Musiques : Dans le Gers, à Mirande, concert de Noël aux accents de Bach

La violoncelliste Anna Brikciusovà sera à Mirande le 23 décembre et à Montesquiou le 30... Photo DR

La violoncelliste tchèque Anna Brikciusová sera à l’église Sainte-Marie de Mirande (Gers), vendredi 23 décembre (17h) pour un Concert de Noël consacré aux oeuvres de Jean-Sébastien Bach. Une semaine plus tars, à Montesquiou (à 11km de Mirande) elle partagera l’affiche du Concert du Nouvel-An avec l’organiste et compositrice Irena Kosikovà pour un concert Bach / César Franck / Kosikovà.

Anna Brikciusová est née à Prague. Elle a commencé à jouer du violoncelle dès sa petite enfance, puis a entrepris des études au Conservatoire de Prague où elle a obtenu son diplôme avant d’entamer une carière internationale.

Musicienne, écrivaine, poétesse…

Elle a participé à de nombreuses master classes internationales de violoncelle et s’est produite en République tchèque, en Algérie, en Bosnie-Herzégovine, en France, en Allemagne, en Pologne, en Suède, en Turquie et au Royaume-Uni. Elle joue sur un violoncelle Benjamin Patočka fabriqué en 1913.

Cette année, elle a été au coeur du 7e Bach Festival Gers, que clôturent ces deux événements musicaux, placé dans le cadre de la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne, de la Fête de la Musique et des Daniel Pearl World Music Days.

Une artiste aux multiples talents… Photo DR

Musicienne exceptionnelle, Anna Brikciusová est aussi une écrivaine et poétesse, qui a notamment été nominée au Dresdner Lyrikpreis. Son poème “Automnal” a été sélectionné pour l’anthologie The Best Czech Poems 2018 ( publiée par Host ) et l’anthologie Short Poems ( publiée par Protimluv ). En 2020 la maison d’édition ” Bor ” a publié son livre de poèmes “Do bouře” (Vers la tempête).

Irena Kosikovà, compositrice et directrice du Bach Festival Gers

Irena Kosikovà, organiste, compositrice et directrice du festival gersois. Photo DR

Si elle sera seule pour interpréter des oeuvres de Bach à Mirande, ce vendredi 23 décembre, c’est en compagnie de l’organiste Irena Kosikovà qu’elle sera à Montesquiou le 30 décembre pour interpréter des oeuvres de Bach, César Franck et Mme Kosikovà elle-même.

En effet, parrallélement à son activité d’interprète, Irena Kosikovà compose également. Elle fait partie des six compositeurs sélectionnés pour le projet “Prague – Brno six compositeurs contemporaines”, sous patronage de Václav Havel. À Prague, Moscou et à Terezín a été jouée sa pièce “7 Candles” écrite pour le centenaire du Musée Juif de Prague – avec les œuvres de compositeurs de Terezín, Pavel Haas ( 1899 – 1944 ) et Gideon Klein ( 1919 – 1945 ).

En tant qu’organiste, elle se spécialise dans l’interprétation des œuvres de Johann-Sebastian Bach : toutes les Toccates pour orgue, les Fantaisies, les Chorales de Leipzig, L’Art de la fugue, Messe d’orgue etc. Elle réside en France et elle est la directrice du Bach Festival Gers.

Billets et Réservations : https://www.eventbrite.co.uk/o/les-amis-du-bach-festival-gers-17548542899

Ph.-M.

Quelques autres rendez-vous musicaux de Noël en Occitanie. Dans l’Hérault, du Gospel à la peña : https://www.herault-tourisme.com/fr/agenda/par-theme/les-concerts-de-noel-et-du-nouvel-an-dans-lherault/ En Haute-Garonnehttps://www.hautegaronnetourisme.com/agenda/grand-concert-de-noel-vivaldi-corelli-mozart-caccini/ Pyrénées-Orientaleshttps://www.tourisme-occitanie.com/fr/fiche/fete-et-manifestation/concert-de-noel-st-feliu-d-avall_TFOFMALAR066V52BTID/ Et aussi : https://www.tourisme

Xxx