L’été commence bien ! Et comme chaque année en Occitanie, il se décline en une multitude de festivals. De “grosses machines” qui écrasent tout et s’affichent sur tous les murs et panneaux de la région, mais aussi de nombreux rendez-vous non moins festifs et talentueux, qui méritent le détour. Et il y en a pour les yeux avec les street artists (Honck, Sunra, Sweo & Nikita, etc) à Sérignan dans l’Hérault, et pour les oreilles à Lisle-sur-Tarn (Massilia Sound System, Mouss et Hakim, Poupie…) ou Narbonne…
Lisle -sur-Tarn (Tarn) : 19 ans de programmation, de découvertes, de coups de cœur – 1 et 2 juillet
Lors de l’été 2003 se tenait la première édition du festival Les Arts’Scénics constitué, à l’époque, d’une soirée Cabaret/Magie suivie d’une soirée Musique. Ces 19 années ont vu s’alterner des hauts et des bas, mais cet esprit festif a toujours été l’un des fils conducteurs du festival.
Si les formules ont évolué, la recette demeure : de la musique, des artistes de rue, de la convivialité et toujours un effort afin de présenter des spectacles de qualité. Une centaine de groupes différents sont venus faire vibrer les briques et les platanes des promenades… Une volonté de qualité et de révélations qui reste au ceur de cette dix-neuvième édition. Rendez-vous donc les 1 et 2 juillet, sur les promenades de Lisle-sur-Tarn…
L’occasion est idéale pour jeter l’ancre dans cette ancienne bastide-port et découvrir l’une des plus grandes places carrées du Sud-Ouest. Lisle-sur-Tarn, bâtie au XIIIe siècle, fut une place forte du commerce de vin et du pastel, deux grandes richesses locales. De cette époque, elle a su conserver son plan à damiers, ses bâtiments à l’architecture si particulière, ses petites merveilles de jardins étagés, ses façades uniques… Et depuis bientôt vingt ans, ses Arts’Scénics.
Dernière précision pour les vacanciers : On est ici à 20mn d’Albi, 35mn de Toulouse, 45mn de Castres ou Montauban. Programme complet et billetterie : https://www.artsscenics.com/programmation-2022/
Serignan (Hérault) : Le street art s’invite dans la cité de la BD – 2 et 3 juillet
Les arts graphiques sont particulièrement présents à Sérignan, avec son Festival BD de plus de 27 ans, le Mrac (Musée régional d’art contemporain), mais aussi les résidences d’artistes du Château Vargoz. L’art est partout, dans la rue, sur les murs avec les fresques d’Erro, celle de Dado aux Orpellières, ou encore le Parc Rayonnant de Daniel Buren en entrée de ville.
Suite au succès du premier opus, la Ville de Sérignan renouvelle l’expérience de l’art urbain, en organisant la deuxième édition de son évènement Street ART Sérignan. Les artistes vont investir les rues et les places pour y créer des fresques sur les murs et ainsi développer et proposer au public un parcours d’art urbain.
Plusieurs fresques seront réalisées, venant s’ajouter à celles existantes, continuant ainsi un circuit artistique dans le cœur de ville et dans toute la cité. Chaque artiste va pouvoir ainsi marquer durablement la ville de son art et délivrer son message avec des touches positives colorées. Lors de rencontres et d’échanges, les artistes seront amenés à s’exprimer sur leurs œuvres, leurs significations, sur leurs techniques, sans oublier quelques moments festifs…
Sérignan (Hérault) est à 17mn de Béziers, 22mn du Cap d’Agde, 41mn de Sète et 56mn de Montpellier. Télécharger le programme de Sérignan street art 2022 : https://www.ville-serignan.fr/file/2022/06/ProgrammeStreetArt2022.pdf
Découvrir la visite virtuelle 360° : https://ville-serignan.phototendance.com/street-art/2021/
Narbonne (Aude) : Cinq soirs de concerts gratuits !
Le festival Elizik’ revient à Narbonne du 4 au 9 juillet. Il promet cinq soirs de concerts gratuits et exceptionnels, faisant la part belle aux voyages musicaux, au sein d’un Théâtre de la Nature récemment rénové.
Comme à son habitude, ELizik’ se conjugue avec le patrimoine du territoire, qu’il soit bâti ou naturel. En se déroulant dans le Théâtre de la Nature de Narbonne-Plage, il fait le lien avec la station littorale et son environnement. Afin de profiter au maximum de son potentiel et de faire vivre aux spectateurs des moments uniques…
Situé au pied du massif de la Clape, ce joli complexe à ciel ouvert a accueilli de grands concerts de variétés dans les années 70 et 80. Des artistes prestigieux
s’y sont produits, comme Claude François, Dalida, Françis Cabrel, Serge Lama,
Renaud, Carlos, la Compagnie Créole, ou encore le groupe Téléphone. On
pouvait accueillir ici jusqu’à 3 000 spectateurs. Longtemps laissé aux oubliettes, il a repris son envol en 2021, suite à d’importants travaux…
Parmi les rendez-vous de ce festival Elizik’ à Narbonne, on retiendra notamment Las Migas qui lanceront l’événement avec leurs morceaux endiablés qui brisent les codes du flamenco traditionnel. l’hommage au “Maestro de la musique au cinéma”, Ennio Morricone, par Daniel Tosi et l’Orchestre Perpignan Catalogne et la concusion, en beauté, par Ben (L’Oncle Soul) accompagné du Big Band Brass,..
Programme complet : https://cdt11.media.tourinsoft.eu/upload/ProgElizik-2022—110×180.pdf
Philippe MOURET