Des artistes majeurs des scènes tzigane et balkanique sont au
rendez-vous, avec notamment ceux qu’on surnomme les beasties Boys des Balkans : Soviet Suprem; la fanfare triple Trompette d’Or au festival de Guca, en Serbie : Ekrem Mamutovic Orkestar, les très énergiques Balkan Beat Box en date unique française, le guitariste Juan Carmona reconnu comme l’une des plus grandes figures du flamenco, le prodige de l’accordéon Ionica Minune et des créations inédites pour l’événement !
L’aventure Welcome in Tziganie a commencé en 2008 avec la création, par l’association L’Air des Balkans, d’un événement festif et culturel pendant lequel les artistes Tziganes sont à l’honneur. Après quelques pérégrinations gersoises, il a élu domicile à Seissan, au très beau théâtre de verdure, en 2015.
Fermez les yeux (pas trop), ouvrez les oreilles (bien grandes), vous êtes en Tziganie !
Chaque année, les légendes des musiques tzigane et balkanique se donnent donc rendez-vous dans le Gers, souvent en date unique en France. Welcome in Tziganie
mêle les artistes, mais aussi les styles, du flamenco au swing manouche, en passant par les orchestres traditionnels et offre un écrin au-delà de la seule musique, avec le village culturel, qui propose danse, expositions, cinéma, débats, tables-rondes, etc.
Découvrez le programme : https://www.welcome-in-tziganie.com/
Depuis sa création, Welcome in Tziganie est resté fidèle à ses objectifs : faire découvrir et promouvoir les richesses culturelles tziganes auprès du plus large pubic possible, créer du lien entre les populations tziganes et la population locale, dynamiser le département sur la période d’avant-saison des festivals, et créer une véritable dynamique locale.
Reconnu pour la richesse et la qualité de ses mélodies, son énergie positive, sa gaieté et sa spontanéité, Welcome in Tziganie est devenu un des événements phares de la saison des festivals d’Occitanie, et un des événements incontournables des aficionados de musiques tziganes et balkaniques.
Alors n’attendez plus et dites vous bien que tous les chemins mènent à Roms !
Philippe MOURET