Musiques : Parfum tropical en Tarn-et-Garonne, Bach dans le Gers

Concert pour violoncelle seul, le le samedi le 30 juillet en la Basilique Saint-Fris..; Photo ©Les Amis du Bach Festival Gers

L’été en Occitanie est (forcément) musical ! Il y a les grosses machines et les moments plus confidentiels, qui offrent de vrais découvertes et de fabuleuses sensations aux mélomanes. Deux propositions pour sortir des sentiers battus, sur deux portées très différentes : Le 7e Festival Bach dans le Gers et Samba al Païs à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn et-Garonne).

Après quatre ans d’absence, le festival Samba al Païs retrouve les rives de l’Aveyron à Saint-Antonin-Noble-Val. Un cadre naturel d’une beauté rare où le temps d’un week-end on célèbre les musiques occitanes, brésiliennes et tropicales.

Houba Rock’N’Drums, le 22 juillet à Saint-Antonin-Noble Val, c’est le Festival Samba al Païs. Photo (c) CamilleMarceau

“La culture occitane et ses musiques ne sont pas folkloriques, elles sont bien vivantes et inscrites dans le concert des musiques dites du monde et surtout ouvertes au mélange. Artistes occitans et brésiliens se côtoient et échangent en Occitanie depuis plus de 30 ans au travers d’artistes comme Claude Sicre, Rita Macedo, Daniel Loddo et aujourd’hui Carlos Valverde et Laurent Cavalié qui avec leurs projets continuent d’enrichir cet axe culturel Occitanie – Nordeste du Brésil”, précisent les organisateurs.

Samba Al País met en valeur tout ce foisonnement artistique et culturel depuis son origine. Depuis 2012, avec l’intégration des musiques de l’Océan Indien et des Caraïbes, ces musiques forment un gigantesque mescladis convivial et festif dans le bonheur de jouer ensemble et de faire danser.

Cette année du 22 au 24 juillet, Le Festival continue d’ouvrir ses portes aux rencontres musicales avec des artistes du Mexique, du Niger, de Colombie, du Brésil, mais aussi des troupes de rues incroyables de Belgique ou du Cougourdistan (le nom en dit déjà long !).

Des animations musicales auront lieu en ville, des déambulations, des stages de pratiques instrumentales et de danse, des siestes musicales au bord de l’Aveyron : tout pour faire de ce week end un moment hors du temps !

Tous les détails, horaires, tarifs, réservations : http://www.sambalpais.org/

Dans le Gers, hommage au 337e anniversaire de la naissance de Bach

On change de registre avec la 7e édition du Festival Bach Gers placé cette année sous le signe de la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne. Ainsi le 29 juillet, on pourra écouter La messe pour orgue à Mirande, avec la célébre organiste et compositrice tchèque Irena Kosikova à l’orgue.

Et le lendemain, Anna Brikciusova sera en la Basilique Saint-Fris de Bassoues pour un concert pour violoncelle seul. Un bon prétexte, aussi, pour aller découvrir ce superbe village médieval, riche d’Histoire et de légendes…

Tout sur le festival : http://www.ikosik.com/Festival/

Ph.-M.

Xxx