Ariège : À Foix, des épées légendaires à l’assaut de la Pop culture

L’exposition présentée (jusqu’au 6 novembre) au Château de Foix (Ariège) convoque les guerriers médiévaux, mais aussi le monde rêvé de la chevalerie et de personnages légendaires… C’est aussi tout l’art de forgerons qui ont su fabriquer des armes exceptionnelles, sans oublier les déclinaisons contemporaines de cet objet emblématique du Moyen-Âge : l’épée !

Les mondes fantastiques n’ont jamais été aussi présents à l’écran qu’aujourd’hui : ils ont littéralement envahi les salles obscures et les écrans de télé. Ce qui était alternatif, il y a quelques années, nourrit désormais les blockbusters du cinéma.

De la plus pure traditon médiévale aux space opéras

Fresques épiques, batailles extraordinaires, quêtes chevaleresques… les récits mettent en scène les épées les plus mythiques et les lames de légende les plus futuristes. Mais d’où proviennent ces objets imaginaires ? Sont-ils issus de l’esprit des designers et illustrateurs contemporains ? Quelle est la part de l’Histoire dans ces objets myhtiques ?

Sur près de 200o m2, cette toute première exposition confronte les objets cultes du cinéma aux modèles authentiques dont ils sont inspirés et répond à toutes ces questions. On peut ainsi y retrouver les grands noms de l’héroïc fantasy et du space opera. Parmi eux, les incontournables Star Wars, Games of Thrones, Harry Potter ou le Seigneur des anneaux mais également des références plus anciennes mais non moins cultes comme Xéna la guerrière, Conan le barbare ou Highlander.

On est bien accueilli à l’expo su château de Foix ! Photo DR – Château de Foix

Deux historiens qui font le lien entre Histoire et Pop culture

La conception de cette exposition hors norme, a été confiée à deux docteurs en histoire, spécialistes en armes, armures et costumes. Soline Anthore-Baptiste, docteure en histoire moderne, spécialiste de l’histoire culturelle du vêtement et de la mode, et Nicolas P. Baptiste, docteur en histoire médiévale, spécialiste des armes et armures du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Ils ont eu pour souci de faire partager leur passion en décryptant les films et séries fantastiques et la culture matérielle qui s’y dessine, au travers de leurs regards d’historiens.

Et afin de créer un univers totalement détonnant, à la hauteur des pièces présentées, l’équipe a choisi de s’entourer des meilleurs experts autour d’Éric Noguès, scénographe de talent. Diplômé de la prestigieuse École supérieure des Arts et Techniques de Paris, il a travaillé partout dans le monde (États-Unis, Chine, Europe, Canada…), passant de décors d’opéra, de spectacles, de théâtres à la scénographie de musées ou encore d’expositions.

Photo DR

Pour cette première exposition au château de Foix qu’il connaît bien (il est l’auteur, entre autre, des maquettes monumentales du musée), il propose un parti-pris visuel totalement pop : lumières, couleurs, illustrations, thématisation des espaces pour un rendu des plus explosifs !

Une troupe de spécialistes pour un week-end de passion

Si cette exposition restera visible jusqu’au mois de novembre, le week-end qui vient (25 et 26 juin) offre une occasion particulière d’aller apprécier cet événement. En effet, pendant deux jours, Foix vibrera aux accents de la Pop culture et les visiteurs pourront être guidés dans cet univers fascinant par d’authentiques spécialistes :

Mathilde Marlot (illustratrice), Marc Simonetti (illustrateur), Soline et Nicolas (docteurs en Histoire, commissaires de l’expo “Epées de Légendes”), Angel Rodriguez (armurier, figurant pour Game of Thrones et cosplayeur), Georges Jolliot (Batteur d’armure) qui, durant ces deux journées occupera la forge de 10h à 12h et de 14h à 18h en compagnie de la compagnie espagnole Alma Cubrae.

Tout le programme du week-endhttps://www.sites-touristiques-ariege.fr/agenda/le-week-end-pop-culture/

 Philippe MOURET

Exposition “Epées de Légendes – d’Excalibur au sabre laser”, visible jusqu’au 6 novembre 2022. Horaires d’ouverture identiques aux horaires du Château L’entrée à l’exposition est comprise le billet du Château Achetez vos billets en ligne ! Tarif adulte : 11,50 €, Tarif enfant : 9 €
L’épée, une histoire qui va des temps barbares aux univers fitirustes… Photo DR

Découvrir Foix :

Découverte : le château des Comtes de Foix mis en lumières

Escapades (4) : L’Ariège, côté Foix et côté glacé, à 80 km / h