L’une a remporté la première médaille d’or française aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang, l’autre est surtout spécialisé dans les médailles en chocolat ce qui, pour lui, est plutôt bon signe… Ils ont en commun un département : l’Ariège !
Le temps n’a pas de prise sur le chocolat
Le Département de l’Ariège prévoit une chasse aux œufs hors du commun pour le lundi de Pâques (2 avril). A l’occasion de la réouverture du Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège le 1er avril (cliquer ICI pour tout savoir), de nombreux œufs factices seront ainsi disséminés sur les 13 hectares du domaine. Une « crèche à œufs », sécurisée et close, est notamment prévue pour les plus petits.
Tous les participants pourront repartir avec un ballotin de chocolats et les plus chanceux remporteront de jolis lots, en particulier le fameux œuf géant de mammouth de 6 kg et 1 mètre de haut, créé par le chocolatier ariégeois Laurent Mazas (eh oui, à Foix les mammouths pondent des oeufs !) ou encore des pass VIP pour visiter le parc tout au long de l’année… La journée sera également l’occasion de découvrir « la grotte des Bisons », le nouvel atelier du Parc, ainsi que d’autres animations ludiques (taille de silex, allumage de feu, etc.). A noter que, pour l’occasion, le restaurant du Parc proposera un menu spécial Pâques ! (infos et réservations au 0561051010).
Ecologie : le département fait feu de tous bois
Chaque année, quelque 2 000 tonnes de bois divers sont coupées sur le bord des chaussées ariégeoises afin de rendre les routes accessibles. Le Conseil départemental lance cette année un dispositif vertueux pour recycler ce bois : il sera désormais transformé en copeaux qui seront répartis dans divers bâtiments publics du département équipés de chaufferie bois (collèges, lycée…). Une démarche écologique qui permet en plus au département d’améliorer la gestion et l’entretien des berges des 2600 km de routes départementales.
Après l’or, Perrine a conquis le cristal !
La jeune skieuse ariégeoise de 19 ans, Perrine Laffont a remporté le 11 février dernier la première médaille d’or française des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeonchang (Corée du Sud) en ski de bosses. C’est dans la station des Monts d’Olmes qui l’a vue grandir, que la championne est venue fêter sa victoire à son retour. Mais pas le temps de s’endormir sur ses lauriers…
La jeune sportive s’est ensuite imposée dans la course au Globe de Cristal, catégorie ski de bosses. Une récompense basée sur l’addition des points obtenus lors de chacune des disciplines, tout au long de l’année. Perrine Laffont s’était installée à la première place provisoire du classement de la Coupe du Monde, grâce notamment à la victoire obtenue à Deer Valley (USA) le 10 janvier dernier et un excellent résultat la semaine dernière à Tazawako (Japon).
C’est donc avec le dossard jaune de leader de la Coupe du monde que Perrine Laffont s’est attaquée aux deux dernières épreuves de la saison, en Suisse le 10 mars et en France à Megève le week-end suivant, avec le triomphal résultat final que l’on sait.