Nature : Le loup d’Ethiopie, ce canidé rare qui butine les fleurs

L'affiche du film de Baptiste Deturche et Adrien Lesaffre - Extrait de l'affiche

Sur le continent africain, en Éthiopie, il existe une région où la terre s’est soulevée à plus de 3600m d’altitude. Sur ces hauteurs vit l’une des espèces de canidé la plus rare du monde : le Loup d’Éthiopie. Dans le sillage d’un photographe engagé pour la préservation de cette espèce (Adrien Lesaffre), Baptiste Deturche est parti à la rencontre de ce monde d’altitude où vivent les 500 derniers représentants de l’espèce… Trois projections sont prévues en avant-première, dans l’Hérault et le Gard.

Quand on pense à l’Afrique, ce sont les éléphants, les lions et la savane qui viennent à l’esprit. Mais l’Afrique, c’est bien plus que cela. Des vastes plaines arides aux jungles tropicales, des déserts brûlants aux montagnes spectaculaires, ce continent abrite des paysages insoupçonnés et une faune incroyable, souvent méconnue.

Le comportement mystérieux d’un prédateur qui aime les fleurs

C’est dans ce décor unique que s’épanouit la passion d’Adrien Lesaffre, photographe animalier engagé. Fasciné par l’extrême et l’inexploré, Adrien a posé son regard sur un lieu hors du commun : les hauts plateaux d’Éthiopie, l’Abyssinie. Dans ce paysage, perché à plus de 3500 mètres d’altitude, un animal rare et mythique se bat pour sa survie : le loup d’Abyssinie, le canidé le plus menacé au monde.

Ce n’est pas simplement la beauté de l’Abyssinie qui attire Adrien, mais bien cette espèce unique, aux comportements jamais observés ailleurs dans le monde animal. En collaboration avec l’Ethiopian Wolf Conservation Program (EWCP), Adrien documente, photo après photo, la vie de ces loups, capturant des moments inédits et des comportements mystérieux, y compris celui, fascinant et jamais filmé, du loup
pollinisateur.

À travers l’engagement d’Adrien, le réalisateur Baptiste Deturche nous emmène sur les traces des derniers 500 loups d’Abyssinie. Dans une quête mêlant rencontres humaines et immersions sauvages, il révéle l’importance de ce travail de documentation pour la conservation de l’espèce. Son documentaire révèle un monde caché et en péril, où la disparition du loup entraînerait avec elle celle d’un secret précieux : l’adaptation incroyable d’un prédateur devenu gardien des fleurs de montagne !

Le loup d’Ethiopie, butine les fleurs… Photo extraite du film… Baptiste Deturche (réalisateur de films animaliers) et Adrien Lesaffre (photographe animalier

Réalisateur de film animalier, Baptiste a commencé par les sciences de l’écologie avant de s’orienter vers l’audiovisuel. Pour lui le cinéma nature est la manière
qu’il a trouvé pour préserver l’environnement et passer des message de sensibilisation. Il a travaillé sur plusieurs métrage en tant que cadreur et monteur notamment pour Anne et Erik Lapied avant de réaliser ses propres film Fjellrev, la quête scandinave – 2020 et Le Pari – 2023.

“Le secret du Loup est un film animalier et scientifique où une quete d’image devient révélateur d’un comportement incroyable. Le monde sauvage recèle des trésors de beauté inconnue. Le Loup d’Éthiopie en fait partie et plus particulièrement sont comportement inédit. Qui aurait pu penser qu’un prédateur rafolle du nectar de fleurs, les butine et pourquoi pas, les polinise ? A travers cette histoire nous voulons alerter sur la nécessaire prise de conscience dans les plus bref délais de préserver le peu de Sauvage qu’il reste sur terre. Il est primordial d’agir aujourd’hui pour que le secret du loup, ne soit pas le dernier secret du sauvage” explique Baptiste.

Ce film, précise Adrien (le photographe et co-réalisateur)  “c’est avant tout l’histoire d’une rencontre. La rencontre avec Baptiste, une alchimie humaine et créative. Puis l’idée de donner une voix à ce loup méconnu et pourtant extraordinaire. Ce film est le fruit de longues heures passées sur les hauts plateaux éthiopiens, à attendre, observer, comprendre. C’est aussi le résultat de discussions passionnées avec les scientifiques qui consacrent leur vie à cette espèce rare. De cette immersion est née une révélation : le loup d’Éthiopie, prédateur gracile, s’aventure parfois au cœur des fleurs pour y boire leur nectar, devenant peut-être un improbable pollinisateur. À travers cette histoire à la fois scientifique et poétique, nous voulons rappeler l’urgence de préserver le peu de sauvage qu’il nous reste…”

Le film sortira en salles le 1er avril prochain, mais les spectateurs de l’Hérault et du Gard ont la chance de se voir proposer des séances en avant-première. Pour l’occasion, Baptiste Deturche présentera le film et viendra rencontrer les spectateurs à l’issue de la projection. Trois lieux, trois salles :

  • Saint-Pons-des-Thomières (34) : samedi 14 février à 16h Cinéma Star
  • Bédarieux (34) : samedi 14 février à 20h30 Cinéma Jean-Claude Carrière
  • Le Grau-du-Roi (30) : dimanche 15 février à 16h Cinéma VOG

Philippe MOURET

Infographie extraite du dossier de presse