Jusqu’au 5 mars 2023, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse présentent une exposition dédiée à l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930 – 2002). Pour la première fois, l’exposition se consacre aux années 1980 et 1990 de l’artiste. Mais en cette fin d’année, les Abattoirs proposent également d’autres émotions artisitques… Et à Montpellier, le nouveau Centre d’art urbain et contemporain “Parcelle473”, organise le week-end des 17 et 18 décembre, des festivités artistiques autour du street-art.
Ouvert depuis le début de l’automne au cœur du quartier Malbosc, dans un chai viticole familial transformé en centre d’art urbain et contemporain, Parcelle473 organise le week-end des 17 et 18 décembre, des festivités artistiques pour “immerger le grand public dans la culture du street art.” Comme l’explique Laurent Rigail, l’un des fondateurs du centre d’art (qui possède une centaine d’oeuvres contemporaines), “ouvert sur la ville, nous voulons faire de ce musée un lieu vivant et en mouvement à l’image du street art et de la culture urbaine,”
Des performances en extérieur et un lieu à découvrir
Pour célébrer son premier trimestre d’ouverture, Parcelle473 a vu grand, avec l’organisation de ce week-end “arty” marqué par la présence d’artistes renommés.
M. Chat mais aussi Mara, No Luck et Kuro 222, font partie des artistes invités qui réaliseront des performances en live et se prêteront aux échanges avec le public (une sérigraphie inédite de chaque artiste sera éditée à cette occasion).
Parmi les moments forts au programme, on notera la soirée de lancement (vendredi 16 décembre, de 18h à 22h), avec une nocturne musicale animée par l’association Les mixeuses solidaires, un collectif de DJs féminines de Montpellier.
Ainsi que les différentes performances en “live”, telles que la réalisation de fresques murales extérieures par le street artiste-collagiste montpelliérain Mara (samedi, 11h-19h) et par Thoma Vuille (alias M. CHAT), dimanche de 10h à 16h…
Des dégustations de vin (à consommer avec modération, of course !) seront proposées tout au long du week-end par L’Art en Cave, la cave de Saint-Chinian (Hérault)…
Niki de Saint Phalle, ses 80’s et 90’s aux Abattoirs
Un peu plus à l’ouest, à Toulouse, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse présentent (jusqu’au 7 mars 2023) une exposition dédiée à l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930 – 2002). Si les années 1960 et 1970 ont rendu Niki de Saint Phalle célèbre, grâce à ces emblématiques Tirs et Nanas, pour la première fois, l’exposition se consacre aux années 1980 et 1990 de l’artiste.
Au cours de cette période, ce qui intéresse l’artiste c’est l’idée de la rencontre directe avec le public, hors de l’espace d’exposition traditionnel de la galerie ou du musée. Cela passe par “faire entrer l’art chez le public lui-même et rendre le quotidien exceptionnel.” Avec la création de mobilier, de bijoux, de lithographies, d’objets gonflables, d’œuvres accessibles, utilisables ou portables, voir même de parfums,
Toujours engagée envers les minorités et ceux et celles mis au ban de la société, Niki de Saint Phalle qui avait développé une conviction féministe précoce et soutenue, poursuit ses prises de position avec le même humanisme, notamment auprès des malades du sida, dont elle est un soutien précoce, pour la cause noire, ainsi que contre le réchauffement climatique.
L’exposition prend pour point de départ l’année 1978 lorsque l’artiste lance le Jardin des Tarots en Toscane et se finit en 2002 au décès de l’artiste.
Découvrir les trésors des collections du musée
Deux autres expositions sont venues s’installer aux Abattoirs en ce mois de décembre : Celle des lauréats de “Mezzanine Sud- Prix des Amis des Abbatoirs” qui accompagne et met en avant les artistes de moins de 35 ans dans le domaine de la création artistique contemporaine. Et Focus Collections, qui permet la redécouverte d’oeuvres figurant dans les collections du musée.
Cette année donc, focus sur Judit Reigl et Mwangi Hutter. Les Abattoirs rendent hommage à Judit Reigl (1923, Kapuvár, Hongrie – 2020, Marcoussis, France) et présentent trois œuvres majeures du Fonds de dotation Judit Reigl en dépôt au sein du site toulousain. Cet ensemble est représentatif du travail de Judit Reigl, entre abstraction et figuration.
Le duo d’artistes Mwangi Hutter. est composé d’Ingrid Mwangi (Nairobi, Kenya, 1975) et Robert Hutter (Ludwigshafen, Allemagne, 1964). Un travail fusionnel, à tel point que les deux artistes ont combiné leurs noms de famille et leurs biographies pour ne devenir qu’un seul artiste.
En savoir plus sur Les Abattoirs : https://www.lesabattoirs.org/
Philippe MOURET
Coup de Coeur : Les 17 et 18 décembre, les photographes Marc Deotte et Robert Venezia, ouvrent la Galerie photo à la Campagne, à Alignan-du-Vent (Hérault), de 10h à 17h, entrée libre (5, avenue de Pézenas).
Lire aussi…
Expos : Au MIAM, “l’aventure utopique d’une humanité sans marges”
Expo / Coup de coeur : François Boisrond, 40 ans de peinture en liberté
Exposition : Hyacinthe Rigaud, un parfum de Versailles flotte sur Perpignan