Présidente de la région Occitanie, Carole Delga en a souligné l’importance. “La loi est au-dessus de la foi et les religions sont sur un même pied d’égalité », a-t-elle affirmé.
La loi sur la laïcité, qui fête le 9 décembre ses 120 ans, vaut bien un festival en Occitanie qui sera pérenne. Sur une terre où l’on a accueilli plus d’un million de réfugiés espagnols où le terrorisme d’un Mohamed Merah a tué des Juifs parce que juifs… L’horreur. “Nous avons dans l’inconscient collectif et populaire cet attachement et nous voulons avoir des esprits éclairés. De la tolérance, la liberté de conscience. Que nous sommes tous égaux quelles que soient nos différences. Cette histoire nous oblige. L’actualité que l’on peut qualifier de triste nous donne cette force.”
Du 3 au 9 décembre, le premier Festival de la laïcité propose une programmation variée : grands débats et tables-rondes, documentaires, pièces de théâtre, performances artistiques, concert de Magyd Cherfi, courses relais, match de rugby, journée anniversaire dans les 18 Maisons de Ma Région. Au total, ce sont plus de 120 événements labellisés qui sont organisés dans les treize départements du territoire.
“Des intégristes à l’oeuvre et des manipulations de l’info”
“Nous avons souhaité que ce soit un moment festif, a énoncé Carole Delga lors de sa présentation. La présidente de Région a expliqué les raisons profondes de ce festival autour de la laïcité qui souffre d’une “image passéiste, de rigidité ou d’exclusion. Or, la laïcité est vivante”. Des événements “culturels mais aussi sportifs avec des matches de rugby partout sur le territoire ; ce n’est pas une loi d’interdiction ou d’exclusion”, a explicité Carole Delga, évoquant le fait qu’il existe de plus en plus de fake news, sur ce sujet. Comme sur d’autres. Donnant lieu à des “incompréhensions. On peut vivre tous ensemble dans la République”. Elle a dénoncé des “intégristes à l’oeuvre et des manipulations de l’info. La loi est au-dessus de la foi et les religions sont sur un même pied d’égalité. La Laïcité est consubstentielle à la République”.
“Faire le pari de la culture et de l’intelligence”

Professeur agrégé de philosophie, parrain de ce festival, Henri Peña-Ruiz a dit pour sa part que “la laïcité est un idéal d’avenir. Comment coexister pacifiquement dans la concorde ? En suivant les droits de l’être humain. Avoir la liberté de conscience, la liberté des droits, sans privilèges pour les religions ou l’athéisme. Et que la puissance publique suive une orientation : l’intérêt général. Il faut faire le pari de la culture et de l’intelligence.”
Un conseil régional de la laïcité “unique en France”
Mais comment arriver à toucher cette jeunesse abreuvée de flots ininterrompus de bêtises sur les réseaux sociaux et à l’heure où des prédicateurs recrutent sur TikTok ? Carole Delga a répondu que “les associations qui participent à ce festival produisent des contenus vidéos sur les réseaux sociaux” ; que les 18 maisons de la région sont pleinement mobilisées. Porter la bonne parole, ce sera aussi le rôle du tout nouveau conseil régional de la laïcité doté de 68 membres, une structure “unique en France”. Maîtresse de conférence en droit public, Frédérique de la Morena est aussi marraine de l’événement. “La loi sur la laïcité est une loi de liberté ; de liberté de penser ; de liberté des églises…”, a-t-elle notamment expliqué.
Olivier SCHLAMA
Plus de 120 événements :
- Samedi 6 décembre à l’hôtel de Région, à Toulouse : à 16 heures, performance artistique proposée par Marie Penetro, artiste peintre et sculptrice, basée dans le Gers. Elle créera pour l’occasion une oeuvre spécialement conçue pour ce festival. Et aussi : documentaire Laïcité, Liberté, égalité, fraternité de Yannick Séguier, narré par Bruno solo. Et aussi : 100 % Marianne, une comédie et à 17h45 un concert de Magyd Cherfi
- Dimanche 7 décembre : au conseil régional à Toulouse et Montpellier : deux relais laïcités seront organisés ; à 15h15, un martch de rugby de Fédérale 1 entre le Toec Toac et Saverdun, à Toulouse.
- Mardi 9 décembre : À 14h30, à l’Hôtel de Région de Montpellier : le club de la presse Occitanie, en partenariat avec Léo Lagrange, organise un grand concours de dessins de presse parrainé par Plantu. Les dessins retenus seront primés lors de cette journée et présentés lors d’une exposition « Laïcité, une expression d’aujourd’hui ! » durant toute l’année 2026 en Occitanie. À partir de 16h, une Journée anniversaire de la laïcité sera organisée dans les 18 Maisons de Ma Région et viendra clôturer le Festival de la laïcité. Élus et agents régionaux y accueilleront toutes celles et ceux qui font vivre ce principe au quotidien sur le territoire – associations culturelles et sportives, collectivités
locales, acteurs économiques – pour un moment convivial partagé autour d’un gâteau d’anniversaire réalisé en partenariat avec la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CRMA) d’Occitanie. Par ailleurs, les Maisons de Ma Région, ainsi que les deux Hôtels de Région, présenteront jusqu’en fin de l’année l’exposition pédagogique La Laïcité en Questions réalisée par la Bibliothèque nationale de France (BnF) : un ensemble de dix affiches mêlant éclairages thématiques, iconographie issue des collections nationales et regards d’experts pour nourrir la réflexion de tous les publics sur la laïcité.
- Plus largement, pas moins de 120 événements sont organisés au cours des prochaines semaines. Exemples : une conférence dans le cadre de l’exposition Jean Jaurès et la loi de 1905 dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement à Conilhac-Corbières dans l’Aude, le 11 décembre à 18h ; une exposition Laïcité : le long chemin à Lunel, Espace Castel, du 9 au 23 décembre 2025 ; Une projection du film Séparation, réalisé par Georges Bringuier suivie d’un débat, à Aureilhan, le 12 décembre à 20h30. Pour retrouver l’ensemble des manifestations, la liste complète des événements est consultable sur le site internet de la Région ICI : www.laregion.fr/festival-laicite