratuits sur les trois jours et à différentes heures de la journée. Entre “Le secret de Polichinelle”, “Kahina”, “Ton souffle” ou encore “L’art d’accomoder les restes”, petits et grands auront le choix !

Ton Souffle Photo ©Aurélie DUPUY

Pour tout savoir : https://www.pontdugard.fr/fr/evenement/escapade-marionnettes

Montpellier, rendez-vous littéraire et art urbain

Tandis qu’à Montpellier se déroule la Comédie du Livre, l’un des grands rendez-vous littéraires en Occitanie (https://www.10joursenmai.fr/) la grande ville héraultaise accueille également la deuxième édition du Festival Arty au musée d’art urbain Parcelle 473 (13 et 14 mai)

Au programme : des ateliers artistiques pour petits et grands, un pop-up store (dans un bus à impériale tagué par Speedy Graphito) avec l’association montpelliéraine Art Salé et la librairie Planètes Interdites, des performances en live, la réalisation d’une œuvre collective participative, un stand de flash Tatoo, un cours d’œnologie et bien entendu la visite du musée.

De nombreux artistes sont attenduss : Laurent Allory, Sanckøblack, Bella Bah, Fragments Artiste, Jean Béraud, Mathieu Bureau, Crying Sailor, CssJPG, Dr Speed, Alexandra Gonzalez, Mr Garcin, Dimitri Otxa : https://www.parcelle473.com/

Festival Arty à la Parcelle 473, Montpellier. photo DR

Concert dans le Gers et découverte de la garrigue dans l’Hérault

Petite escapade dans le Gers, dans un lieu bien connu, L’Astrada Marciac, qui propose un rendez-vous exceptionnel : À l’occasion de son 31e album Kintal da Banda, L’Astrada reçoit “celui qui se lève et qui marche”, le chanteur angolais Bonga qui célèbre avec ce nouvel opus ses 50 ans de carrière ! Prévu initialement le samedi 19 novembre 2022, le concert a été reprogrammé samedi 13 mai à 20h30 : https://lastrada-marciac.fr/

Ce même samedi 13 mai, la commune de Montbazin (Hérault) organise sa deuxième Fête de la Garrigue (de 9h30 à minuit). Un événement qui a l’ambition de “faire rimer nature, arts et musiques”, autour de l’univers des garrigues.

Le Jardin méditerranéen, situé au pied de la chapelle du XIIIe siècle, sera le site central de la manifestation. Une belle façon, festive, créative et écologique, de s’immerger dans ce paysage si caractéristique des régions méditerranéennes. En savoir plus : https://montbazin.fr/agenda/fete-de-la-garrigue/

Enfin, n’oublions pas que c’est cette semaine la Nuit européenne des Musées ! Avec de nombreux rendez-vous programmés, notamment à Toulouse et Montauban.

Les Abattoirs, l’Envol des Pionniers, Ingres-Bourdelle, tiercé gagnant !

Le samedi 13 mai de 18h à minuit, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse accueillent gratuitement le public pour la Nuit européenne des musées. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les expositions Liliana Porter, le jeu de la réalité. Des années 1960 à aujourd’hui (première rétrospective de cette artiste en France) et Tabita Rezaire. Fusion élémen.terre (à la croisée des nouvelles technologies et des rituels ancestraux) dans “un cadre festif et inclusif.”

Liliana Porter, The Intruder, 2010, photographie digitale, 104 x 72 cm © Liliana Porter © photo Studio Liliana Porter

Tout sur Les Abattoirs : https://www.lesabattoirs.org/

Entrée libre et gratuite également pour cette “Nuit” à L’Envol des Pionniers qui propose de participer à un bal au rythme de la musique des années folles, sur une piste de danse improvisée en salle des Pionniers, avec démonstrations et initiations aux danses swing : Charleston, Saint Louis Shag et Lindy Hop.

Pendant toute la soirée, au grès d’une immersion dans l’histoire de l’Aéropostale, de nombreux personnages d’époque attendront les visiteurs pour une photo souvenir ou un brin de causette (avec l’association Historia Tempori).

Une occasion exceptionnelle de découvrir les débuts de l’aviation, avec la fabuleuse épopée des lignes aériennes Latécoère et de la Compagnie Générale Aéropostale dans les expositions permanentes.

Et aussi découvrir l’exposition inédite sur l’entrepreneur aéronautique et créateur de la Ligne, Pierre Georges Latécoère, l’avenir a des ailes. Et se montrer “à la hauteur”, pour relever les défis des pionniers de l’aviation, en passant par le bureau fidèlement reconstitué de Didier Daurat, pour une visite à la lampe torche de ce lieu exceptionnellement ouvert en accès libre.

Tout sur L’Envol des Pionniers : https://www.lenvol-des-pionniers.com/

Le musée Ingres-Bourdelle de Montauban propose lui aussi une programmation gratuite, dès ce jeudi 11 mai (à partir de 19h) avec Bye bye Speedy, clôture de l’exposition-événement Fantômes, de Speedy Graphito, l’un des artistes-pionniers du street art en France. Et le lendemain, les élèves de 5e du collège Jean-Jaurès de Montauban réaliseront aux côtés de Speedy Graphito une œuvre in-situ.

Et le samedi 13 mai (19h-minuit) Quel cirque ? proposera de (re)découvrir le lieu dans une promenade riche d’étapes artistiques et de sensations fortes avec du jonglage sur violoncelle, de la danse baratinée, des acrobaties sur chant soprane, du porté acrobatique… Plus : https://museeingresbourdelle.com/

Quel programme ! Et surtout, ne manquez pas de curiosité, car l’Occitanie regorge à tout moment de ces rendez-vous qui font sa richesse et son attractivité. En creusnt bien, il ya encore des trésors à découvrir pour ce weekend, à vous la pelle !

Philippe MOURET

Les librairies sétoises (dans l’Hérault) propose de beaux rendez-vous. La Nouvelle Librairie Sétois accueille  la philosophe Camille Froidevaux-Metterie à l’occasion de la parution de son premier roman Pleine et douce (éditions Sabine Wespieser), vendredi 12 mai à 19h. Accompagnée d’une performance lecture théâtralisée par Eloïse Moisi et Lou Barriol. Et dimanche 14 mai (11h-13h) la librairie L’échappée Belle fête les 40 ans des éditions P.O.L. Avec les autrices Emmanuelle Bayamack-Tam (prix du Livre Inter pour Arcadie et prix Médicis pour La Treizième heure) et Lucie Rico (prix du livre d’écologie pour Le Chant du poulet sous vide, mention spéciale du prix Wepler pour GPS). Et l’actrice Félicie Artaud proposera une lecture d’extraits choisis dans 40 ans de littérature pour célébrer le catalogue des éditions P.O.L

Tour Cerfrance, séduire les futurs diplômés d’Occitanie

En forte croissance de ses activités, Cerfrance Occitanie fait face à une pénurie de ressources humaines pour accompagner son développement. Pour y remédier, ses équipes ont décidé d’organiser un roadshow inédit dans les campus d’Occitanie, le Tour Cerfrance.

Photo DR

Le principe est simple : aller à la rencontre des étudiants d’Occitanie, sur leur campus, afin de comprendre leurs aspirations et leur présenter Cerfrance. Un.e expert.e leur offrira aussi une masterclass sur une thématique d’ouverture ou de prospective (la relation client, la digitalisation des métiers, la facture électronique…).

Cette opération de marque employeur inédite a débuté le 20 avril à Labège auprès des 250 étudiants “finance” de l’ESG. Plusieurs rendez-vous sont fixés jusqu’en juin dans toute l’Occitanie. Selon l’entreprise, “les étudiants ciblés prioritairement lors du Tour Cerfrance sont les futurs diplômés des écoles de comptabilité et de paye, d’ingénieurs, de commerce ou des universités dans les spécialités comptabilité et conseil. Ils accompagneront des entrepreneurs de tous secteurs d’activité.”

Les Cerfrance d’Occitanie prévoient l’embauche d’environ 250 collaborateurs en 2023, répartis dans toute la région.Recrutement : https://www.cerfrance.fr/recrutement/