BD / Angoulême-Marseille : Evénements pour les 40 ans de la saga Elfquest

Elfquest, les auteurs de la mythique sage de Fantasy étaient à Angoulême. Ils seront à Marseille, librairie L'antre du Snorgleux, le 3 février prochain.

Parmi les temps forts du 45e Festival d’Angoulême, il fallait noter la présence exceptionnelle de Wendy et Richard Pini, les créateurs d’Elfquest, la mythique épopée de comic Fantasy. Cela faisait 25 ans que ce couple d’Américains n’était pas venu en France ! Et ils étaient aussi le 3 février à Marseille, à la librairie L’antre du Snorgleux (*).

S’ils ont répondu favorablement à l’invitation de Snorgleux Comics, la maison d’édition indépendante qui édite la saga Elfquest en France, c’est que 2018 n’est pas une année comme les autres. En effet, la saga fêtera ses 40 ans et son dernier numéro sera publié aux EtatsUnis en février 2018.

Connue dans le monde entier, l’aventure Elfquest aborde des thématiques très actuelles : ce monde peuplé d’Elfes, de Trolls, d’Humains et de tant d’autres créatures sert de prétexte à évoquer le racisme et la xénophobie, l’appartenance au groupe, l’écologie, l’éthique, la recherche des origines (voir un très beau site en anglais, ICI)…

Une oeuvre mythique du comics Fantasy

Snorgleux Comics a sorti le tome 4 pour le Festival et proposait également de découvrir le tome 5 en avant-première (4 mois avant sa sortie en librairie). « Oldie but Goodie » : Elfquest qui a donc fêté ses 40 ans au Festival d’Angoulême est un comic-book (BD américaine), née en 1978. Son univers est celui de la Fantasy, un genre littéraire qui utilise la magie, les mythes et le surnaturel pour raconter une histoire. Et quelle histoire !

Les lecteurs découvrent le cheminement de Cutter, le courageux chef des Wolfriders, une tribu d’Elfes Maîtres Loups en conflit depuis des millénaires avec des humains. Ces derniers les haïssent et vont détruire complètement leur habitat naturel, obligeant les Wolfriders à partir à l’aventure, loin du confort de leur forêt…

Les Elfes Maîtres Loups vont alors découvrir qu’ils ne sont pas les seuls Elfes à
peupler ce monde et qu’il existe d’autres tribus aux caractéristiques physiques
et capacités différentes des leurs. L’esprit du jeune chef bouillonne et il se met en quête de trouver les Très-Hauts, ces divinités qui sont aussi leurs ancêtres lointains et les premiers Elfes à avoir foulé la Terre… Une œuvre complexe et engagée au succès planétaire.

Une forte communauté de fans

Il ne faut pas se fier à ses dessins naïfs : l’intrigue d’Elfquest est complexe, pleine de rebondissements, et surtout profondément engagée. Au fil des tomes,
des thèmes profonds (racisme, écologie, éthique, recherche des origines…) sont
traités avec subtilité et avec une grande humanité. Ce n’est pas un hasard si cette œuvre, auto-éditée à ses débuts, a rencontré un tel succès ! Les plus grands noms des comics (Marvel, DC,Valiant…) lui ont d’ailleurs rendu fréquemment hommage en faisant des clins d’oeil à l’univers d’Elfquest dans X-Men, Superman, les Quatre Fantastiques, Ghost Rider…

DC Comics et Marvel Comics ont d’ailleurs eu, aux Etats-Unis, la main mise sur la saga qui est désormais distribuée là-bas par Dark Horse. Mais Elfquest est surtout une forte communauté de fans très active qui fait vivre ce monument du comics de Fantasy des années 80 au travers d’un jeu de rôles et d’un jeu de société. Il y a même un album de musique compilant les chansons de
Wolfriders et, en 2011, les fans ont entièrement créé une bande-annonce pour
faire la promotion du film qu’ils aimeraient tant voir réalisé !

La présence exceptionnelle de Wendy et Richard Pini

Pour la première fois depuis 25 ans, Richard et Wendy Pini sont en France pour fêter les 40 ans d’Elfquest et la parution du dernier opus de la saga en février 2018. Présents pendant le Festival d’Angoulême sur le stand de Snorgleux Comics, ils étaient également présents à Marseille le 3 février à la librairie spécialsiée L’antre du Snorgleux, avec d’autres auteurs de BD.

Richard et Wendy sont des références dans l’univers du comics de Fantasy.
Elfquest est tout simplement le premier comics de fantasy entièrement créé, dessiné par une femme ! Richard est associé à ce succès car il n’a pas hésité à lancer une maison d’édition (Warp Graphics) pour auto-éditer au départ cette fabuleuse épopée. Richard s’implique également très vite dans l’écriture du scénario, et remplit les fonctions de directeur créatif.

L’œuvre culte rééditée en France par Snorgleux Comics

Après une première édition chez Vents d’Ouest (32 albums et un HS entre 1984 et 1998) Elfquest est désormais édité en France par Snorgleux Comics. Eric Joly, le fondateur de Snorgleux Comics, souligne : « Nos éditions d’Elfquest sont recolorées par Wendy Pini, la dessinatrice. Un nouveau travail de traduction a été effectué par Nicolas Jean, un scénariste passionné par Elfquest, et le format
est plus grand que ce qui existait auparavant. Et pour le plus grand plaisir des fans, nous proposerons des chapitres inédits en VF dans la suite du cycle. »

Les nouveautés Elfquest au festival d’Angoulême 2018

Après avoir publié les trois premiers tomes d’Elfquest, Snorgleux Comics a présenté deux grandes nouveautés au Festival d’Angoulême :

  • La sortie du tome 4 de 144 pages contenant les épisodes 13 à 15 d’Elfquest, La Quête Originelle.
  • Le tome 5 en avant-première, quatre mois avant sa sortie en librairie. Tout au long des 152 pages, les lecteurs y ont découvert les épisodes 17 à 20.
  • A noter que Snorgleux Comics sortira également son Édition Extra Large Noir & Blanc avec la pagination originale et des bonus inédits détaillant les secrets de fabrication de la saga…

Philippe MOURET

(*) N’hésitez pas à téléphoner pour réserver vos places à la séance de dédicaces à L’antre du Snorgleux (4, rue Moustier, à Marseille) : 04 91 54 33 45. ATTENTION : Les auteurs signeront exclusivement les ouvrages Snorgleux Comics. Dessin dans les éditions Grand Format pour ElfQuest & American Monster. Franck Biancarelli est invité à l’occasion de la sortie de son épisode d’Infinity 8, il dédicacera donc ses ouvrages.