Nautisme : L’actualité en Méditerranée, du Cap d’Agde à Canet-en-Roussillon

Image d'illustration. Photo by FREEPIK

Dans le cadre de son label France Station Nautique****, le Cap d’Agde accueille la régate internationale Opti Cup – Cap d’Agde, inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile, qui sert de sélection pour les championnats d’Europe et du monde d’Optimist (*). Et le port héraultais accueille en parrallèlme la nouvelle édition du Salon Nautique d’Automne, où sont attendus plus de 200 exposants et 50 000 visiteurs. Et puisque de nos jours, on “navigue ” également sur le web, le port de Canet-en-Roussillon ouvre sa boutique en ligne. Une premier hexagonale !

Deux événements d’envergure, complémentaires, font du Cap d’Agde la capitale incontournable du nautisme pendant les vacances de la Toussaint. Et d’abord avec l’accueil sur son plan d’eau de 290 régatiers de 9 à 14 ans en provenance de 6 pays : France (dont St Barth et la Martinique), Belgique, Espagne, Monaco, Suède et Suisse Ils se répartissent entre les Benjamins et les étrangers qui tenteront d’inscrire leur nom au palmarès de cette régate, et les Minimes / Cadets.

Les espoirs de l’Optimist ont rendez-vous au Cap d’Agde

L’Opti Club – Cap d’Agde est une épreuve technique, ouverte à tous, sans qualification, mais qui exige un niveau minimum certifié par la Fédération Française de Voile. Elle présente un fort enjeu sportif avec des sélections pour les prochains championnats du monde du 18 au 28 juin 2026 à Tanger (Maroc), et les championnats d’Europe du 24 au 31 juillet 2026 à Gdynia (Pologne).

Vue partielle de l’affiche opour l’Opti Cup – Cap d’Agde.

Après la cérémonie d’ouverture officielle avec présentation des équipes par pays ce lundi 27 octobre à 17h30, les premiers signaux d’avertissement seront donnés mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 octobre à 11h, puis vendredi 31 octobre à 10h, sous réserve de conditions climatiques favorables. Le choix se fera chaque jour entre deux zones de course présélectionnées, permettant ainsi de naviguer quelles que soient les conditions météo. La flotte des coureurs passera des épreuves de qualification au terme desquelles les concurrents seront répartis en poules.

Le public aura la possibilité de vivre l’événement au plus près cette année encore : le jeudi 30 octobre, une régate baptisée “Régate In Port” pour les Benjamins aura lieu à l’intérieur même du port de plaisance après les régates officielles (sous réserve des conditions météo). Le public, et particulièrement celui du Salon Nautique, sera placé aux premières loges dans ce stade nautique exceptionnel.

Jean Le Cam, un “roi” pour parrain !

L’inauguration du Salon Nautique d’Automne aura quant à elle lieu le mercredi 29 octobre à 11h, en partenariat avec La Route des Vignerons et des Pêcheurs. Et l’événement est placé cette année sous le parrainage d’une personnalité exceptionnelle : Jean Le Cam, surnommé dans le milieu nautique avec affection – mais aussi avec admiration et respect – “Le Roi Jean”, du fait de son impressionnant palmarès.

Quand on parle de courses, son humour laisse place au guerrier des mers au mental d’acier, humble devant les éléments, taiseux comme un Breton sait l’être, tenace et concentré au maximum, mais non moins humain et solidaire quand il s’agit d’aller secourir un navigateur en danger, comme ce fut le cas de Kevin Escoffier sur le Vendée Globe en 2020. Il n’a manqué aucune édition du Vendée Globe en 20 ans : 6 participations, 5 finishs !

Il sera là pour transmettre sa passion et évoquer la course au large et son parcours depuis plus de 40 ans, ainsi que ses projets, au cours de quatre conférences :  mercredi 29 octobre de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h, jeudi 30 octobre de 16h à 17h, et vendredi 31 octobre de 11h à 12h.

Au total, 14 conférences sont au programme, réparties sur 5 jours, du mercredi 29 au dimanche 2 novembre, sur des thèmes aussi variés que la sécurité, avec la SNSM et la Gendarmerie maritime; les métiers du nautisme avec la Région Occitanie, l’Agence d’attractivité économique Blue, France Travail, l’UVPO, la FIN, l’INM by Purple, Nauticampus Occitanie, la Mission Locale d’Insertion et l’APN; la technicité et l’innovation, avec Chantier Croix du SudBateau école Booster, la Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer (FNPP), etc. Et enfin la biodiversité avec l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise.

Nouveautés, réalité virtuelle (découverte du monde sous-marin avec Marinov), sensibilisation des plus jeunes à la protection de l’environnement marin, et plus généralement toute l’actualité des bateaux à moteur et à voile, sports et associations nautiques, nouvelles technologies, équipements et services…

Enfin, le cinéma Le Travelling à Agde proposera une soirée exceptionnelle le vendredi 31 octobre à 21h, avec la projection du documentaire de Thomas Capiten, “Héros de la Méditerranée” (2025 – 1h07), en sa présence et celle de l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise. C’est le film de la première expédition océanographique de Thalas Océan : https://thalas-ocean.org/le-film

Canet-en-Roussillon poursuit sa transition numérique

Vue aérienne du port de Canet-en-Roussillon. Photo DR (Sillages-Canet-en-Roussillon)

Seulement 41 milles  à bord et voici le port de Canet-en-Roussillon. Ce port des Pyrénées-Orientales innove en devenant le tout premier port de plaisance français à créer sa boutique en ligne. Après le lancement d’un site internet et d’une application mobile, il propose désormais, dans toute sa gamme de services 7 jours/7, un nouveau site marchand conçu pour une navigation fluide et rapide, permettant un achat sécurisé dans le respect des normes en vigueur.

Le port de Canet-en-Roussillon, devenu “capitale du catamaran & du refit en Méditerranée”, est adossé à un pôle nautique d’une quarantaine d’entreprises, leaders dans le nautisme (Catana Group, Groupe Bénéteau, Tenderlift Group, Windelo Catamarans…). Membre de l’UVPO Ports d’Occitanie, labellisé “Qualité Plaisance 5 anneaux” par la Fédération Française des Ports de Plaisance, il est engagé dans la certification environnementale “port propre.”

La boutique en ligne du Port et de l’Aquarium Oniria est accessible via le lien
https://boutique-sillages-port-canet.fr/

Ph.-M.

(*) Identifiable au premier coup d’œil même par les non-connaisseurs, l’Optimist, souvent qualifié de “coque de noix” ou de “caisse à savon” en raison de son allure si particulière et atypique, fêtera bientôt ses 80 ans, mais continue vaillamment à séduire les plus jeunes.

L’Optimist, est le dériveur le plus utilisé pour l’apprentissage de la voile chez les enfants. Il s’agit d’un bateau de 2,30 mètres à fond plat, ce qui lui assure une grande stabilité (cas particulier de l’architecture navale). Conçu en 1947 par l’architecte naval américain Clark Mills, le seul grand changement depuis sa création est le bois qui a été remplacé par le plastique.

La série s’est développée dans le monde entier et est apparue en France en 1960. Aujourd’hui, plus de 150.000 Optimist naviguent sur la planète. En régate, il se pratique de 8 à 15 ans et permet d’apprendre les allures, les manœuvres, la tactique, etc. De nombreux grands régatiers d’aujourd’hui sont passés par l’Optimist.

Des champions se sont d’ailleurs illustrés au Cap d’Agde lors des nombreux championnats organisés, comme par exemple François Gabart, champion de France en Optimist en 1997 au Cap d’Agde, ou Nicolas Charbonnier, 1er en Optimist en 1995 et 1er en 2002 en 470 au Cap d’Agde, Sébastien Col, ou encore la benjamine du dernier Vendée Globe : Violette Dorange, 2ème en Optimist en 2015.