Record : La plus haute station des Pyrénées françaises est (aussi) la plus enneigée de France

La station la plus enneigée de France : Piau-Engaly (Pyrénées) - Photo ©piauengaly_camille

Perchée à 1 850 m d’altitude, la station la plus haute des Pyrénées françaises “offre un enneigement naturel exceptionnel, ainsi que des pistes baignées de lumière et des panoramas à couper le souffle. Entourée de sommets culminant à plus de 3 000 m, chaque descente devient une immersion totale dans la nature…” annonce l’équipe de la station. L’altitude et l’orientation (nord-est) de Piau-Engaly garantissent en effet une neige de qualité et des conditions optimales pour tous les amateurs de glisse. Un site d’Occitanie à découvrir sans attendre !

En route pour les Hautes-Pyrénées, et la station de Piau-Engaly sur la commune d’Aragnouet. Construite dans les années 70, Piau-Engaly étonne par son architecture singulière en arc de cercle, parfaitement intégrée dans la montagne. Et, lancé en 2018, le projet Natura Piau engage la station dans une transformation en profondeur jusqu’en 2036.

Site officiel de la station : https://piau-engaly.com/

Avec Natura Piau, la station “engage une véritable transformation à long terme” avec pour ambition de “moderniser sans dénaturer, développer sans artifices, et offrir une expérience complète en montagne, à la fois pratique, durable et tournée vers l’avenir” et “affirmer son positionnement comme station quatre saisons.”

A cheval par-dessus la frontière franco-espagnole

À Piau-Engaly, “tout est pensé pour un séjour simple et agréable avec les hébergements, les commerces et les restaurants qui sont regroupés au pied des pistes, permettant de chausser et glisser dès le pas de la porte. Située à quelques minutes du tunnel d’Aragnouet-Bielsa, la station est également une porte d’entrée sur l’Espagne et la région du Sobrarbe, pour découvrir deux cultures en un seul séjour. Loin de l’agitation des grandes stations, Piau-Engaly cultive une ambiance conviviale, familiale et authentique, offrant une expérience unique au cœur des Pyrénées.”

65 km de pistes et 40 pistes : 5 vertes, 19 bleues,
9 rouges et 7 noires – Photo ©piauengaly_camille

Avec ses 65 km de pistes et ses 40 pistes (5 vertes, 19 bleues, 9 rouges et 7 noires) Piau-Engaly est un terrain de jeu complet pour tous les niveaux. Parmi elles, des pistes emblématiques se distinguent comme la Grande Bleue, plus longue piste bleue des Pyrénées, et la piste du Badet, offrant une vue spectaculaire sur les sommets à plus de 3 000 m à la frontière du Parc National. L’espace débutant
regroupe un tapis couvert, deux téléskis et un télésiège, idéal pour les premiers virages. Les enfants profitent du Jardin des Neiges, pensé pour l’apprentissage en douceur.

Forfaits, tout ce qu’il faut savoir  : https://piau-engaly.com/forfaits/

La station se distingue aussi par ses trois espaces freeride sécurisés (Badet, Pic et
Lagopède), accessibles en remontées, ainsi que par une piste de ski de randonnée
dédiée, la Piste des Bouquetins. Au-delà du ski alpin, le domaine propose un
snowtubing et un parcours de tyroliennes, un vaste espace luge en libre accès et plusieurs zones ludiques : snowpark, boardercross, pistes de slalom, sans oublier les
tables de pique-nique disséminées sur le domaine et le photopoint pour immortaliser son passage.

Premiers jours des vacances – Photo ©thomasaguillon_piau

Si la glisse vous laisse… de glace !

Et si la glisse vous laisse… de glace, lisez donc la suite : Éphémère et unique dans les Pyrénées, la grotte de glace s’ouvre durant les vacancesde février (jusqu’au 8 mars). Sculptures, couloirs de glace et décors féériquepour une visite hors du temps au cœur de l’hiver.

Et aussi : Situé au pied des pistes, le centre balnéo Edénéo est une parenthèse idéale après une journée au grand air. Son bassin chauffé offre un moment de relaxation face aux sommets enneigés, complété par un espace sauna et hammam pour éliminer les tensions. L’expérience se vit en famille ou entre amis, dans une atmosphère apaisante où la montagne se contemple autrement…

Sans oublier que, au hameau du Plan, la chapelle des Templiers, est classée à l’Unesco, rappellant que la vallée d’Aragnouet est aussi une terre d’Histoire. En hiver
comme en été, ce joyau architectural se visite et enrichit l’expérience d’un séjour à Piau.

Une ambiance familiale et festive

Quelques dates à retenir :  les 15 et 22 février et 1er mars, c’est la Fête de la Marmotte ! Symbole de la station, Sifflote la mascotte est mise à l’honneur lors de ces journées festives. Animations ludiques, défis sportifs, dégustations sucrées, concerts et DJ rythment la journée, dans une ambiance familiale et décontractée au cœur de la station.

Et le 21 mars  le Derby de Piau réunira des centaines de participants costumés. Le principe : rejoindre le front de neige le plus rapidement possible depuis le sommet, dans une ambiance festive où rires et adrénaline se mêlent à la performance sportive…

Philippe MOURET

Découvrir des “offres spéciales”https://www.n-py.com/fr/sejour-pyrenees/offres-speciales