Étang de Thau : “Un thon de 125 kg et de plus de deux mètres dans mon filet à daurades !”

Robert Rumeau et sa prise accidentelle. Ph. DR

Ni une daurade ni une anguille mais un thon dans le filet d’un pêcheur de Sète, Robert Rumeau, une première !

“Je l’avais vu tourner six ou sept fois il y a quelques mois. J’ai un poste de travail à la sortie de Frontignan, sur l’étang de Thau, au niveau de l’embouchure canal du Rhône à Sète. Je l’ai retrouvé, mort, ce matin vers 9 heures dans ma poche à daurades !” Celui qui est tout surpris c’est le “pointu” Robert Rumeau”, qui exerce la profession de petit métier, qui faisait sa tournée des filets de l’étang de Thau ce lundi.

La balance de la Criée affiche 125 kg

Le thon dans le filet à daurades. Ph. DR

Et quelle surprise : un thon de 125 kilos et de 2,22 mètres ! L’animal s’y est retrouvé coincé. ça a dû se passer samedi, énonce le pêcheur qui a beaucoup bataillé avec un collègue pêcheur auquel il a fait appel pour remonter ce thon à bord de son sapinou. Les démarches de déclaration s’en sont suivies. “Il a fallu appeler les Affaires maritimes de cette pêche accidentelle, déclarer le nom du bateau, l’endroit exact, l’heure, l’heure de débarquement, etc. Puisque pêcher les thons, on n’a pas le droit”. Et lui prendre ses mensurations grâce à la balance de la Criée : 125 kilos donc. Le thon, qui après deux jours dans l’eau, s’est délitée.

Robert Rumeau et le thon. Ph. DR.

Ce n’est pas totalement une première. “Il y a déjà eu une prise accidentelle mais pas dans un filet comme le mien. Le premier s’était échoué. Et là aussi c’était un pêcheur de la Pointe-Courte qui l’avait découvert.”

O.SC.