Bande dessinée : Sérignan couronne deux italiennes

Valentina Brancati au Festival de Bande dessinée de Sérignan Valentina Brancati, Prix de la Narration à Sérignan... Photo Photos Ph.-M.

Elles sont jeunes, talentueuses et… Italiennes. Laura Guglielmo et Valentina Brancati ont remporté les deux prix attribués cette année au festival BD de Sérignan. Une belle vague transalpine mises en valeur par deux jeunes maisons d’édition : Akileos (créée en 2002) et Kramiek (2014).

Le Grand prix de la Ville de Sérignan 2019 a couronné Laura Guglielmo pour un beau et sombre roman graphique (« Emma Wrong« , scénario de Lorenzo Palloni). Sombre malgré de belles teintes pastels qui illuminent l’ambiance de ces journées de janvier 1951 au Nevada, lorsque trois jours avant le premier essai nucléaire sur le sol américain, le cadavre d’une femme est découvert flottant dans la piscine d’un motel…

Quant à Valentina Brancati, elle a obtenu le Prix de la Narration décerné au nom de l’agglomération Béziers-Méditerranée pour le Tome 1 (« Chaque chose à sa place« , scénario de Davide Cali) d’un récit en deux albums : Les Ravencroft. L’histoire de deux enfants qui ont perdu leurs parents archéologues dans un accident d’avion. recueillis par d’étranges oncle et tante, ils reçoivent un colis préparé par leur mère avec à l’intérieur cinq statuettes et une simple phrase : « Chaque chose à sa place… »

Les deux auteures seront encore à Sérignan ce dimanche 9 juin, en compagnie d’une brochette d’auteurs confirmés tels que Yoann (Spirou, président du jury), Christian Gine, Solé, Hübsch, Pascal Croci, Ptiluc, Olivier Vatine, Cromwell, etc. Une bonne raison d’aller à la découverte de cette petite commune de l’Hérault qui fait beaucoup pour faire découvrir une Bande dessinée jeune, originale, vivante…

Philippe MOURET

Une journée en quelques images

Laura Guglielmo, Grand prix de la Ville de Sérignan
Laura Guglielmo, Grand prix de la Ville de Sérignan, l’expérience de la dédicace…
Yoann Président du Festival de Bande dessinée de Sérignan
Yoann, au centre, dessinateur de Spirou et président du jury et ses acolytes. A droite Jean-Laurent Truc du site Ligne Claire et à gauche Didier, un lecteur assidu…
atelier coloriage au Festival de Bande dessinée de Sérignan
Pour les plus jeunes, l’occasion de colorier une large fresque réalisée par l’auteur Fabrice Erre…
Le président et deux lauréates au Festival de Bande dessinée de Sérignan
Un président et deux lauréates, avec l’affiche du festival 2019…
Dédicaces au Festival de Bande dessinée de Sérignan
Ce dimanche, les dédicaces continuent…

Sur le même sujet :