Entreprendre : N’hésitez plus, découvrez les solutions avec “Booster mon projet !”

Il faut pouvoir s'y retrouver dans la jungle des aides accessibles pour vous aider à entreprendre... Photo DR

L’édition 2021 de Booster mon Projet !, organisée dans les locaux de la Maison de la Région de Cahors  (Lot) permettra de découvrir de nombreux outils de financement, dont certains sont propres aux territoires du Massif central. Deux tables rondes thématiques et des pitchs des financeurs seront suivis d’un speed meeting entre financeurs et porteurs de projets. Une vingtaine de partenaires (fondations, mécénes, prêts d’honneurs, financement participatif…) seront présents pour répondre aux interrogations des participants.

Cette nouvelle édition sera centrée sur l’Économie Sociale et Solidaire et la transition écologique. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, économique et environnementale, AD’OCC et Macéo ont en effet décidé de se concentrer sur ces thématiques, inscrites dans une logique de développement durable.

“Durant la crise, le Massif Central a su faire preuve de résilience grâce à la richesse de son tissu associatif et entrepreneurial. Aujourd’hui, de nombreux projets sont en quête de financement, et les fonds publics ne sont ni automatiques ni pléthoriques”, soulignent les organisateurs…

Seul ou en équipe des solutins existe pour “Booster mon projet !” Photo DR

Le choix de “projets porteurs de sens”

Le rendez-vous “Booster mon projet !” se propose justement de mettre en relation des solutions de financement innovantes, souvent appuyées sur la mobilisation de l’épargne locale ou citoyenne, avec des personnes engagées dans des projets “porteurs de sens.”

Spécialiste du financement participatif, André Jaunay animera deux tables rondes sur les thèmes Comment orienter l’épargne citoyenne vers les projets porteurs de sens ? (10h30)  et Comment convaincre les investisseurs pour financer les projets innovants ? (11h30). Fonctionnaire territorial, André Jaunay est l’auteur de plusieurs publications sur la mobilisation de l’épargne locale et la concertation locale, il a participé à la création des premiers réseaux de business angels (*) et anime le collectif Territoires et financements innovants.

S’inscrire : https://etsi.madeeli.fr/evenements/30-sept-booster-mon-projet/@@registration-step1

Ph.-M.

(*) Un business angel, du terme “investisseur providentiel” en anglais, est une personne physique qui vient en aide aux nouvelles entreprises concernant leurs besoins de financements et de développement.

Découvrir Macéohttps://maceo.live/competences/