Livres : Le retour d’Alexandre Léoty et de son enquêteur non-voyant, à Gruissan

Gruissan "c'est un endroit que j'adore et où je me ressource régulièrement. L'atmosphère y est unique. Sauvage, presque insulaire" dit l'auteur, Alexandre Léoty. Photo DR

L’écrivain toulousain Alexandre Léoty (*) publie un nouveau roman chez TDO Éditions, intitulé L’énigme Barberousse. Un roman policier dont l’action se déroule durant l’été 1969 à Gruissan, dans l’Aude. Il s’agit de la deuxième enquête du détective non-voyant Georges Florimont, après Le mystère de l’Oie bleue, paru en 2023…

“Je dois avouer qu’il me manquait ! sourit Alexandre Léoty. Georges Florimont est
une personnalité particulièrement attachante, avec – outre son indéniable génie – son égo surdimensionné et ses excentricités. Beaucoup de lecteurs me réclamaient son retour et j’ai été très heureux de lui faire vivre une nouvelle aventure.”

Dans le cadre unique de Gruissan

L’enquête, qui nous plonge dans une ambiance résolument “vintage”, emprunte les codes du cosy mystery, genre littéraire cher à Agatha Christie. “L’intrigue se déroule à Gruissan : son village en circulade surmonté de la fameuse tour Barberousse, sa plage des Chalets, ses domaines viticoles…, explique l’écrivain, qui publie là son douzième roman.” Un site qui avait déjà inspiré Jean-Jcques Beineix poiur son film 37°2 le matin en 1986.

“C’est un endroit que j’adore et où je me ressource régulièrement. L’atmosphère y est unique. Sauvage, presque insulaire. Chargée de mystères, aussi…” Et de mystères, il en est évidemment question dans ce nouvel opus, qui promet de réserver quelques nuits blanches aux lecteurs.

“Georges Florimont est ici à l’apogée de son art et de sa folie douce”, se réjouit Alexandre Léoty, qui rêve déjà de voir son iconoclaste détective mener de nouvelles enquêtes en Occitanie.

Le “pitch” d’un roman savoureux

Le deuxième opus des enquêtes de Georges Florimont.

Juin 1969, à Gruissan. Lorsque son vieil ami Charles de Talazac, victime d’un mystérieux corbeau, fait appel à ses services, le détective privé toulousain Georges Florimont n’hésite pas une seconde.

Il se rend à Gruissan, où se niche le domaine viticole du fortuné octogénaire, entre la Grande bleue et le massif de la Clape. Tandis qu’un violent “coup de mer” isole le château du reste du monde, ce qui n’était jusque-là qu’une menace sourde se mue en drame.

Car, au cœur de la nuit, Charles de Talazac est assassiné. Pas d’arme, pas de témoin. Un meurtre qui n’en est pas un : le vieillard est tout bonnement mort… de peur ! Pour Florimont, cela ne fait aucun doute : l’assassin est parmi eux. C’est l’un de ces étranges personnages que le destin a rassemblés dans le domaine viticole battu par les vents de l’enfer.

Mais qui, au juste ? Cette jolie infirmière ? Ce notaire aussi bedonnant que dévoué ? Ce député aux fréquentations inavouables ? Cet impétueux duo d’écologistes ? Qui a tué Charles de Talazac ? Sous l’œil de la tour Barberousse, le jeu de piste peut commencer…

Ph.-M.

(*) Né en 1983, Alexandre Léoty est journaliste, auteur et écrivain. L’énigme Barberousse est son douzième roman. Chez TDO Éditions, il a également publié Ni Dieu ni Diable (2018), Les ombres du Midi (2019), Le Tueur du canal (2020), Le Diable des Pyrénées (2021), Les murmures de l’Apocalypse (2022), Le mystère de l’Oie bleue (2023) et Le fantôme des vignes (2024). Il a par ailleurs publié le roman d’aventure L’or caché de Toulouse (2021) et la trilogie de science-fiction jeunesse Max Valentin (2022 & 2023) aux Éditions du 38.

Un auteur qu’on aime :

Cosy mystery : 13 à table… Dans le Gers des 60’s, Alexandre Léoty mène l’enquête

Livres : Polar ou SF, laissez-vous guider par Alexandre Léoty