Rencontre : Hélène Bléhaut, pour un premier-rendez-vous à la “MéMo”

Hélène Bléhaut, en résidence d'avril à juin à Montauban... Photo © Confluences

La résidence d’écriture “Portraits de famille(s)” vient de débuter à la MéMo (la médiathèque de Montauban – Tarn-et-Garonne) avec la jeune autrice-illustratrice Hélène Bléhaut. Le jeudi 21 avril est organisé un premier rendez-vous tout public, en forme de flânerie dans les collections de la médiathèque. Hélène Bléhaut fera découvrir quelques-uns des livres et films qui ont marqué son parcours ou qui viennent nourrir sa réflexion autour du thème choisi cette année.

Depuis 2017, sous l’impulsion de la DRAC Occitanie, la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban, la Médiathèque MéMo et l’association Confluences proposent une résidence d’écriture à Montauban.

Porter “un regard singulier sur un territoire et ses habitants…”

Cette résidence de création et de médiation a pour objectifs de “soutenir la création littéraire, d’inviter un auteur à porter un regard singulier sur un territoire et ses habitants ainsi que sur les structures culturelles qui le composent, mais aussi de permettre à un public varié de rencontrer un artiste, de découvrir une pratique littéraire et artistique ainsi qu’une démarche de création.”

Pour 2022, c’est le thème “Portraits de famille(s)” qui avait été choisi. Un sujet qui conquait “des notions telles que l’appartenance, la filiation, l’imaginaire, l’inclusion, l’histoire intime et l’histoire collective – qui invite à porter un regard sur les populations qui vont à la MéMo ou qui y travaillent, mais aussi à aller vers celles pour qui il est moins évident de fréquenter cet établissement…”

Mieux comprendre la place de la MéMo dans la cité

Qui sont ces “familles” au sens le plus large du terme ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui fréquentent et animent la médiathèque ? Comment habitent-elles ce lieu culturel ? Que viennent-elles y faire ou qu’aimeraient-elles y trouver ? Comment prennent-elles part à la vie de la cité ? Voici quelques-unes des questions qui étaient destinées à nourrir le projet de l’auteur/l’autrice en résidence.

Et la lauréate est… Hélène Bléhaut ! Auteure et illustratrice, elle aime le travail de terrain, et se passionne pour l’énergie d’êtres humains réunis autour d’un objectif commun. Les chroniques, le reportage graphique, les formes régulières, courtes et poétiques sont ses outils pour appréhender le monde.

Une auteure écletique, ouverte sur le monde

Son parcours l’a menée à accompagner des musiciens haïtiens (www.alloayiti.fr), à écrire et dessiner un webcomic sur la perception du handicap (Rethinking Disability), à participer à une résidence dans un centre Emmaüs ou encore à animer des ateliers avec divers publics. Son travail a été publié dans plusieurs revues (Libé, XXI…) et on peut le découvrir en ligne sur son site www.heleneblehaut.com

Jusqu’au mois de juin, Hélène Bléhaut, va donc passer dix semaines en résidence à Montauban. Autour du thème “Portraits de famille(s)”, elle va aller à la rencontre des montalbanais et elle s’intéressera particulièrement à la médiathèque Mémo dans toute sa diversité : diversité des publics, des collections, des usages, des propositions culturelles, des métiers…

Pour son premier rendez-vous (le 21 avril), en forme de flânerie dans les collections de la médiathèque, elle invitera le public à découvrir quelques-uns des livres et films qui ont marqué son parcours personnel et professionnel (gratuit sur réservation auprès de la MéMo 05 63 91 88 00).

Philippe MOURET

Rencontres et découvertes…

Rencontre : À Lodève voir et dialoguer avec “Latifa, une femme dans la République”

Histoire : L’improbable (mais vraisemblable) rencontre avec un Napoléon “manager”

Aveyron : à la rencontre de “Femmes d’action” des Grands Causses