Montpellier : Matooma recrute pour accompagner sa vocation européenne

Frédéric Salles et John Aldon... l'âme de Matooma... Photo D.-R.

Matooma, est le leader français de la gestion et de la communication des objets connectés par carte SIM. La jeune (6 ans) société montpelliéraine affiche un taux de croissance impressionnant. Après la récente annonce de son développement dans cinq pays européens, Matooma cherche à recruter une quinzaine de nouveaux talents à Montpellier.

C’est le symbole même de la success story… Après un lancement officiel en 2012, Matooma ouvre une agence à Paris en 2014, une filiale à New York dès mars 2015 et figure dans le Top 100 des startups françaises réalisé par L’Express en septembre de la même année… Et en octobre, toujours en 2015, c’est le prix de la Meilleure Solution internet des objets aux Mobility Awards… En 2016, c’est l’ouverture d’une filiale en Espagne et en 2018 (après un Grand prix des entreprises de croissance), la start-up vise de nouveaux marchés…

Recherche candidats bilingues

Matooma challenge désormais les grands opérateurs français. L’entreprise court en tête du peloton dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes, tant en termes de part de marché que de cartes SIM. La croissance de la start-up, qui affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros et compte 47 salariés, est aujourd’hui confirmée par le recrutement d’une quinzaine de nouveaux collaborateurs prévu cette année. Un succès national qui a permis à Matooma de se lancer sur de nouveaux marchés, en affichant ainsi des ambitions internationales.

Matooma recherche de nouveaux talents notamment pour préparer son lancement dans cinq pays européens. Déjà bien implantée en Espagne, l’entreprise se lance maintenant dans le recrutement de candidats bilingues en italien et en allemand. Les postes sont proposés au sein du service clients et fidélisation clients, au sein du service marketing digital, du service commercial ou encore informatique. Les nouveaux collaborateurs contribueront au développement international de Matooma depuis le siège social, à Montpellier.

Le « bien-être des employés », une priorité

Une équipe jeune dans un contexte labellisé Happy at Work… Photo D.-R.

« Autour des valeurs qui lui sont chères comme l’expertise et un sens aigu du client, Matooma est une entreprise profondément engagée qui offre un cadre de travail exceptionnel dans un environnement jeune et dynamique » insiste-t-on dans la société où la moyenne d’âge se situe à 37 ans.  Située à 10 minutes de la mer, la scale-up (*) montpelliéraine vient d’agrandir, pour garantir à tous ses collaborateurs les meilleures conditions de travail. La société a également mis en place un système d’intéressement au sein de l’entreprise qui permet aux employés de gagner une prime annuelle, en fonction des résultats de l’entreprise.

La pépite héraultaise a d’ailleurs été labellisée Happy at Work. Basé uniquement sur l’avis des collaborateurs, ce label récompense les organisations dans lesquelles les salariés sont les plus motivés et les plus heureux. Pour Frédéric Salles, « l’attribution du label représente une véritable reconnaissance et récompense l’implication de Matooma dans le bien-être de ses employés. » De quoi donner envie de postuler, non ?

Philippe MOURET

  • (*) La scale-up, ce n’est plus vraiment  une start-up – car plus mature – ni tout à fait une société pleinement établie, puisqu’en pleine croissance. Selon une définition proposée par le canton de Vaud en Suisse : c’est une société innovante, comptant 10 employés au minimum, avec un taux de croissance d’au moins 20% sur les 3 dernières années.
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  • A propos de Matooma : Fondée par Frédéric Salles, John William Aldon et Nadège Salles Matooma est une société experte dans la connexion et la gestion des objets connectés par carte SIM.  Grâce à un ensemble de services M2M/IoT et de nombreux partenaires (opérateurs nationaux et internationaux, industriels, SSII…), la société propose des offres de connectivité sur mesure ainsi qu’un accompagnement tout au long du projet. Matooma est la solution plébiscitée par les acteurs de l’Internet des objets pour déployer leur projet de façon simple, économique et rapide sans passer par de multiples interlocuteurs. Quelques références : Legrand, Securitas, Crédit Mutuel, Groupama, Hager, Urbasolar, Nexity, Eiffage, Europ assistance, Mondial assistance, BNP Paribas, Vinci, etc.