Chronique du XIII : Un « Magic Week-end » pour commencer

Deux rencontres le samedi 16 novembre et trois le dimanche 17… Le Magique Week-End, donne le coup d’envoi du championnat de France Elite 1, avec des des duels à sensation au stade Albert-Domec de Carcassonne. Des joutes a priori équilibrées, puisque l’ordre des rencontres a été établi en fonction du classement final de la saison passée. Avec, déjà, un parfum de revanche pour les uns, de confirmation pour les autres, et d’espoir pour tous.

Revue d’effectifs avant le coup d’envoi :

Samedi 16 Novembre :

15h30 : Palau XIII Broncos vs SO Avignon XIII

Les deux équipes n’ont pas atteint leur objectif, en 2018-2019, et si Avignon mise sur la stabilité de son effectif, désormais privé de Tanginoa, mais ayant intégré le prometteur Anas Naji, Palau de son côté a sérieusement remanié le sien, après avoir notamment déploré les départs des précieux Fabien Flovie et Maxime Scimone.

Et priorité a été donnée à l’expérience (Paco Jamil, Jamal Fakir, Ben Pomeroy), pour tenter, dans un premier temps, de partir du bon pied.

17h30 : FC Lézignan XIII vs XIII Limouxin

L’un comme l’autre figureront encore parmi les favoris pour le titre, le club des Corbières ayant toutefois fourni davantage d’efforts que son voisin en matière de recrutement haut de gamme (Arnaud Bartès, Rémy Marginet, lequel espère en avoir terminé avec les blessures à répétition ayant gâché sa saison 2019 en Angleterre), et tous les deux espèrent avoir réussi la meilleure pioche possible concernant les renforts étrangers.

Un point d’autant plus sensible, côté limouxin, après les retraites des remarquables “Mika” Murcia et Sylvain Teixido, et le retour à Villeneuve-sur-Lot de Thomas Lasvenes.

Dimanche 17 Novembre :

13h30 : RC Saint Gaudens XIII vs Toulouse Broncos XIII

Les Commingeois devront batailler dur pour rester au contact des meilleurs, suite à quelques départs d’importance, et là encore le niveau des deux recrues de l’hémisphère sud déterminera le degré d’ambition des Ours.

A Toulouse, on table encore et toujours sur la jeunesse, du cru comme d’ailleurs (Hugo Bravo, Benjamin Laguerre), en espérant que les novices de la saison passée auront pris un peu de bouteille.

15h30 : Albi RL XIII vs Villeneuve XIII RL

Côté tarnais, les départs de William Ousty, Jy Ballinger, Clément Biénès, Lasarusa Tabu, sont forcément préjudiciables, mais les arrivées de Levy Nzoungou et Luc Franco, ne sont pas négligeables, et on attend de connaître l’exact rendement des deux recrues australiennes pour savoir si on fera mieux encore qu’en 2018-2019.

Les Léopards, eux, se sont peut-être donné davantage encore de moyens d’espérer, avec les venues de Thomas Lasvenes, William Ousty, Brad Wall, Lasarusa Tabu, Eddie Pettybourne. Et si, en plus, Schaumkel confirmait sa réputation forgée dans les rangs de Newton Jets, on tiendrait assurément avec Villeneuve-sur-Lot l’outsider numéro un dans la course aux trophées, malgré la perte de deux joueurs importants, Jayson Goffin et Aurélien Decarnin.

17h30 : Carcassonne XIII vs Saint-Estève XIII Catalan

Ne cherchez pas ailleurs les deux principaux candidats au titre, même si Carcassonne et Saint-Estève XIII Catalan trouveront, en face, plus que jamais à qui parler. Car au pied de la Cité, si Tony Tumusa est parti, Garry Lo pour sa part est resté. Car Emir-Walid Bouregba, Rémy Pallares, Clément Biénès, et peut-être plus encore Jake Emmitt, donnent du corps à un effectif déjà de première qualité, en attendant de savoir si Tony Pellow constituera une réelle valeur ajoutée.

Au pied du Castillet, cette fois, on s’est contenté de recruter Jayson Goffin pour compenser numériquement le départ à Ille-sur-Têt de Thibaut Margalet, et les deux piliers de Baho, Romain Mencarini et Rachid Mekkaoui, ne seront pas de trop pour faire oublier Arnaud Bartès, mais il y a tant de U19 qui intègrent l’effectif que ce n’est surtout pas le talent qui fera défaut à la réserve des Dragons Catalans.

A vérifier dès ce match revanche de la finale de la saison passée…

E.-K.

Spécial écoles de Rugby : Avant chaque match et à la mi-temps, les écoles de rugby à XIII des clubs « Elite » s’affronteront sur le terrain de Carcassonne, lors de ce Magic-Week-End…

A voir en direct : Comme il n’est pas toujours possible d’être autour du terrain, la Fédération française de Rugby à XIII et ViàOccitania ont finalisé un accord pour la diffusion en clair et en exclusivité du meilleur de la saison 2019-2020 du championnat Elite 1. Disponible sur la TNT, le réseau Vià est actuellement de 22 chaînes locales et a décidé de se lancer dans l’acquisition de droits sportifs.

Dragons Catalans : C’est le 29 novembre, à Perpignan, qu’aura lieu la présentation officielle des Dragons Catalans 2020. A cette occasion seront honorés les Champions de France du XIII Catalan 1969 et 1979, de Saint-Estève 1989 et de saint-Estève XIII Catalan 2019. Une cérémonie toute en « 9 », donc, en présence notamment de Mathieu Khedimi (vice-président de la FFR XIII), titré avec Saint-Estève en 1989 et de Guy Laforgue (directeur sportif du XIII de France), sacré dix ans plus tôt avec le XIII Catalan…