Économie : Le livre en Occitanie, ou le mille-feuille d’une filière bien vivante (partie 2)

Image d'illustration - générée par l'IA - Freepik

L’Hérault (21 % des manifestations), la Haute-Garonne (19 %) et le Gard (14 %) restent les départements les mieux dotés en manifestations littéraires. Plus d’une manifestation sur deux y est organisée. Ils sont suivis par les Pyrénées-Orientales (11 %) et l’Aude (8 %). Ces chiffres sont bien sûr à lire en gardant à l’esprit les écarts de densité démographique et le poids des deux grandes métropoles que sont Montpellier et Toulouse.

Toulouse justement ! Du 10 au 12 octobre, la Ville Rose se donne au roman noir, avec la dix-septième édition du festival Polars du Sud, parrainé cette année par Michèle Pedinielli, autrice française, et Valerio Varesi, auteur italien.

Ils seront très bien entourés par une quarantaine d’auteurs, français et étrangers. Pour faire monter le suspens, citons Johana Gustawsson, Victor Del Arbol, Céline Denjean, Pascal Dessaint, Marin Ledun, Jérôme Leroy, Gabrielle Massat, Frédéric Paulin, Leye Adenle, Henri Loevenbruck, Jacky Schwartzmann et bien d’autres…

Ambiance noire pour la Ville Rose (du 10 au 12 octobre). Photo COTTONBRO Studio-Pexels

Polars du Sud, l’image d’une activité forte en Haute-Garonne

Dans plus de 70 sites de la région Occitanie, le polar se dévoile (depuis le 6 octobre) sous toutes ses formes : projections de courts métrages noirs, animation littéraire au Castelet de la prison Saint-Michel, lectures, stages d’écriture, rencontres
dans plus d’une centaine de médiathèques, bibliothèques publiques, librairies, comités d’entreprise. Les auteurs sont également allés à la rencontre des jeunes lecteurs dans les établissements scolaires, du primaire à l’université, de la Région Occitanie.

Un événement de grande ampleur qui connaîtra son apothéose au-cours du week-end, avec de nombreuses tables rondes, séances de dédicace, expositions (en particulier celle proposée par Retronews de la BNF) des jeux de rôle pour les grands et des jeux d’enquête pour les moins grands

Pour tout savoir et découvrir tous les auteurs c’est par ici : https://www.toulouse-polars-du-sud.com/

Une saisonnalité marquée des rendez-vous littéraires

C’est l’un des 30 événements littéraires recensés en Haute-Garonne dans le cadre de l’étude menée par Occitanie Livres & Lecture (les chiffres clé du livre 2025). Le département n’est devancé que par l’Hérault : 33 manifestations consacrés au livre sur un total régional de 160 ! (*)

Avec 36 manifestations créées depuis moins de cinq ans, dont 16 (10 %) en 2023 ou 2024, la dynamique relevée dans les chiffres-clés 2023 se confirme. “L’avenir dira dans quelle mesure les baisses budgetaires subies par les collectivités territoriales,
ainsi que le gel de la part collective du pass Culture, freineront ce développement” souligne l’étude. En Occitanie, 62 % des manifestations littéraires ont plus de 10 ans.

Longtemps associés aux beaux jours, les festivals et manifestations littéraires tendent à se répartir de manière plus équilibrée entre les quatre saisons. Une part assez notable d’entre elles, à hauteur de 36 %, se déroule désormais à l’automne. Seule la saison hivernale reste quelque peu clairsemée, comme dans toutes les régions, avec 11 % des événements.

Une particularité de l’Occitanie avait été relevée dans les derniers chiffres-clés, et reprise dans les Chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture 2022-2024 publiés par la Fill, celle du nombre important, en comparaison des autres régions, des événements estivaux (encore 27%), un phénomène lié pour la période de référence 2021-2022 à la sortie du COVID ainsi qu’aux flux saisonniers du tourisme en Occitanie. Cette spécificité reste d’actualité en 2023 et 2024.

Séance de dédicaces au Festival BD de Sérignan dans l’Hérault… La BD représente 13% des événements liés au livre en Occitanie. photo Ville de Sérignan

La question cruciale du bénévolat

L’une des problématiques les plus cruciales pour les manifestations littéraires, est celle des ressources humaines, en particulier dans les structures associatives : dans un contexte budgétaire globalement contraint, faire perdurer l’activité en respectant les usages professionnels demande plus que jamais de savoir mobiliser et renouveler les énergies, notamment bénévoles.

Aucune recette miracle en matière de renouvellement des communautés bénévoles, souligne l’enquête, mais “il apparaît que les contacts directs et l’appui sur les réseaux locaux restent privilégiés, pour 94 % des structures. Les divers relais de communication sont aussi mobilisés, complétés par des distributions de flyers dans des lieux stratégiques, comme les librairies.”

Sur la motivation des bénévoles, assez logiquement, les répondants évoquent à 92 % “la volonté de défendre le livre et la lecture”, une dimension militante qui garde toute son importance. Le contact avec les auteurs et autrices semble également fonctionner comme un levier puissant, pour 69 %.

D’autres types de motivations sont mentionnées par les structures : convivialité et rencontre ; participation à une action culturelle permettant d’agir sur son territoire ; participer à une aventure collective ou encore profiter d’une programmation riche en y participant “de l’intérieur.”

On peut sans doute regretter la présence relativement limitée des étudiants parmi les bénévoles. seulement 33 % des structures les mentionnent. Mais il est vrai que la présence d’enseignants dans les équipes ne concerne que 22% des répondants ! Les profils qui dominent sont ceux des retraités (69 % des répondants) et des employés (50 %)…

Philippe MOURET

(*) Sur les 224 événements récurrents consacrés au livre que compte l’Occitanie, on dénombre 160 manifestations littéraires stricto sensu. Ont été exclus du décompte les salons et fêtes du livre dont la programmation se cantonne aux dédicaces et auxquels peut participer tout auteur qui le souhaite, qu’il soit publié à compte d’éditeur ou d’auteur, ou autoédité. Par ailleurs, les événements organisés dans le cadre d’opérations nationales (Printemps des poètes, Partir en livre…) ne sont pas comptabilisés.

Économie : Le livre en Occitanie, ou le mille-feuille d’une filière bien vivante (partie 1)

Livres : La lecture, porte ouverte sur le monde… Contrat !