Découverte : Les Pyrénées, espace privilégié pour les amateurs d’aventure

Image d'illustration - Photo by FREEPIK (www.freepik.com)

Pour réaliser son classement des territoires les plus aventureux, Aladinia a recensé les différents critères sportifs, environnementaux et d’accessibilité aux infrastructures d’aventure en France (*). Espaces verts, chemins de randonnée, trail, attractions insolites, via ferrata, vol libre, canyoning, escalade… L’Ariège se hisse à la 3e place du podium, la Lozère (5e), les Hautes-Pyrénées (7es) et l’Aveyron (9e), figurent également dans le Top 10, faisant de l’Occitnaie la région la mieux représentée.

C’est donc en troisième position que se positionne le département de l’Ariège qui affiche un score total de 9,31/10, perdant la seconde place pour seulement 0,01 point.

L’Ariège, “richesse et densité des parcours naturels”

Ce département se démarque particulièrement par la richesse et la densité de ses parcours naturels : avec 60,45 sentiers de randonnée, trail et course pour 10 000 habitants, il dépasse largement les deux autres départements du top 3, faisant de la marche, de l’exploration et du trek des activités emblématiques de son territoire.

L’Ariège bénéficie également d’un environnement remarquablement préservé, comptant 20,63 espaces verts pour 10 000 habitants, un taux élevé comparé à la moyenne de 15,07.

En revanche, le département présente des scores plus modestes dans d’autres domaines, ce qui explique sa troisième place. On y observe notamment 0,52 station de ski, 4,11 attractions aventure/insolites, 0,13 via ferrata, ainsi que 2,68 terrains FFVL et 2,68 points d’accès au canyoning pour 10 000 habitants. Concernant l’escalade, l’Ariège recense 123,31 voies pour 10 000 habitants : un résultat inférieur aux performances alpines, mais néanmoins largement supérieur à la moyenne nationale.

Image d’illustration by FREEPIK

Mais aussi la Lozère, les Hautes-Pyrénées, l’Aveyron

La Lozère se classe cinquième avec un score de 9,16/10, portée par une densité remarquable de sentiers de randonnée (104,14 pour 10 000 habitants) et d’espaces verts (22,97 pour 10 000 habitants). Le département séduit aussi par ses attractions insolites, avec 5,61 pour 10 000 habitants, et ses points de canyoning (2,87 pour 10 000 habitants).

Les stations de ski (0,39 pour 10 000 habitants) et les terrains FFVL (1,17 pour 10 000 habitants) restent plus modestes, mais la Lozère conserve une identité forte pour les amateurs de nature et de sports d’aventure.

Deux autres départements de la Région Occitanie figurent dans les dix premiers du classement établi par Aladinia : Les Hautes-Pyrénées (8,7/10) et l’Aveyron (8,31/10).

Philippe MOURET

(*)  Méthodologie : L’objectif d’Aladinia était de déterminer quels sont les départements les plus aventuriers de France métropolitaine, c’est-à-dire ceux offrant le plus d’opportunités pour pratiquer des activités en lien avec l’adrénaline, le plein air et les sensations fortes. Afin de rendre la comparaison équitable entre des départements très ruraux et d’autres beaucoup plus densément peuplés, tous les indicateurs ont été rapportés au nombre de 10 000 habitants. Cela permet de mesurer la vraie accessibilité aux activités, indépendamment de la taille ou de la densité du territoire :
Source Aladinia
Les données ont été recueillies à partir des sources suivantes :
Pour les données relatives aux espaces verts, ils ont obtenu des données françaises d’OpenStreetMap et les ont enrichies de diverses balises liées à la santé, qui ont été acquises et hébergées sur la base de données PostGIS.
Les indicateurs utilisés dans l’étude sont les suivants :
  • Le nombre d’espaces verts total et pour 10 000 habitants
  • Le nombre de sentiers / chemins de randonnée, trail ou course total et pour 10 000 habitants
  • Le nombre de stations de ski total et pour 10 000 habitants
  • Le nombre d’attractions insolites / aventures encadrées total et pour 10 000 habitants
  • Le nombre de via ferrata total et pour 10 000 habitants
  • Le nombre de sites de pratique FFVL total et pour 10 000 habitants
  • Le nombre de bases ou points d’accès au canyoning total et pour 10 000 habitants
  • Le nombre de voies d’escalade total et pour 10 000 habitants
Chaque catégorie a été normalisée puis pondérée à l’aide de coefficients, permettant d’équilibrer le poids des différentes disciplines dans le score final. Un score global d’aventure /10 a ainsi été calculé pour chaque département : plus le score est élevé, plus le territoire offre d’opportunités d’activités outdoor à sensations.
En raison d’un manque ou d’une indisponibilité de données complètes, les départements suivants n’ont pas pu être intégrés dans le classement : Val-d’Oise, Côte-d’Or et Côtes-d’Armor.
Toutes les données ont été collectées en novembre 2025 et sont exactes à cette date.
Retrouvez l’intégralité des données utilisées dans l’étude ici.