Foie gras : L’association L214 dénonce le gavage de canes dans un site du Lot

le scandale des conditiins dans la salle de gavage située à Lacapelle-Marival (Lot). Image L214

Présentées par l’ex-Miss France biterroise Alexandra Rosenfeld, les nouvelles images de L214 proviennent d’une salle de gavage située à Lacapelle-Marival (Lot), qui produit pour le groupement La Quercynoise. Gavées de force, des canes sont malades, d’autres à l’agonie…

La Charte du Foie Gras français stipule pourtant bien que : “Lorsqu’il s’agit de canards, seuls les Foie Gras obtenus à partir d’animaux mâles peuvent être commercialisés afin de conserver la tradition et maintenir la qualité française…” (art; 1, “Le bien-être des animaux”).

Une solution destinée à pallier la pénurie due à la grippe aviaire

Cette charte vertueuse, signée en 1996 (*) comprend 23 articles et précise par ailleurs qu’un “Foie Gras est obligatoirement le foie sain d’un animal adulte élevé en plein-air…” Elle a été renforcé en 2008 par une “charte européenne pour la procution de palmipèdes gras” regroupant les pays producteurs de foie gras (France, Espagne, Belgique, Bulgarie et Hongrie), qui stipule notamment que “les animaux doivent disposer de suffisamment d’espace pour pouvoir se déplacer librement.”

Pourtant, comme le souligne l’association L214 dans un  communiqué : “La particularité de cette année est le gavage des canes, solution choisie pour maintenir les ventes suite à la pénurie de canetons, conséquence de la grippe aviaire… Un choix qui vient faire voler en éclats des années de communication autour de cette cruelle exception française : un foie gras de qualité provient d’un canard mâle gavé.”

Des canes gavées, à l’encontre de la charte même de la profession… Phoo L214

Une pierre dans le jardin du CIFOG (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) dont le président landais d’alors, Alain Labarthe déclarait en 2011 dans les colonnes du quotidien Sud-Ouest : “En choisissant un foie gras IGP ou Label rouge Sud-Ouest, vous savez que c’est du canard mâle et vous ne pouvez pas vous tromper.”

C’est que depuis, la grippe aviaire (lire plus bas) est passée par là ! Trois millions de canards abattus en un an ! Et sur l’antenne de franceinfo la directrice du CIFOG, Marie-Pierre Pé, avouait : “Devant la très grande pénurie qui s’annonçait, nous avons préféré élever les canes nous-mêmes et expérimenter leur engraissement. Les résultats sont plutôt encourageants mais ce n’est pas optimal.”

Des conditions inacceptables. Image L214

Des enseignes suspendent leurs commandes

Pas optimal, c’est bien le moins que l’on puisse dire, en effet, mais surtout à propos des conditions de gavage sur certains site. l’assoiation L214 vient ainsi de dénoncer photos et vidéos à l’appui, les conditions dans une salle de gavage située à Lacapelle-Marival (Lot), qui produit pour le groupement La Quercynoise (2) :

“Des canes sont malades, certaines agonisent. D’autres sont mortes, parfois le bec débordant de pâtée, et gisent parmi leurs congénères vivantes. Le sol grillagé sur lequel elles reposent provoque des plaies systématiques au niveau des pattes. Dans ces cages, les animaux ne peuvent même pas étendre pleinement leurs ailes. Les conditions sanitaires sont critiques : nombreux cadavres laissés au sol et dans la fosse à lisier, installation sale et mal entretenue, eau souillée, ventilateurs chargés de poussière”, dénonce l’association L214 qui a porté plainte (ce 20 décembre) auprès du procureur du tribunal judiciaire de Cahors pour “mauvais traitement envers des animaux commis par un professionnel.”

Alexzndra Rosenfeld soutient l’action de L214 contre le gavage… Photo L214

Par ailleurs l’ex-Miss France, née à Béziers, Alexandra Rosenfled, s’est mobilisée afin de donner sa voix et son image à une pétition demandant “l’interdiction du gavage et la commercialisation des produits qui en sont issus.” 

Le foie gras de La Quercynoise est commercialisé sous les marques : Maistres Occitans, vendue par les enseignes Auchan, Cora, Leclerc, METRO, Carrefour et Système UInformées des pratiques de cet élevage, les enseignes METRO et Carrefour ont suspendu les commandes auprès de ce producteur. METRO a par ailleurs lancé un audit interne. Clos Saint Sozy, pour le marché professionnel et Maison Occitane, pour le marché direct, entre autres auprès des comités d’entreprises (Peugeot, Veolia, Crédit agricole et Bouygues), des mairies, en vente par correspondance et dans les trois boutiques éponymes à Gramat, Brive et Rocamadour.

Philippe MOURET

(*) Signataires, outre le CIFOG : Syndicat national des accouveurs, Fédération nationale des producteurs de palmipèdes et Foie Gras, Chambre nationale syndicale des industries de la conserve, Association inter-régionale des artisans-conserveurs du Sud-Ouest, Confédération française de l’aviculture, Fédération nationale des découpeurs de palmipèdes gras, Fédération nationale des conserveries coopératives, association impofoie.
(2) La Quercynoise est un groupement de producteurs situé à Gramat (Lot) depuis 1975, qui abat, transforme et commercialise des produits issus de canards gavés. Le groupement appartient aux coopératives Capel et UNICOR. Elle compte environ 170 éleveurs et gaveurs, et produit chaque année 1 000 tonnes de foie gras, pour un chiffre d’affaires total de 72 millions d’euros en 2017.

À propos de la grippe aviaire :

À la date du 20 décembre, 217 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

Selon le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire :

La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en France s’est détériorée depuis le mois d’août et a empiré au cours des dernières semaines. Le nombre de 100 foyers d’influenza aviaire en élevage a été atteint le 2 décembre dernier. Dans la faune sauvage le nombre de cas a aussi fortement progressé en France métropolitaine et en Europe (…) Cette situation a conduit à prendre des mesures spécifiques de prévention (…) Face à un risque de contamination accru du fait de la baisse des températures et de la forte activité migratoire des oiseaux sauvages, le niveau de risque avait été relevé de “modéré” à “élevé” le 11 novembre sur l’ensemble du territoire métropolitain. Sur l’ensemble du territoire métropolitain, toutes les volailles doivent être mises à l’abri et les rassemblements de volailles sont interdits.

Lire plushttps://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france