Tous les maires des grandes villes, présidents des grandes agglomérations et des métropoles de France vont se retrouver à Arras (Pas-de-Calais) les 23 et 24 mars prochains à l’occasion des premières Journées nationales de France urbaine.
C’est la première fois, depuis la création de l’Association, née de la fusion de l’Association des Maires de Grandes Villes de France avec l’Association des Communautés Urbaines de France, que ces élus sont invités à se réunir en « assemblée plénière » et à huis-clos pour échanger et fixer leur vision du monde urbain pour demain.
En se réunissant ainsi, à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, les élus de ces collectivités territoriales, dont le rôle devient de plus en plus fondamental, espèrent voir leurs débats déboucher sur une « feuille de route » commune qui serait proposée au futur gouvernement.
Ces journées d’Arras seront d’ailleurs suivies d’une rencontre avec les candidats à l’élection présidentielle. « Forts de nos échanges, nous irons les voir, rapidement, chacun d’entre eux » indique Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, qui a réuni récemment ses collègues pour définir la méthode de travail.