Rendez-vous : Ce week-end, Perpignan accueille le 33e FID & BD

Un détail de l'affiche du 33e FID & BD à Perpignan,

“Le rock et les disciplines voisines ont changé nos vies. Le FID de Perpignan le sait et en propose chaque fois un reflet avec, en plus du rendez-vous qui contentent tous les passionnés de musique populaire enregistrée et les simples curieux, une mise en perspective, un appel à la réflexion. À tel point que cette manifestation annuelle fait elle aussi, désormais, partie de la culture rock” dit le journaliste et critique musical (notamment pour Best et Rock & Folk…) Jean-William Thoury.

Pour l’anniversaire de sa 33e édition, le FID & BD continue son chemin avec, depuis 2009, la bande dessinée qui est officiellement associée aux galettes de vinyle. Cette année encore, l’église des Dominicains accueille, ce dernier week-end de septembre, tous les amoureux de musique et de bande dessinée.

“La plus grande foire euro-méditerranéenne du disque”

Le travail d’Antonio Lapone, pour une exo exceptionnelle, à Perpignan.

Avec 75 exposants de vinyles/CD et cinq stands de BD ce rendez-vous est affirment les organisateurs “la plus grande foire euro-méditerranéenne du disque avec plus de 4 000 visiteurs pour l’ensemble du festival. C’est aussi un espace convivial de rencontres et d’échanges autour des métiers du disque, de la musique, de la BD, du livre, de la photographie et de la contre-culture avec une programmation très variée.”

Cette année, l’affiche illustre à merveille la double vocation de la manifestation, puisque son inspiration 100 % rock a été réalisée par un auteur reconnu de bande dessinée, Charles Berberian. Jusqu’au 23 octobre, la médiathèque de Perpignan (15, rue Emile-Zola) accueille d’ailleurs une exposition de dessins de Berberian, extraites de son livre Une époque formidable (éd. Le Chêne, 2020).

Expos, concerts, dédicaces, et des talents 80’s

Une autre très belle expo, à la Chapelle de La Funerària (rue Amiral Ribeil), jusqu’au 31 octobre, celle qui met en lumière le remarquable graphisme d’Antonio Lapone autour des grands thèmes qui le passionnent, les femmes et la musique. Une galerie d’illustrations d’une élégance rare où le trait pur de la ligne claire est mis en valeur par des contrastes marqués en aplats de couleurs.

Des expositions, des concerts (La Division Technique, Lord Diabolik, TH Da Freak…) des dédicaces avec un très agréable parfum de 80’s dans la BD. Qu’on en juge : Berbérian, naturellement, mais aussi Mezzo, Jean-Claude Denis, Riff Reb’s, Loustal, Serge Clerc, Solé, Bézian et pas mal d’autres…

Le programme complet, c’est ici : http://festival-du-disque-bd.com/

Philippe MOURET