Chaque année l’EDDHT (Ecole des Droits humains et de la Terre) œuvre à la transmission de valeurs fondamentales de notre société, en adoptant une démarche pédagogique et d’éducation pour toucher les plus jeunes. Cette année, le Printemps des Droits humains, organisé à Castelginest (Haute-Garonne), avait pour théme central l’égalité filles-garçons, avec comme intitulé Voyage dans le monde de Vega – Unis vers l’égalité…
Les jeunes… Le sujet est essentiel pour l’EDDHT, comme le souligne son président, l’avocat Me François Cantier : “Nous développons sans cesse une expertise pédagogique, en essayant de faire passer auprès des enfants les valeurs qui sont le fondement de la société. Ce qui nous caractérise, c’est de développer des outils pour toucher notre cible de la manière la plus efficace possible, notamment au travers de l’aspect ludique. Nous consacrons 40% de notre temps à l’élaboration de ces méthodologies.”
Plus de 100 enfants ont découvert “le monde de Vega”
Accueillis et immergés dans le monde de Vega, un univers futuriste, plus de 100 enfants se sont réunis pour échanger et débattre de manière ludique sur des sujets fondamentaux de notre société.
Venus de plusieurs communes de la périphérie toulousaine (*) ils ont pu exprimer en toute liberté, face à certaines questions qui agitent aujourd’hui la société et pour qu’ils soient mieux préparés à les affronter et les faire évoluer lorsqu’ils seront devenus adultes…
Dans le monde de Vega, où ils ont fait la découverte d’un monde différent du nôtre, “habité par des humains plus tolérants et respectueux de chacun. Où le sport est davantage coopératif que compétitif, l’écoute est au moins autant valorisée que la parole et les droits y sont respectés…”
Ensuite, sur une fresque géante qui leur était ouverte, les enfants ont pu partager leur vision des droits humains. Quelques’unes de leurs phrases : “On a tous les mêmes droits”... “Blancs ou noirs, nous sommes tous égaux”... “Pour moi, la liberté c’est que tout le monde soit libre de faire ce qu’il veut”…
Entre le fort et le faible c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit »
Fondée en avril 2006 par François Cantier, avocat et fondateur d’Avocats sans Frontières France l’EDDHTl’ est une association loi 1901 d’intérêt général et à but non lucratif. Depuis juin 2021 elle a ouvert le champ de son action d’éducation et de formation au respect de la terre.
Plus qu’une vocation, son engagement dans l’Ecole des droits humains et de la Terre est pour François Cantier ce qui donne un sens à sa vie : “Je suis né dans un village de l’Aude, au sein d’une famille aisée. Ma jeunesse et le côtoiement de camarades pauvres ont développé en moi une révolte contre l’injustice, à la base de mes engagements qui ont sillonné ma vie. Une phrase de Lacordaire m’a toujours inspiré : « Entre le fort et le faible c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit ». Cette citation m’a suivi tout au long de mon existence et m’a guidé dans mon choix de devenir avocat…”
Au début des années 90, il s’oriente vers la justice pénale internationale, puis prend part à la créatio, d’Avocats sans Frontières, en 1998. “Huit ans après, explique-t-il, j’ai voulu poursuivre mon engagement en œuvrant pour l’éducation, dès le plus jeune âge, aux droits fondamentaux en créant l’École des Droits de l’Homme qui se nomme dorénavant l’École des Droits Humains et de la Terre car il est primordial de rétablir une relation harmonieuse entre les êtres humains d’abord et entre eux et la Terre ensuite.”
Nouvelles recrues et jeu éducatif
Chaque année, l’équipe de l’EDDHT basée à Toulouse (**), organise civic-dating pour rencontrer tous·tes les volontaires qui souhaiteraient la rejoindre l’équipe. “Nous prenons le plus grand soin des nouvelles recrues dès leur arrivée : escape-game, temps conviviaux pour prendre en main les projets et mieux se connaître et formation aux fondamentaux de l’éducation aux droits humains”, précise l’e site de l’Ecole.
L’association développe également un jeu de plateau (Republix) fonctionnant autour de six valeurs et principes : liberté, égalité, fraternité, laïcité, justice, et respect.
Ph.-M.