Recyclage / P.-O. : Participez au sauvetage de jouets dans les clubs de plage

Photo ECOMAISON

Ecomaison, l’éco-organisme agréé par l’État pour les objets et matériaux de la maison et notamment pour les jouets (non électriques et non électroniques), renouvelle cet été sa présence dans 30 clubs de plage, répartis sur tout le littoral, en partenariat avec le Journal de Mickey. Deux clubs de plage du département, situés à Canet-en-Roussillon, participent à l’opération : “Hippocampes Beach Club” et “La Plage en famille.” Pour qu’à tous les âges l’été et les vacances scolaires riment avec réemploi solidaire et bons gestes de tri.

L’objectif de cette opération estivale, c’est d’aller “à la rencontre des enfants de 3 à 10 ans et de leurs familles pour les sensibiliser au réemploi et au bon geste de tri avec leurs jeux et jouets inutilisés.” Rappelons qu’encore trois Français sur 10 (*) jettent leurs jeux et jouets à la poubelle. De fait, Ecomaison a la volonté d’ancrer dans l’esprit des Français que “le don solidaire, le réemploi et s’ils sont hors d’usage, le recyclage des jeux et jouets doivent devenir un réflexe.”

Forte du succès de la première édition en 2024, Ecomaison renouvelle l’opération pour toucher encore plus de familles. Le nombre de clubs participants a quasiment doublé, passant de 16 à 30, avec un objectif clair : “ancrer l’habitude du geste de tri au bénéfice du don et du réemploi dans le quotidien des vacanciers.”

En savoir plus sur les produits acceptés par Ecomaison
Après le succès de 2025, Ecomaison réédite l’expérience en 2025, en association avec Le Journal de Mickey… Photo ECOMAISON

Ca marche (aussi) si vous n’allez pas à la plage !

Cette année, ce sont dix associations partenaires qui remettront en état les jouets pour les offrir ou les revendre à prix solidaire : La Chiffo Aciades, Ecorecyclerie Recyc’La Vie, Emmaüs Bayonne, Emmaüs Côtes d’Armor, Emmaüs Rennes, Jeux Rejoue, Joue-Eco, La Malle à Rejouer, La Recyclerie d’Elne, La Ressourcerie Il Était Deux Fois.

Entre deux châteaux de sable, c’est une façon sympathique de transmettre aux enfants le goût des bons gestes. Cette collecte est aussi l’occasion d’engager une conversation sur le tri, le réemploi et le don. “Des réflexes qui, avec Ecomaison, deviennent naturels…”

Même loin de la mer, le geste compte. Ainsi, avec près de 12 000 points de collecte répartis sur tout le territoire, il y a forcément un lieu de proximité pour déposer les jouets usagés. Enseignes, déchèteries, associations partenaires… les solutions ne manquent pas pour leur offrir une seconde vie !

Philippe MOURET

(*) Etude Ecomaison & Circana sur le marché de la seconde main des jouets 2024 et le geste de tri. En 2024, Ecomaison a collecté 1,7 million de tonnes d’objets et matériaux de la maison et du bâtiment, recyclées à 97% (réemploi, recyclage, valorisation énergétique). Avant sa création, 55% des meubles étaient enfouis.